Aménager une chambre Montessori et ses activités avec Home Flow

24 octobre 2020
- 5 minutes de lecture -


Depuis que je suis maman, je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori, qui vise à favoriser l'éveil de l'enfant, son autonomie et sa concentration.

J'ai pour ma part été ravie de participer à un coaching* en la matière, afin d'apprendre à aménager la chambre de notre fils pour l'aider à mieux se développer, avec Olivia, spécialiste et passionnée de l'approche Montessori à la maison. Olivia a créé Home Flow Montessori.

J'ai été totalement libre de mes choix, tout au long du coaching, depuis le tri des jouets, jusqu'au réaménagement de sa chambre.
J'ai suivi mes idées, inspirées de la philosophie Montessori en m'appuyant sur les connaissances et les conseils très pratiques d'Olivia.
Pour réaliser ce réaménagement, nous nous sommes donnés entre entre 5 et 6 rendez-vous en visio-conférence.

Introduction au réaménagement

Selon les principes Montessori, la chambre doit être ordonnée pour être rassurante. C'est ainsi que j'ai voulu repenser l'agencement car tout était un peu mélangé.
L'idée était d'éviter les sur-stimulation tout en respectant les besoins de mon enfant.
J'avais envie de privilégier une ambiance zen avec des couleurs claires et apaisantes et des matières naturelles comme l'osier, le bois, le coton...

Les objets qui entourent les enfants sont important. Ils doivent être attirants pour susciter leur curiosité, simples et de bonne qualité pour soutenir leur attention, tout en étant adaptés à leurs capacités.

Pour le choix et l'aménagement du mobilier, il faut savoir se mettre à la hauteur d'enfant afin de se rendre compte de la perception qu'ils ont de leur environnement. A genoux ou à 4 pattes, on prend mieux conscience de leur vision des choses pour avancer sereinement.

Idéalement, la chambre devrait être composée de 4 espaces :
- aire de sommeil avec un matelas au sol
- aire d'activité avec un meuble de rangement ouvert
- aire de lecture avec quelques livres proposés
- aire de change avec des vêtements accessibles

Grâce à Olivia, j'ai pu aménager, optimiser et créer des espaces plus propices au développement de mon enfant.



Le désencombrement (tri des jouets)

Le but du désencombrement est de trier les jouets, pour n'en proposer que quelques uns, afin de ne pas surcharger l'espace. 
Olivia m'a conseillé de prendre 3 boîtes. Une pour placer les jouets à garder, une pour les jouets à vendre ou donner, et enfin une boîte pour les jouets à jeter.
Si l'enfant ne joue plus avec ses jouets autant les retirer pour faire place à de nouvelles choses, les conserver ailleurs, et lui re proposer plus tard en fonction de son évolution.

Mon expérience :
Pendant cette phase, nous étions, Olivia et moi, en visio-conférence dans la chambre de mon fils. J'ai eu beaucoup de mal à trier, mais Olivia a parfaitement été à la hauteur, et j'ai pu réussir cette étape.
Au fur et à mesure de cette séance, j'ai appris à trier et j'ai pris conscience de l'intérêt de cette étape, primordiale pour la suite.
Je sais maintenant, comment procéder en fonction de l'avancement de l'âge de mon enfant.


Agencement de la chambre et de l'espace activité

En visio conférence avec Olivia, nous avons fait des essais, en déplaçant certains meubles, de la chambre pour tester l'aménagement. J'ai également pu ôter la table à langer, qui prenait énormément de place inutilement pour faire place à un meuble à cases afin d'y ranger 3 paniers d'activités.
Le lit à barreaux s'en est allé, lui aussi, pour laisser entrer un lit cabane, avec un matelas au sol.
J'ai alors aménagé 4 espaces, dans sa chambre, des espaces bien définis :
- espace lecture
- espace dressing
- espace sommeil
- espace activités/jeux

L'espace lecture :

Mon fils peut passer rapidement de l'espace lecture à l'espace sommeil. J'ai préféré garder au même endroit, ses étagères à livres, au lieu de les placer à côté de son lit, car c'est un enfant qui bouge énormément, et il risquerait de se blesser en pleine nuit, contre ces dernières. L'espace à côté de son lit est l'endroit où je me place le soir, pour lui lire une histoire, avec des coussins.
Olivia m'a conseillé de placer uniquement 4 livres, à raison de 2 livres par étagère pour que cet espace ne soit pas surchargé.

Résultat : J'ai pu voir l'enthousiasme que mon fils avait lorsqu'il allait choisir ses livres.

AVANT                    APRES



L'espace dressing : des vêtements accessibles

A côté de l'espace lecture, j'ai placé son dressing à l'aide d'un meuble ouvert (4 cases). 
Selon l'approche Montessori, l'enfant doit pouvoir accéder à ses vêtements facilement pour développer son autonomie.

Sur les conseils d'Olivia, j'ai placé un petit panier pour ses sous-vêtements (2 slips et 2 paires de chaussettes), en dessous des pantalons, dans la case du dessus 2 hauts et dans le petit placard il y a quelques couches, du liniment, des cotons et du stock de vêtements.
Inutile d'y mettre toute sa garde robe, cela lui donnerai trop de choix, en effet, l'enfant a besoin d'avoir le choix encadré (limité) m'explique Olivia.
Le reste est alors dans notre chambre à coucher, dans la commode blanche à tiroirs, qu'il y avait avant. J'effectue alors un petit roulement au fur et à mesure que les jours passent.

Résultat : En permettant à mon enfant d'attraper ses vêtements facilement, il a, petit à petit, appris à s'habiller tout seul.


AVANT                    APRES



L'espace sommeil : un matelas au sol

Il était primordial pour moi, que mon fils puisse se coucher et se lever sans escalader les barreaux de son lit. 
Le lit à barreaux devenait beaucoup trop risqué, voir même dangereux, car il se retrouvait en pleine nuit, coincé sur le dessus, hurlant de peur. Sympa les nuits ;-)

J'ai alors choisi un lit cabane pour apporter une touche déco à sa chambre. De plus, le côté déco permet à l'enfant de s'y plaire, qui ne rêverait pas d'avoir un lit cabane ?

Le nouveau lit est resté au même endroit que l'ancien, car mon fils a une vue d'ensemble de la pièce. Il est important aussi qu'il puisse voir la porte (ouverte ou entre ouverte).

Résultat : Cela permet à mon fils d'être libre dans ses mouvements, favorise son autonomie et évite surtout les chutes.

AVANT                    APRES



L'espace de jeux et d'activités :

Les jouets et les activités doivent être facilement accessibles et rangés dans un meuble bas. En offrant une vision claire, l'enfant va aller chercher volontairement l'activité de son choix. 
Il ne doit pas y avoir trop de jouets à disposition car l'enfant ne saurait plus comment choisir.

Nous avons conservé son ancien meuble à 3 cases pour y placer 3 petits paniers en pailles. 3 activités, à notre sens, suffisent par rapport à la personnalité de mon fils. L'espace de jeu est alors plus propice à son développement.
Et enfin, j'ai placé à côté de ce meuble, un grand panier en osier pour ranger ses peluches préférées.

Résultat : En choisissant son activité librement, mon enfant s'est mieux concentré en jouant. J'ai remarqué que moins la chambre est surchargée et désordonnée, plus mon enfant est concentré.


AVANT                    APRES



Mon expérience :
Cette étape était vraiment amusante, car nous entrions dans le vif du sujet. Je me sentais perdue face à l'agencement, mais avec le soutien d'Olivia, en direct, j'ai adoré déplacer les meubles en sa compagnie (ce fut comme si elle était avec moi dans la pièce).

Les impacts de ces changements sur mon fils :
Après le désencombrement, de ses jouets, j'ai remarqué qu'il était mieux installé dans sa chambre. Moins de jouets mais mieux utilisés, mon fils a remarqué le changement de façon positive, que j'ai pu le découvrir dans son comportement.
Le fait d'avoir agrandi son espace de jeu, en ôtant sa table à langer, a permis à mon fils de s'épanouir dans son petit cocon, dans l'espace qui lui est entièrement destiné.
Il a commencé à jouer, petit à petit, un peu plus souvent dans sa chambre, et seul qui plus est.


Recherche des centres d'intérêt de mon enfant

Après nos différents échanges, nous avons pu constater que mon enfant est proche de la nature. Nous vivons en plein coeur de la campagne, avec une vue sur la forêt.
Olivia m'a proposé de créer un plateau "Nature", où mon fils pourrait disposer des objets ou éléments qu'il aurait trouvé dans la nature, comme des glands, des marrons, des feuilles... Ce plateau n'a fonctionné qu'un temps (octobre 2019), lorsque l'automne s'est fini, ensuite il n'était plus possible de conserver des éléments de la nature dans sa chambre et il n'était plus réceptif à ce type de découverte. A retenter l'année prochaine :-)


J'avais tenté, auparavant, de lui installer de véritables ateliers Montessori (transvasement, remplissage, jeu de tri), mais là encore, il ne s'est jamais tourné vers ce type d'activités.
Il était plutôt attiré par ses voitures, son train en bois, ainsi que ses petits éléments en bois sur le thème de la forêt, que je lui ai créé à Noël dernier (décembre 2019).

Ce que j'ai finalement mis en place, dans son meuble - 3 cases, ce sont ces jeux préférés :
1) un panier de voitures
2) des petits éléments de la nature (pommes de pins, rondins de bois, des bonhommes nins, animaux de la forêt)
3) son circuit de train en bois Ikea

Il peut alors placer autour de son circuit, les éléments de la nature pour créer un décor, et placer aussi ses voitures. C'est quelque chose qu'il adore faire pour que le circuit soit au complet comme un embouteillage sur l'autoroute.

J'ai placé aussi devant ce meuble, un tapis de jeu-route circuit en coton, pour jouer sur une surface plus douce et chaude que le parquet brut.

Les intérêts d'un enfant changent rapidement, et 6 mois ont passé. 

Nous sommes à ce jour en juillet 2020, un an après le début de ce coaching*, et la chambre est toujours installée de telle. J'apprends à mon fils à utiliser son dressing, en choisissant ensemble ses vêtements. Je change régulièrement les 3 jeux présentés dans les 3 paniers et je lui ai remonté de la cave, son bateau en bois (un jeu qu'il affectionne particulièrement et qu'il utilise d'une toute autre façon).

J'ai commencé à créer des plateaux avec des activités de la vie pratique comme du transvasement avec 2 pichets, presser une orange, utiliser une pince à glaçon pour transvaser des noisettes d'un bol à un autre... il adore, et à ce jour il a 3 ans 1/2.

Activités mises en place

Et enfin, pendant la dernière étape du coaching avec Olivia, nous avons fait un point sur l'évolution de mon fils et échangé sur ses différents centres d'intérêt, afin de pouvoir créer des activités plus ludiques, pour lui.

Voici les différents thèmes ressortis :

               les voitures             prendre soin de...
                 les fleurs                      les ciseaux     

Voici les activités que nous avons mises en place, en fonction des intérêts de mon fils :


Les voitures :
1) Association des couleurs avec celles des voitures
Idéal pour :
- travailler la mémoire,
- appréhender les nuances de couleurs,
- travailler la motricité globale et fine,
- nourrir la période sensible de l'ordre,
- préparer l'enfant à l'art.

Nous aurons besoin de :
- quelques échantillons de couleurs,
- des voitures correspondantes à ces mêmes couleurs,
- un tapis pour les échantillons de couleurs,
- un tapis pour les objets correspondants à ces mêmes couleurs.



Plus les tapis seront éloignés, plus l'activité sera difficile.

2) Les noms des voitures
Idéal pour :
- travailler la mémoire,
- développer la période sensible du langage,
- associer des objets avec des cartes,
- travailler la motricité globale et fine,
- nourrir la période sensible de l'ordre,
- préparer l'enfant à l'art.

Nous aurons besoin de :
- d'objets de même catégorie (ici les voitures de modèles différents ; l'enfant apprend les choses en les classant par catégories),
- des cartes contenant les photos de ces objets,
- un tapis pour disposer les objets et les cartes,
- un ordinateur et une imprimante pour imprimer les photos de ces mêmes objets (papier cartonné ou plastifié).

Si votre enfant adore un certain type d'objets comme ici les voitures, profitons de cet intérêt pour mettre en place l'activité.



3) Les parties de la voiture
Idéal pour :
- travailler la mémoire,
- développer la période sensible du langage,
- développer le vocabulaire.

Nous aurons besoin de :
- d'une petite voiture,
- un poster présentant les parties de la voiture,
- d'une voiture réelle pour montrer les parties de sa voiture sur la grande voiture.






Prendre soin de ... :
4) Nettoyer les voitures
Idéal pour : 
- s'éveiller à l'entretien,
- développer la coordination de ses mouvements,
- travailler la motricité fine,
- se responsabiliser,
- développer son esprit de coopération.

Nous aurons besoin de :
- de petites voitures,
- un bol pour poser les voitures,
- un chiffon à poussière pour nettoyer les les voitures,
- d'un plateau pour cadrer l'activité.


5) Soigner une plante
Idéal pour : 
- s'éveiller à la nature,
- développer la coordination de ses mouvements,
- travailler la motricité fine,
- se responsabiliser,
- développer son esprit de coopération.

Nous aurons besoin de :
- une plante,
- un petit arrosoir pour la terre,
- un chiffon à poussière pour nettoyer les feuilles.



A) Nommer le matériel
B) Présenter l'activité en faisant des gestes lents et décomposés sans parler
C) Inviter l'enfant à faire de même
D) S'éloigner de lui lorsqu'il est en confiance



Les fleurs :
6) Arrangement floral
Idéal pour : 
- s'éveiller à la nature,
- prendre soin de son environnement,
- travailler la motricité fine,
- contribuer à la maison,
- se sensibiliser à la beauté des fleurs et aux parties de la fleur.

Nous aurons besoin de :
- de quelques fleurs sans épine,
- des petits vases,
- une paire de ciseaux,
- un récipient pour les tiges et les fleurs,
- un pichet avec de l'eau,
- un plateau pour cadrer l'activité.




Les ciseaux :
7) Atelier découpage
Idéal pour : 
- offrir à l'enfant la possibilité de couper du papier de façon ordonnée en choisissant son niveau de difficulté,
- concentration et développer la volonté,
- travailler la motricité fine.

Nous aurons besoin de :
- de bandelettes de papier avec des lignes tracées,
- une paire de ciseaux à bout rond,
- une petite enveloppe,
- un plateau pour cadrer l'activité.

Il ne s'agit pas de rendre la mise en place compliquée mais d'offrir à l'enfant un cycle pour lui donner la possibilité de répéter son geste autant de fois que nécessaire.
L'enveloppe lui permet de placer son travail (précieux) en "sécurité" et d'avoir ce sentiment d'aboutissement au combien important.

   

Vous pourrez découvrir sur le blog d'Olivia, une fiche activité disponible pour vous, avec 20 activités pour responsabiliser notre enfant à la maison. Je vous invite à la découvrir vivement et à la télécharger gratuitement, sur votre ordinateur pour l'imprimer pour mémo.

Conclusion

Ce coaching avec Olivia m'a vraiment aidé à créer des espaces bien défini pour que mon fils puisse mieux s'épanouir dans sa chambre et développer son autonomie. J'ai aussi été guidée pour réaliser des activités de la vie pratique et du langage autour de ses centres d'intérêts.
Le coaching s'est déroulé à distance, par vidéo conférence et par téléphone.
C'est une base essentielle qui me servira lorsqu'il grandira afin que je puisse adapter de nouvelles activités en fonction de ses centres d'intérêt. 

Je remercie encore mille fois, Olivia du site Home Flow Montessori, de m'avoir contacté et proposé ses services, afin de vous présenter le déroulement complet, d'une de ses prestations.
Je vous la recommande complètement. 


Lire aussi :
27 commentaires on "Aménager une chambre Montessori et ses activités avec Home Flow"
  1. Elle est trop belle cette chambre, jusque dans les moindres détails ! Il est impossible de ne pas s'y sentir bien. :)

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  2. Cc c'est sympa toutes ses activités, pour la chambre ça fait un côté minimaliste, mais si il s'y sent bien c'est le principal.

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    1. Le minimalisme était recherché, merci beaucoup pour ton message.

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  3. wow super complet le coaching ! c'est plus que du réaménagement... J'ai me bcp l'idée de séparer les espaces pour avoir une chambre cohérente ! merci pour tous ces tips

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  4. Coucou,

    Elle est très jolie cette chambre !
    Mon fils a eu un lit maison deux personnes de 2015 au mois dernier.
    Il est désormais sur un lit adulte toujours 2 personnes mais sommier tapissier + matelas c'était son choix.

    Belle soirée,
    Laura - Happy Lobster

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  5. Ton article est d une richesse absolue et motive à s'y mettre. Je suis très inspirée Montessori en tant que Maman et éducatrice mais je ne le mets pas assez à profit en grande conservatrice malheureusement que je suis

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    1. Bon eh bien j'espère que mon article va t'aider à te lancer parce qu'ensuite ce n'est que du bonheur et de la praticité :-)

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  6. whaou c'est ultra sympa
    très chouette
    j adore le concept et la prestation
    bises

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  7. je ne suis pas a 100% montessori mais j'avoue que ton article est interessant et donne de s idees

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  8. Je trouve toutes ces idées plutôt sympa ! Le roulement des vêtements dans son petit dressing est particulièrement une bonne idée ! En plus tu te rendra beaucoup plus vite compte de ce qu'il aime ou pas porter.
    LEs livres et les activités c'est pareil ! En plus ca te donne un petit challenge pour changer l'activité de découverte régulièrement.
    Ca devait vraiment être sympa comme coaching !

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    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire en tant que challenge, c'est bien pour redécouvrir.
      Oui c'était super sympa !

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  9. Je trouve toutes ces idées plutôt sympa ! Le roulement des vêtements dans son petit dressing est particulièrement une bonne idée ! En plus tu te rendra beaucoup plus vite compte de ce qu'il aime ou pas porter.
    LEs livres et les activités c'est pareil ! En plus ca te donne un petit challenge pour changer l'activité de découverte régulièrement.
    Ca devait vraiment être sympa comme coaching !

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    1. Oui je vois ce que tu veux dire en tant que challenge, c'est bien pour redécouvrir.
      Oui c'était super sympa !

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  10. Hello, génial ce coaching. J'adore tout ce qui est Montessori, c'est absolument génial pour l'épanouissement des enfants. Belle soirée

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    1. Oh merci tout plein Maman Ecureuil ;-)
      Belle soirée à toi aussi

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  11. Effectivement la partie avant/après à bien changée et est beaucoup plus claire et agréable a vivre

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  12. Elle est très jolie cette chambre, tellement relaxante et aérée parfait pour les enfants :)

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  13. Votre chambre est magnifique et le avant/Après est pas mal ! J'aime beaucoup le rendu après naissance plus de place à votre enfant.
    Pour mon fils j'ai fait une chambre à peu près identique, ici j'ai hâte que nous déménagons dans la nouvelle maison pour refaire la chambre de mon grand de 2 ans et enfin aménager une belle chambre adaptée pour ma petite princesse de bientôt 6 mois ! <3

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    1. Merci beaucoup pour votre compliment. J'espère que vous allez trouver des idées avec mon article ;-)

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