Pour un moment de calme avec nos enfants #3

19 mai 2020
- 3 minutes de lecture -


Maintenant que notre fils a passé la barre des 3 ans, il faut le canaliser de plus en plus, et notamment avec des périodes calmes de lecture.
Il aime toujours autant les livres, et surtout les livres qui ont du sens, avec des histoires où il peut se projeter, s'imaginer avec le héros.
J'aime beaucoup que les histoires soit simples et lui soit utile au quotidien, comme apprendre les tailles, comprendre la vie, et s'évader dans l'imaginaire.

Aujourd'hui, je vous ai préparé une petite sélection pour les enfants de cet âge, que vous pourrez, bien entendu, adapter. Voici mes choix de lectures complices à proposer aux enfants, entre 2 ans et 4 ans, environ.

NB : Nous noterons que lorsque nous lisons une histoire à un enfant, nous ne sommes pas obligé de lire toutes les phrases de chaque page. En effet, nous pouvons transformer certains mots ou expressions, pour que la situation soit plus adaptée, à notre enfant.


Le renard blanc

Résumé : Un jeune renard du Nord décide de quitter sa toundra natale pour aller explorer le monde. Il découvre alors une tout autre nature que celle qu'il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu'un ours lui fait remarquer que son beau manteau de fauve est devenu tout blanc, il s'affole. Que se passe-t-il donc ?

Mon avis : Un très beau livre avec de jolies illustrations dessinées à la main. Un album à garder longtemps.




Chut ! on a un plan

Résumé : Qui va là, sans bruit, dans les bois ? Chut ! Ils ont un plan !

Mon avis : Un livre cartonné facile à emmener partout et à lire au lit avant de dormir. Il est simple de lecture mais fait un grand effet sur les enfants. Vous pouvez aussi découvrir, à la fin du livre, une jolie citation de Albert Einstein a méditer pour les parents.



Un peu perdu

Résumé : Catastrophe ! Bébé Chouette est tombé du nid...

Mon avis : Ce livre, comme le précédent (même auteur), est simple à lire mais fait un grand effet sur les enfants. Il permet de "travailler" sur les tailles et formes (grand comme ça, pointues comme ça, immense comme ça) ce qui permet à l'Ecureuil, compagnon de Bébé Chouette, de l'aider à retrouver sa maman selon sa description.
Découvrez aussi, à la fin du livre, une belle moralité, pour les parents.



Ce que papa m'a dit

Résumé : Archibald regarde les hirondelles dans le ciel. Elles vont de l'autre côté de la Terre, explique son papa. Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ?

Mon avis : Comme dans le livre "Mon Amour" du même auteur, le papa d'Archibald trouve une réponse à chaque inquiétude de son fils, tout en l'aidant à relativiser sur la vie de tout les jours. Je suis émue à chaque page, car c'est vraiment rassurant de les lire à un enfant de 3 ans.
Par exemple :
- Et si les vagues m'éclaboussent ? demande Archibald. Si les vagues t'éclaboussent, répond son papa, ce n'est que de l'eau.
- Et si je me perds ? demande Archibald. Si tu te perds, répond son papa, ce n'est qu'un autre chemin.
- Et si je suis triste ? demande Archibald. Si tu es triste, répond son papa, marche lentement, la joie reviendra.
- Et si je tombe ? demande Archibald. Si tu tombe, répond son papa, sois fort et ne cache pas tes larmes.

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir l'intégralité des pages lors de votre achat. Un joli cadeau à offrir.



Boucle d'or et les trois ours

Résumé : Une petite fille à la chevelure dorée s'éloigne de sa maison et se perd dans la forêt. Elle arrive devant une jolie maison abandonnée momentanée et laisse sa curiosité la dépasser.

Mon avis : Un grand classique des contes pour enfants où l'on peut aborder les différentes tailles, les saveurs. Pour pousser un peu plus loin, on parle aussi d'un être solitaire et détaché, qui passe, casse et s'en va.





Et voilà pour la présentation de ces cinq livres qui m'ont énormément plus.

Vous connaissiez ces livres ? Lequel vous tente d'offrir ?

Lire aussi :

Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict