- 5 minutes de lecture -
26 cubes en bois gravés* avec 26 lettres de l'alphabet en relief, découvrez avec moi, cette superbe activité Montessori, créée par Nature et Découvertes.
Je n'avais jamais encore abordé ici la méthode Montessori, mais c'est quelque chose que je pratique, en partie, à la maison, avec mon fils. J'ai surtout appris, au travail, à utiliser cette méthode, qui ne cesse de m'enrichir, et qui surtout, fait évoluer mon fils, d'une merveilleuse façon.
Je ne suis pas là pour vous dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire avec votre enfant, mais plutôt partager cette méthode que j'apprécie, mais attention, il faut savoir trier et prendre ce qu'il vous semble bon et ce que vous avez envie de prendre chez Montessori.
Effectivement, en choisissant cette méthode, vous n'êtes pas obligé de tout appliquer chez vous, on est tous libres de nos choix.
Maria Montessori, née en Italie en 1870, elle fut non seulement une des premières femmes diplômées de médecine d'Italie, mais également psychiatre, philosophe, antropologue, pédagogue et écrivain.
Elle s'occupa d'abord d'enfants déficients auxquels elle proposa un matériel spécifique inspiré du travail de pédagogues et chercheurs français. Les résultats spectaculaires de ces enfants commencèrent à attirer l'attention de la presse internationale sur sa méthode.
Quelques années plus tard, en 1907, elle fonda à Rome la Casa dei bambini (Maison des enfants), un lieu gratuit qui accueillait les enfants défavorisés. Ce lieu devint pour Maria une base de recherche, un laboratoire d'expérimentation où elle construisit et éprouva sa méthode.
C'est là que, grâce à l'observation des enfants, elle élabora les fondements de sa pédagogie, désormais mondialement connue et reconnue.
La période sensible du langage
L'enfant est prêt pour le langage comme l'oisillon est prêt à voler. De 0 à 6 ans, l'enfant est dans une période sensible au langage, l'apprentissage des langues s'inscrit dans un terreau particulièrement favorable.
L'enfant est comme une éponge et absorbe les sonorités, les mots avec une aisance déconcertante.
Au travers de la description d'images, l'enfant apprendra non seulement de nouveaux mots, mais pourra allier langage et sensorialité.
Comme je l'ai appris aussi à mon travail, lorsque nous décidons de proposer une activité à un enfant, nous devons en premier lieu l'analyser, en se posant la même question : quel est l'intérêt pour l'enfant.
Comme il l'est indiqué sur la boîte, la réponse à cette question est : "ce matériel permet à l'enfant de découvrir la forme des lettres, tracer leur graphisme, prononcer leur son et les associer à des noms".
Avec ces cubes, vous pourrez alors aider votre enfant à associer le son des lettres de l'alphabet à leur symbole, de classifier pour préparer votre enfant à la lecture et l'écriture, au développement de la concentration et de l'esprit logique et enfin enrichir son vocabulaire et son langage.
Comment présenter le jeu des 26 cubes lettres Nature et Découvertes
Dérouler un petit tapis au sol pour délimiter l'espace de l'activité et poser les cubes sur ce dernier. L'enfant dispose de 26 cubes en bois gravés avec les 26 lettres de l'alphabet en relief :
- d'une face en majuscule, une autre en minuscule attachée,
- sur fond bleu les voyelles et sur fond rose les consonnes,
- les autres faces comportent des imprimés répartis par couleur, selon des thèmes : les animaux, les fruits, les instruments de musique, les végétaux, les planètes, les transports.
L'utilisation pas après pas
Ces activités sont à proposer à l'enfant en plusieurs étapes et sur plusieurs jours, voir quelques mois pour les plus petits. Par exemple, mon fils de 2 ans, l'utilise, pour le moment, sous une tout autre forme, car cette boîte de jeux est proposée aux enfants dès 3 ans).
Voici la liste des activités présentes dans le fascicule de la boîte de jeux, mais pour ma part elle est non exhaustive. Nous pouvons inventer d'autres activités et détourner les autres.
Il y a toute une démarche bien précise, pour réaliser chaque activité détaillée dans le livret explicatif.
Je vous donne l'exemple de la première activité citée, ci-dessous, pour que vous puissiez vous faire une idée :
Activité 1 : Trouver la lettre de son prénom :
1) Demander à l'enfant de prendre la boîte des lettres cubes. Disposez-les sur un petit tapis au sol.
2) Demander à l'enfant de dire son prénom
3) Demandez-lui ensuite de dire le son de la première lettre de son prénom
4) Proposez-lui de chercher avec lui le cube sur le tapis qui correspond à cette lettre.
Lorsque vous l'avez trouvé, dites par exemple "A comme Alexandre" et tracez, vous-même, lentement la lettre majuscule avec l'index en disant le son de la lettre "aaa" pour lui montrer.
Invitez l'enfant à faire de même.
5) Cherchez deux autres prénoms et faites de même en prononçant le son du début de chaque prénom et de trouver le cube avec la lettre qui correspond.
Je vous laisse ici avec la liste proposée par Nature et Découvertes :
- Trouver la lettre de son prénom
- Présentation de 3 cubes lettres
- Trier par couleurs
- Nommer (demander à l'enfant de nommer chaque fruit,...)
- Faire des mises en paire Lettre et Objet de la maison
- Activité de langage : "La leçon en 3 temps"
- Jeux : Classer par vivant - non vivant, associer une lettre à un objet (à faire avec plusieurs enfants), tracer la lettre du cube dans le sable.
Je remercie encore, Nature et Découvertes ainsi que Hivency, de m'avoir laissé l'opportunité, de pourvoir vous présenter cette chouette idée de jeux, pour éveiller nos enfants, d'une merveilleuse façon.
Connaissiez-vous Montessori ?
Etes-vous tentés par ce jeu* ?
Lire aussi
Post Comment
Enregistrer un commentaire