- 5 minutes de lecture -
Pourquoi l'enfant est-il terrible à 2 ans ? Posons-nous la question sur ce qui se passe dans le cerveau de ces petits, sans leur mettre l'étiquette "Terrible Two" car j'ai découvert que ce phénomène n'existe pas, c'est juste une période transitoire car arrivé à cet âge, l'enfant prend conscience de la personne qu'il est, et, ce passage est difficile à vivre pour lui (tout comme pour nous les parents).
Après tout il fait son job : tester, essayer, apprendre, s'exprimer et ressentir tout un tas d'émotions qu'il ne connait pas et qui peuvent lui faire le mettre en insécurité. Et j'avoue que c'est un job assez difficile car le cerveau n'est pas encore assez mature pour gérer les émotions, telles que la colère ou encore la peur.
DISCLAIMER : je ne suis pas ici pour faire de la parentalité (« la parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ») car chacun fait comme il le sent, mais je suis là pour aider les personnes qui auraient besoin d'idées et d'astuces et de relayer une information que je trouve intéressante, tout simplement.
DISCLAIMER : je ne suis pas ici pour faire de la parentalité (« la parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ») car chacun fait comme il le sent, mais je suis là pour aider les personnes qui auraient besoin d'idées et d'astuces et de relayer une information que je trouve intéressante, tout simplement.
Un site internet pour expliquer les émotions
Naître et Grandir est là pour nous accompagner, alors, découvrons ensemble, ce qu'il nous conseille et les clés qu'il nous donne pour aider nos enfants à progresser sereinement et je vous dévoile en image, le fameux livre qui fascine mon fils de 22 mois :
NAITRE ET GRANDIR.fr
Le développement affectif permet à l’enfant de comprendre et d’exprimer les émotions qu’il ressent à mesure qu’il grandit.
Au fil du temps, l’enfant acquiert de l’assurance et fait preuve de qualités plus profondes, comme la sympathie, la compassion, la résilience, l’affirmation de soi et l’empathie.
À cet âge :
- il commence à montrer une plus grande gamme d’émotions parce qu’il est en train de construire sa personnalité;
- il peut avoir des sautes d’humeur et adopte certains comportements agressifs comme mordre et frapper;
- il se préoccupe des autres;
- il montre qu’il a peur, mais il est capable de se calmer lorsqu’on le réconforte;
- il est tiraillé entre son besoin d’autonomie et sa dépendance à certaines choses;
- il défie les personnes de son entourage (parents, éducatrice, etc.), par exemple en sautant sur son lit même s’il sait que cela n’est pas permis;
- il se méfie toujours des adultes qu’il ne connaît pas, mais il peut accepter de jouer avec un inconnu pourvu qu’une personne de son entourage soit présente.
Au cours des prochains mois, il commencera à :
- exprimer des émotions dites « sociales » telles que la fierté, la honte et la jalousie;
- utiliser certains mots à profusion, comme « non », car en s’opposant l’enfant apprend à connaître ses limites et celles de son environnement;
- partager en offrant par exemple des morceaux de sa nourriture à un autre enfant;
- reconnaître la routine et l’horaire de la journée et sera mécontent lorsqu’un changement surviendra, car il aime les choses prévisibles;
- se montrer à l’aise ou apeuré selon les circonstances. Par exemple, il pourra avoir peur du noir.
Comment l’aider à progresser?
Votre enfant a une personnalité unique qui se développera à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser ce développement en mettant en pratique l’approche parentale Réconforter, jouer et enseigner. Cette approche a été conçue pour s’intégrer facilement à votre routine quotidienne. Adapté à l’âge actuel de votre enfant, le tableau ci-dessous vous donne des exemples de petits gestes bénéfiques à son développement affectif.
Réconforter
Lorsque vous nommez ses sentiments en disant, par exemple : « Tu dois être triste, puisque tu pleures! »,
| |
Lorsque vous lui proposez des moyens de réagir et que vous lui dites, par exemple : « Quand tu es en colère, viens me voir pour que je t’aide! »,
|
Jouer
Lorsque vous lui chantez des chansons qui décrivent certaines émotions, comme Si tu aimes le soleil, frappe des mains,
| |
Lorsque vous lui lisez des histoires qui traitent de différentes émotions et que vous en discutez simplement avec lui, du point de vue des personnages,
|
Enseigner
Lorsque vous remarquez qu’il est contrarié et que vous intervenez pour l’aider à comprendre ce qu’il ressent,
| |
Lorsque vous lui proposez plusieurs solutions pour l’aider à affronter ce qu’il ressent,
|
Je remercie le site internet "Naitre et Grandir.fr" pour ce superbe article.
Un livre pour accompagner les émotions
Un livre pour accompagner les émotions
Avec mon fils de 22 mois, nous sommes entrain de découvrir le livre "La Couleur des Emotions" et il est très attentif lorsque nous le lisons. Les pages très interactives sont des pop up amusants. Il commence à comprendre se qui se passe dans son corps, surtout lorsqu'il se met en colère. Il me réclame cette histoire tous les soirs, avant de s'endormir, 2 à 3 fois de suite. Il écoute calmement et observe les pages qui s'ouvrent.
Sa page préférée est celle de la colère. Après l'avoir lu plusieurs fois, il aime ouvrir le livre et arriver directement à cette page pour l'observer et écouter le texte qui l'accompagne.
Merci à ce livre, et découvrons ensemble quelques de ses pages.
Sa page préférée est celle de la colère. Après l'avoir lu plusieurs fois, il aime ouvrir le livre et arriver directement à cette page pour l'observer et écouter le texte qui l'accompagne.
Merci à ce livre, et découvrons ensemble quelques de ses pages.
Post Comment
Enregistrer un commentaire