4 idées d'activités en confinement

5 avril 2020
- 4 minutes de lecture -


Le confinement est bel et bien installé dans nos chaumières. Les exercices des petits en maternelles, ne cessent de rythmer les matinées de ceux qui sont scolarisés. Mais qu'en est-il de ceux qui ont l'âge d'être à l'école maternelle mais qui ne sont pas encore scolarisés ? La crèche encadre parfaitement leur besoin de se réaliser, comme à l'école. Mais à la maison, c'est tout autre chose, car nous ne pouvons remplacer la collectivité.

C'est alors que nous, les mamans de ces enfants qui ne sont pas encore scolarisés, devons occuper nos enfants de 3 ans, pour éviter bien trop de débordement à la maison.
Nous n'avons aucun support pédagogique fourni par une entité comme une école, alors nous devons faire appel, à notre imagination, effectuer des recherches sur internet, pour trouver des idées pour rythmer leur quotidien. Et nous devons surtout, mettre en oeuvre, nos découvertes.

J'ai alors réfléchi à 4 idées d'activités à vous proposer, pour que nos enfants puissent se concentrer un petit peu, faire travailler leur réflexion, et surtout s'amuser.


Fabrication d'un garage en carton

Matériel :
- 5 rouleaux de papier toilette
- 2 planches de cartons
ici récupérées dans les packs de laits bleus, ceux là ---->
- 1 rouleau de gros essuie-tout
(c'est à dire plus large que le diamètre du papier toilette qui sera un tunnel)
- 1 feutre
- 1 paire de ciseaux
- 1 pistolet à colle



✨ Découpez les planches de carton à 1 tiers de la largeur.
✨ Collez les rouleaux de papier toilette à l'aide du pistolet à colle, sur les planches de carton (3 en base et 2 pour l'étage).
✨ Créez 2 encoches sur le côte de la largeur de la base pour insérer le tunnel et soudez les 2 supports à l'aide du pistolet à colle.
✨ Dessinez ensuite des parkings sur les surfaces, ainsi qu'une route.

Cela occupera vos enfants quelques jours.



Découpage débutant

J'ai offert à mon fils, sa première paire de ciseaux, afin qu'il puisse travailler le découpage. Il avait déjà exploité cette compétence, à la crèche, et les retours étaient positifs.
Cette paire est de la marque Westcott, que j'ai acheté sur amazon, ICI. Elle est vraiment bien pour les petites mains débutantes dans cette nouvelle matière.

Il est passé par la première étape : le coup de ciseau. Il effectuait des lamelles, le long des feuilles de papier.
Après cet entrainement, qui lui a fortement plus, le temps à passé, et je découvre, à ce jour, qu'il effectue du découpage plus précis. Il m'a indiqué avoir découpé un triangle et un rond, en me montrant ses oeuvres.


C'est alors que je me suis dis que j'allais lui proposer une feuille avec des lignes, afin qu'il puisse se concentrer sur un découpage plus approfondi.

Matériel :
- 1 feuille blanche
- 1 feutre
- 1 paire de ciseaux débutant


✨ Tracez à l'aide du feutre quelques lignes blanches.
✨ Proposez ensuite à votre enfant, de découper le long des lignes.



Gommettes

Dans le même esprit que le découpage, il s'agit ici de se concentrer sur le collage des gommettes sur la ligne.
Mon fils a collés les 10 gommettes et a souhaité passer à autre chose.

N'oublions pas, dans ce genre d'activité, de ne pas forcer votre enfant à terminer l'exercice car il n'a pas encore la notion de l'école, de l'exercice donné par la maitresse étant donné qu'il n'est pas encore scolarisé.
Laissons aux enseignants leur pédagogie d'enseignant et gardons notre statut de maman, on s'amuse !



✨ Sur une feuille blanche, tracez une ligne continue en S.
✨ Proposez ensuite à votre enfant, de coller les gommettes sur le petit chemin (Mon fils m'a dit que les gommettes étaient comme des voitures).

Variante : on peut aussi dessiner des cercles et demander à votre enfant de coller les gommettes dans chaque cercle, ou même encore avec des gommettes carrées : dessiner des carrés et des cercles et la consigne serait de mettre la bonne gommette dans la bonne forme.

Tri des couleurs

Cette activité, je l'ai mise en oeuvre, hier soir à 21h, avant d'aller me coucher.
Je suis allée récupérer les petits pompons que mon fils avait sciemment mis dans ma dame jeanne (son activité favorite se trouvant dans ma chambre à coucher) et je suis allée à la cuisine récupérer ma boite d'oeufs.


Matériel :
- 1 boite d'oeufs
- des pompons
- 1 petit bol
- 1 feuille de papier
- des crayons de couleurs


✨ Découpez plusieurs rectangles pour créer des planches de points de couleurs
✨ A l'aide de crayons de couleur, dessinez des pois de différentes couleurs, correspondantes aux couleurs de vos pompons.
✨ Placez les planches de points de couleurs dans le couvercle de la boites d'oeufs.
✨ Proposez à votre enfant de placer dans les emplacements des oeufs, les pompons correspondants aux couleurs de la planche.

Variante : mon fils les a posé sur les points de la planche.




Vous êtes tentées par réaliser ces idées d'activités ? Laquelle vous a -t-elle le plus plu ?

Lire aussi :
2 commentaires on "4 idées d'activités en confinement"

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict