- 4 minutes de lecture -
Pour occuper nos petits bouts, je vous présente 4 idées d'activités, à réaliser à moindre coût. Ces activités développent la motricité fine, la préhension, la réflexion ainsi que la concentration. C'est vers l'âge de 2 ans environ que ces activités pourront être proposées mais comme chaque enfant évolue à son rythme, ce n'est qu'à titre indicatif. Vous pouvez toujours tenter de les proposer à 12 mois comme à 18 mois et observer le comportement de votre enfant.
L'activité des pinces à linge
Procurez-vous une petite boite en carton et des pinces à linge. Votre enfant les pincera avec son pouce et son index pour les positionner sur les tranches de la boite.
L'activité des cotons tiges / bâtonnets
Récupérez un pot de céréales en métal et percez 3 trous sur le capuchon. Placez des gommettes de 3 couleurs autour des trous. Prenez des cotons tiges des 3 couleurs correspondantes aux gommettes (les miens sont des Leclerc marque Eco+) et votre enfant pourra les enfiler dans les trous correspondants.
Pour les plus petits, vous découvrirez en photo ci-dessous, une variante avec 3 trous sans couleur.
Et enfin l'activité avec des bâtonnets (demandez-en à votre médecin par exemple ou achetez des bâtonnets de glaces) et réalisez un trou rectangulaire avec des ciseaux.
L'activité tri des couverts
Récupérez 3 barquettes en plastique. Procurez-vous des couverts en plastique (les miens viennent de chez Ikea). Montrez à votre enfant que dans une barquette il placera tous les couteaux, dans une autre toutes les fourchettes et dans la dernière toutes les cuillères.
L'activité tri des bouchons
Récupérez une grande barquette en plastique et collectez 4 styles de bouchons. J'ai récupéré les bouchons verts des pom'potes, les bouchons des bouteilles de lait de croissance, les bouchons des bouteilles Evian et des bouchons de pots de champignons cèpes.
Montrez à votre enfant qu'il peut mettre les mêmes bouchons dans la barquette appropriée.
Montrez à votre enfant qu'il peut mettre les mêmes bouchons dans la barquette appropriée.
Le petit point pédagogie
Ces 4 activités sont des inspirations Montessori, et ne sont donc pas des activités Montessori.
Pourquoi ?
Le jeu Montessori doit respecter l'isolation de la difficulté c'est à dire qu'il ne présente qu'une seule compétence à la fois comme trier, transvaser, empiler, classer, mettre par paire mais pas plusieurs choses en même temps pour éviter de distraire l'enfant. Ici, la difficulté ajoutée à la compétence première, dans ces 4 activités, est la couleur.
En effet, chaque élément devrait être de même couleur afin de ne travailler qu'une compétence :
Pourquoi ?
Le jeu Montessori doit respecter l'isolation de la difficulté c'est à dire qu'il ne présente qu'une seule compétence à la fois comme trier, transvaser, empiler, classer, mettre par paire mais pas plusieurs choses en même temps pour éviter de distraire l'enfant. Ici, la difficulté ajoutée à la compétence première, dans ces 4 activités, est la couleur.
En effet, chaque élément devrait être de même couleur afin de ne travailler qu'une compétence :
- les pinces à linge toutes de la même couleur pour travailler la préhension sans se préoccuper des couleurs.
- les cotons tiges : créer la compétence de l'enfilage dans le trou sans ajouter la compétence du choix du coton tiges et de la couleur du trou.
- les couverts : ils auraient dû être tous de la même couleur.
- les bouchons : pour réaliser le tri à la méthode Montessori, il aurait fallut que mes bouchons soient tous de la même forme et de la même taille pour travailler uniquement la compétence des couleurs sans ajouter la compétence des formes.
Fausse activité Montessori
On travaille la compétence des formes et des couleurs soit 2 compétences
Véritable activité Montessori
On travaille la compétence de la taille soit 1 compétence
Je comprends que la méthode Montessori puisse faire peur à un bon nombre d'entre vous (à commencer par moi-même, à l'époque où je ne m'étais pas encore penchée sur la question), que la pédagogie Montessori soit devenue une mode (peut-être ?) et qu'elle agace certains parents.
Mais ces petites activités, qui font parties du quotidien, sont si simples et les enfants s'amusent, tout en apprenant et en se construisant.
Mais ces petites activités, qui font parties du quotidien, sont si simples et les enfants s'amusent, tout en apprenant et en se construisant.
Certains pensent connaître et comprendre la méthode Montessori, et véhiculent une fausse image. Moi-même, j'avais une fausse image. J'avais l'image de l'enfant roi, l'enfant qui fait ce qu'il veut, l'enfant qui se gère sans être accompagné de l'adulte ; mais c'est tout, sauf ça.
Comme je le disais dans cet article là, il faut savoir trier dans la pédagogie Montessori, et remanier à sa sauce, les différentes pratiques qu'elle propose.
Chacun est libre de penser comme il le sent, et de trouver le meilleur pour son enfant. Mais surtout, amusez-vous bien ensemble ;-)
Enjoy !
Lire aussi :
Ah l'activité des cotons-tiges ... Je l'ai découverte à la crèche avec mes jumeaux. Toujours un hit chez nous :)
RépondreSupprimerOui ça les fait se concentrer, c'est super !
Supprimer;-)
De super idées originales et peu coûteuses qui présentent tellement d'intérêts pour les tout-petits !
RépondreSupprimerCharlotte,
http://enfancejoyeuse.fr
Merci beaucoup Charlotte pour ton passage et ton commentaire.
SupprimerJ'ai découvert ton blog aussi, il est vraiment très intéressant.