J'ai créé mon eau micellaire et mon gel douche clean

29 mars 2020
- 4 minutes de lecture -


En route vers une routine plus clean, étape 1 : l'eau micellaire et le gel douche.

Après vous avoir publié cet article-ci, où je passe en revue la compositions de tous les produits de ma salle de bain, j'ai tenté de chercher des alternatives aux premiers cosmétiques nécessaires au quotidien.
Je n'ai pas vraiment trouvé chaussure à mon pied, et j'en avais assez de perdre mon temps à scruter les compositions au cas par cas.
C'est alors que je me suis dis : "Et si je fabriquais mon eau micellaire clean ?" J'aurai moi même le contrôle sur la composition de mon produit soin, et je pourrais alors bannir le cocamidopropyl, ainsi que le phenoxyethanol.

Fabriquer ses propres cosmétiques apparaît alors 
comme une bonne alternative pour protéger sa santé.

Je me suis alors rendue à la boutique de Aroma-zone à Metz, afin de prendre connaissance de leurs mille et un produit. J'ai été très bien conseillée par une vendeuse, sur les types de produits à acheter en fonction de mes besoins, de ma peau et de ce que je recherche.

Mon eau micellaire maison Aroma-Zone


Voici ce qu'il faut pour réaliser une eau micellaire facile.
Tout le matériel est cité, ci-dessus, avec des liens cliquables en bleus, pour que vous puissiez accéder à leur fiche produit, directement sur Aroma-Zone. Ainsi, si vous souhaitez vous les procurer, cela vous facilitera vos recherches afin de constituer votre panier d'achat sans rien oublier.



Ingrédients cosmétiques :

- Base neutre micellaire concentrée
- Conservateur Cosgard
Vous retrouverez les quantités adéquates en vert, dans la recette, plus bas.

Matériel de fabrication, de dosage et de transfert :

- Un flacon transparent PET 250 ml
- Un bouchon capsule fliptop 24/410
- Une éprouvette graduée 10 ml
- Un bécher gradué 50 ml

Recette :

✨ Dosez dans l'éprouvette graduée, 12 ml de base neutre micellaire concentrée (soit 10 ml puis 2 ml) que vous versez ensuite dans le flacon transparent PET 250 ml.

✨ Dosez dans le bécher, 84 ml d'hydrolat ou d'eau aromatique de votre choix (soit 50 ml puis 34 ml - 35 ml, car le dosage ne permet pas de doser 35 ml) que vous versez dans le facon transparent PET 250 ml.
J'ai pour ma part choisi l'eau aromatique de jasmin. J'ai aussi testé l'hydrolat de lavande fine de Provence. Je vous conseille de bien lire les propriétés et leur type d'utilisation car elles peuvent plus ou moins correspondre à vos besoins. L'hydrolat de calendula bio est beaucoup utilisé en matière de soin pour la peau. J'aimerai beaucoup le tester par la suite.

✨ Dosez dans l'éprouvette graduée, 3 ml d'actif cosmétique complexe hydratation intense que vous versez dans le flacon transparent PET 250 ml.
Le flacon s'écoule par gouttes, donc prenez votre mal en patience car cela prend du temps, pour obtenir 3 ml.

✨ Versez enfin, 20 gouttes de conservateur Cosgard directement dans le flacon transparent d'eau micellaire.

✨ Fermez le flacon avec le bouchon capsule flip top et agitez.

Et voilà notre eau micellaire maison, pour une durée de 3 mois.
NB : au vu de la taille du flacon, j'ai doublé les quantités pour le remplir quasiment.




Mon gel lavant maison Aroma-Zone


Voici ce qu'il faut pour réaliser un gel douche, très hydratant, facilement.
Tous le matériel est cité, ci-dessus, avec des liens cliquables en bleus, pour que vous puissiez accéder à leur fiche produit, directement sur Aroma-Zone. Ainsi, si vous souhaitez vous les procurer, cela vous facilitera vos recherches afin de constituer votre panier d'achat sans rien oublier.


Ingrédients cosmétiques :

- Base lavante neutre bio
- Fragrance Musc de Provence
- Actif cosmétique complexe hydratation intense
- Actif cosmétique hydratant Urée
Vous retrouverez les quantités adéquates en vert, dans la recette, plus bas.

J'ai d'abord testé cette recette avec les trois premiers ingrédients, mais il me manquait de l'hydratation.
J'ai alors rajouté de l'Urée, un principe actif très hydratant, pour les peaux très sèches.
Ma nouvelle recette est alors, parfaite à mon sens.

Autre point important : pour mieux réaliser la recette, il faudrait mélanger tous les ingrédients dans un bol en inox, mais étant donné que je débute, j'ai tenté la préparation directement dans le flacon original de la base lavante neutre bio.
Par la suite, j'investirai dans l'achat d'un bol en inox 300 ml, prévu à cet effet ainsi que d'une spatule maryse pour bien racler les parois du bol.


Matériel de fabrication, de dosage et de transfert :

- Un entonnoir à poudre
- Une éprouvette graduée 10 ml
- Une pelle 5 ml

Recette :

✨ Posez l'entonnoir à poudre sur le flacon de la base lavante neutre bio. Versez ensuite, 2 pelles de 5 ml d'urée, dans l'entonnoir.
Cela déborde un peu, donc il m'a fallut secouer légèrement le flacon et l'entonnoir, pour que la poudre d'urée s'écoule entièrement dans le contenant de la base lavante neutre bio.


✨ Dosez dans l'éprouvette graduée, 6,5 ml d'actif cosmétique complexe hydratation intense que vous versez dans le flacon transparent PET 250 ml.
Le flacon s'écoule par gouttes, donc prenez votre mal en patience car cela prend du temps, pour obtenir les 6,2 ml demandé.

✨ Versez enfin, 42 gouttes de fragrance de votre choix directement dans le flacon de base lavante neutre.
J'ai eu énormément de difficultés pour trouver l'odeur idéale, peu entêtante. J'aime beaucoup l'odeur de la lavande et la vendeuse m'a dirigé naturellement vers la fragrance Musc de Provence qui est parfaite pour moi.

✨ Fermez le flacon avec le bouchon capsule flip top et agitez.

Et voilà notre gel lavant maison, pour une durée de 3 mois. 



Vous connaissiez ces deux recettes ?
Seriez-vous tenté de les reproduire ?

Lire aussi :

14 commentaires on "J'ai créé mon eau micellaire et mon gel douche clean"
  1. Alors là, je ne savais pas qu'on pouvait créer soi même son eau micellaire !
    J'aime bien AZ, leurs recettes sont simples et on a beaucoup de choix dans les ingrédients :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela va te tenter car on peut contrôler les ingrédients de notre produit de beauté.

      Supprimer
  2. Hello ton article tombe à pic et je pense que je vais l'enregistrer pour plus tard car je commence à faire mes cosmétiques maison aussi et j'achète justement sur Aroma Zone que je trouve très bien, bien détaillés et peu chers pour de la qualité. Pour l'instant, je fais mes masques maison mais je pense que je vais faire bien plus d'ici peu. Merci encore et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah mais c'est super ! Je suis contente de pouvoir t'aider alors.
      Tu verras c'est super une fois lancé.
      De rien et belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. ca fait un moment que j'e lorgne sur les kits de produits ménagers ou de beauté d'Aroma Zone

    tu me donnes envies de passer le pas merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !!! Je suis ravie de te donner envie de passer le pas !
      Les kits ont l'air super aussi. Et pour les produits ménagers, j'ai écris un article dessus si cela t'intéresse : https://ideessoaddict.blogspot.com/2020/06/clean-green-with-me.html

      Supprimer
  4. Coucou
    Aroma zone c'est notre grande ami !
    C'est top ce que tu as confectionné merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les recettes, quand je me déciderai à sauter le pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu ne seras pas déçue mais c'est vrai qu'il faut se sentir prête à le faire et non se forcer car cela ne sera pas agréable.

      Supprimer
  6. Coucou je trouve ça cool de faire ses produits cosmétiques au moins tu es certaines des produits que tu utilises

    RépondreSupprimer
  7. bravo c'est top de faire ses cosmétiques à la maison !
    j avoue j aurais un peu peur des bactéries et des contaminations (oui je suis parano) mais c est sympa :)

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict