J'ai testé la culotte de règles FEMPO

13 avril 2019
- 8 minutes de lecture -


Après tout ce qu'on entend entre toxicité des serviettes hygiéniques jetables et syndrome du choc toxique avec le port du tampon, c'est après mon accouchement que je me suis posée la question "quelles protections hygiéniques utiliser ?"

Après l'accouchement, la maternité m'a laissé rentrer chez moi avec des espèces de serviettes hygiéniques géantes, pour absorber mes 500 ml de locchies, un flux extrêmement abondant qui s'écoule, après un accouchement, et ce pendant au moins 2 à 6 semaines. Oui, désolée mais c'est ce que chaque femme doit subir après un accouchement : l'expulsion de tous les résidus de la grossesse.
Je trouvais ces protections bien plus agréables que celles des grandes marques, peut-être toxiques ?
Et au final, je n'aimais plus rien porter, aussi bien psychologiquement que physiologiquement (serviettes hygiéniques qui collent avec la transpiration et tampons qui glissent car le vagin est relâché).

Un extrait de e-sante.fr sur le problème rencontré
"Glyphosate, irritants et sensibilisants cutanés, perturbateurs endocriniens suspectés... La liste des substances retrouvées dans les produits d'hygiène intime fait froid dans le dos. C'est l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui a mené l'enquête.
Elle a publié un rapport évaluant la sécurité des protections intimes le 19 juillet 2018. L'autorité sanitaire a analysé les protège-slips, les serviettes hygiéniques et les tampons commercialisés en France. 
Résultats :
- Du BMHCA, un perturbateur endocrinien suspecté, et des pesticides, parmi lesquels du glyphosate, ont été relevés dans les protections externes (protège-slips et serviettes hygiéniques).
- Des dioxines ont été détectés dans les tampons. 


Ces polluants "peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers", selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)."
Pour moi, ce fut "Stop aux protections féminines jetables" ! 
Il me fallait une autre solution !

Comment ai-je fait, en attendant de trouver une nouvelle solution ?
C'est un peu insolite ce que je vais vous confier mais je trouvais, à ces protections géantes, une très forte ressemblance à celles des couches pour bébés. C'est alors que j'ai tenté l'expérience de placer une couche à la place d'une protection hygiénique. Ce fut super agréable et je me sentais en sécurité loin de toutes ces compositions chimiques qui peuvent nuire à ma santé et à la vôtre, bien évidement. Mais je ne pouvais pas continuer à utiliser des couches de la sorte et c'est alors que j'ai trouvé une nouvelle solution.


Une nouvelle solution
Aujourd'hui, j'ai découvert un nouveau système de protection hygiénique, bien plus sympa que tout le reste : la culotte menstruelle lavable
C'est Coline, la blogueuse et Youtubeuse "Et Pourquoi pas Coline" qui m'avait déjà sensibilisée sur le sujet, il y a quelques temps, avec un crash test sur la culotte menstruelle, d'une grande marque américaine, qui, malheureusement, utilise de la zéolite (la zéolite, est une roche volcanique qui absorbe naturellement des substances toxiques, mais aussi l'eau. Elle est déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments contenant du lithium et du platine) et des nanoparticules d'argent, (les nanoparticules d'argent sont utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques) qui se sont révélées nocives pour la santé. J'ai malheureusement testé ces culottes, dont je ne révèlerai pas la marque, car là n'est pas la question mais il s'agit plutôt de faire attention à la composition de ces dernières, avant de les acheter.

FEMPO
J'ouvre ma boîte mail et je découvre un adorable mail, de Fanny, de chez fempo.co qui me propose de me faire tester leur nouvelle culotte menstruellelavable, non toxique, de fabrication européenne, qui remplace les protections pendant 12 h. C'est avec grand plaisir que j'ai répondu positivement !

Mais c'est quoi la culotte lavable ?
C'est une culotte menstruelle qui fonctionne comme les autres protections : elle absorbe le flux, puis nous pouvons la passer à la machine à laver, pour pouvoir la réutiliser.
Elle contient 3 épaisseurs de tissus ultra-absorbants, anti-humidité, anti-microbien, et anti-débordement. Nous pouvons la porter toute la journée sans crainte.
Eh oui, j'ai eu du mal à comprendre comment était-ce possible, au début, mais je crois bien qu'il faut le vivre pour le croire.

(image provenant du site internet de fempo.co)


Fanny m'a proposé de m'envoyer leur nouveau concept en me laissant choisir le modèle ; entre la culotte ou le shorty. J'ai alors choisi le shorty*.

Le choix de la taille
Ce choix est toujours un problème pour ma part car ayant perdu beaucoup de poids, mais conservant un certain ventre, j'hésite toujours entre la taille 36 et 38. J'ai finalement choisi 38, et la taille est parfaite.

L'utilisation du shorty
Ce modèle est le premier que j'ai reçu, l'année dernière pour test, et j'avoue avoir été un peu déçue concernant l'imperméabilité. Je l'ai compris plus tard, après mes échanges avec Fanny. En effet, mon flux est beaucoup trop important pour ce modèle.
Elle m'a alors conseillé de porter le shorty fempo.co pendant les jours 3, 4 et 5 de mon cycle. J'ai alors attendu le mois suivant, pour pouvoir tester ce modèle, à sa juste valeur. Ce fut une réelle surprise car le shorty m'a complètement changé la vie en milieu, voir fin de règles. Cela ne déborde pas, et c'est vraiment agréable. Nous avons vraiment l'impression de ne porter aucune protection hygiénique. C'est comme une culotte traditionnelle avec, sous la couture de l'entrejambe, différentes épaisseurs qui absorbent le flux.

Lorsque Fanny me contacte, quelques mois plus tard, pour m'annoncer le lancement de la power ++, spécialement conçue pour les flux importants, et c'est alors que j'ai sauté de joie ! Cette culotte allait pouvoir m'accompagner, en début de cycle. Fanny m'en a donc envoyé 2, pour test.

L'utilisation de la power ++
C'est avec impatience que j'ai dû attendre l'arrivée du jour 1, de mon cycle. Vous avez déjà eu ce sentiment d'avoir envie d'avoir vos règles ?!? Avec fempo.co, c'est ce qui m'est arrivé pourtant le premier jour, pour ma part, est toujours difficile, douloureux et très abondant.
Dimanche, 8h, le jour 1 est là. Vite, j'enfile la power++* pour découvrir ce qu'elle a dans le ventre. Je l'ai ensuite ôté à 18h.
Verdict, rien n'a débordé, je me suis sentie en sécurité.

Un point pas très glam, mais important à soulever
Ames sensibles passez ce paragraphe !
Mais il faut bien l'avouer, c'est la nature qui passe par là, soyons transparents, je suis sûre que ça vous arrive aussi.
Je précise que ce point ne remet en aucun cas, en cause l'efficacité du produit.
Certains jours, mon flux n'est pas complètement liquide, soit un peu visqueux. La technologie anti-humidité absorbe le liquide, c'est alors que le sang visqueux ne peut passer et être absorber. C'est alors que la culotte n'est pas totalement sèche. Pour un confort certain, il suffit simplement d'enlever l'excédent avec du papier toilette et nous voilà prête à continuer la journée. Mais c'est quelque chose de désagréable, à répéter tout au long de la journée.

La composition des culottes FEMPO
L'intérieur de la culotte est composé de 3 tissus.
- La doublure, celle en contact avec la peau et les muqueuses, est 100% coton. Elle est aspirante et permet au sang de ne pas rester en contact avec la peau.
- La 2ème couche est un tissu absorbant composé de bambou, qui absorbe le flux, pour le garder à l'intérieur de la culotte, pour la journée. FEMPO a choisi le bambou car il possède des propriétés hyper-absorbantes, naturellement anti-bactériennes et anti-odeurs.
- Le dernier tissu est imperméable et respirant, qui retient le sang et empêche les fuites, composé de polyester et de PUL, tissu imperméable.

Les composants ne sont pas d'origine biologiques et les textiles sont certifiés OEKO-TEX I Standard 100, le même que pour les nourrissons.
FEMPO se fourni en France et en Italie tout en ayant réalisé en amont un travail de recherche important pour choisir des fournisseurs de confiance. Là est la force de FEMPO.

L'entretien
Après usage, je la rince à l'eau claire et froide, puis je la pose sur le rebord de la baignoire. Quand le moment de faire une lessive arrive, je la place dans le tambour avec le reste du linge, programme quotidien à 40°, sans adoucissant.
Lorsque le cycle est terminé, je la laisse sécher à l'air libre. Certes, le temps de séchage est un peu long, dû aux épaisseurs de l'entrejambe, mais le sèche linge est vraiment à proscrire.

Les culottes menstruelles ont une durée de vie entre 5 à 7 ans.


Avez-vous envie de tester la culotte menstruelle fempo.co ?

Si oui, voici mon code promo qui vous donne -10%
MERCISOSO
2 commentaires on "J'ai testé la culotte de règles FEMPO"
  1. Hello, Je valide à 100% les culottes menstruelles !! Pour ma part j'ai testé la marque Réjanne Underware qui est fabriquée en france, elles sont top aussi :) J'ai d'ailleurs fait un article sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fanny pour ton commentaire et ton avis sur les culottes menstruelles.
      Sophie

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict