Comment j'ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean

20 mars 2020
- 5 minutes de lecture -


On se retrouve aujourd'hui dans ce nouvel article Beauté 2020 que j'attendais avec impatience. Il fait partie de mes résolutions ou plutôt réflexions pour cette nouvelle année. Depuis un bon bout de temps, je regarde les compositions des produits soin que j'utilise avec les applications Yuka et QuelsCosmetics auxquelles je faisais confiance. Je dis bien faisait car ce n'est plus le cas, aujourd'hui.

C'est mon amie Amélie, du blog NaturellementBlonde.com, qui m'a fait remarquer que certains de mes produits, utilisés au quotidien, étaient, en fin de compte, bourrés de composants nocifs, pour la santé. C'est avec l'application INCI Beauty que j'ai pu découvrir une toute autre notation de mes produits. Et horreur, ma salle de bain est bonne à refaire !
Ca m'a complètement retourné la tête, et j'ai alors décidé de revoir tous mes produits, à la loupe.



Ma démarche 

J'ai fait un énorme tri dans mon espace à produits soin, et j'ai dû abandonner un bon nombre de produits et de marques, que j'utilisais au quotidien et en toute confiance.

1) J'ai sorti, un à un, chaque produit de mon tiroir, que j'ai scanné ensuite, avec l'application INCI Beauty.

2) J'ai alors, procédé à la réalisation de 2 espaces : le côté des Flops et le côtés des Tops.

Et c'est avec un grand étonnement que mon côté Flops s'est réalisé. J'étais estomaquée.
Je vous invite à faire de même, si vous aussi, vous avez envie de vous engager dans cette même démarche.


Des alternatives

Après avoir passé le cap de "Mon Dieu ma salle de bain est une horreur ! Au secours, mais que vais-je utiliser !", j'ai pu découvrir, grâce à l'application INCI Beauty, des alternatives avec des nouvelles marques correspondant à mes nouvelles attentes.
Je connais encore très mal, les marques et produits bio. Ce sont des marques auxquelles je ne me serais jamais intéressée, si INCI Beauty ne m'en aurait pas fait la découverte.

J'ai pu découvrir une gamme similaire à celle de La Roche Posay, mais il s'avère qu'elle est bourrée de Cocamidopropyl Bétaïne (sujet que l'on abordera plus bas dans cet article), un ingrédient considéré comme satisfaisant chez INCI, alors qu'il est tout de même controversé.
Cette nouvelle gamme est Jonzac, qui possède une odeur qui ne me convient pas du tout, ainsi que cet ingrédient, que je ne souhaite pas introduire, dans ma future routine soin. J'ai découvert Cattier, qui en contient également. Dommage.

Regarder la composition de chaque produit au cas par cas

Attention, marques ne veut pas dire l'intégralité de leurs produits. En effet, les marques ne sont, malheureusement pas, exemplaire sur toutes leurs gammes. Il faudra regarder minutieusement chaque produit : ce n'est pas parce qu'un produit de la marque est clean, que ses autres produits le seront forcément. C'est vraiment au cas par cas.


Mon point faible : l'aloé vera

Beaucoup d'alternatives, qui sont conseillées, contiennent de l'aloé vera, ou du jus d'aloé vera, ou d'extrait de feuille d'Aloes. L'aloé vera me créé des brûlures, des réactions, par endroit, et je vais devoir faire très attention, aux produits que je vais choisir. Parfois, la dose d'aloé vera est faible, et je n'ai pas de réaction. A suivre...

Petit apparté sur le Cocamidopropyl Betaïne

Beaucoup d'alternatives "bio" proposent des compositions aux ingrédients toxiques non révélés par l'application INCI comme le Cocamidopropyl Bétaïne (CAPB).
C'est un tensioactif dérivé de l'huile de noix de coco et de la diméthylaminopropylamine. Elles est utilisée dans de nombreux produits nettoyants comme les gels douches et les shampooings.
Le Cocamidopropyl Bétaïne est une produit synthétique allergène, déclencheur d'eczéma et de différentes dermatites, principalement dans la région du visage, du cuir chevelu et de la nuque. Une étude nord-américaine conclut à un taux d'allergie avoisinant 6% qui serait causé principalement par des impuretés issues de la fabrication du CAPB.
Quand bien même, la plupart des fabricants adoucissent leurs bases lavantes sulfatées agressives (à base de Sodium Lauryl Sulfate ou Ammonium Lauryl Sulfate), avec du Cocamidopropyl Bétaïne.
C'est donc l'alternative trouvée par les industriels en remplacement pour ne pas utiliser de sulfate et ces produits se trouvent dans quasi l'intégralité de produits pour bébés.

Personnellement, je ne suis pas pour utiliser ce tensioactif, car j'ai eu des réactions cutanées en essayant des produits le contenant.

Comment changer ma routine 

Après avoir voulu changer tout d'un coup, je me suis retrouvée dans une situation inconfortable. Perdue dans ce changement si radical, une amie (j'ai nommé Chloé) m'a conseillé de le faire petit à petit.

J'ai alors repris mon ancienne routine, et Chloé m'a conseillé, de commencer alors, par changer le gel douche de mon fils et mon gel douche, avant de changer le reste. J'ai aussi choisi de changer mon eau micellaire. On en reparle très vite, car je pense avoir trouvé mon bonheur.

Je suis également entrain d'essayer des autres produits, pour mon visage. Mais comme je l'ai dis plus haut, j'y vais progressivement, tranquillement, et surtout sans valider rapidement, les futurs produits clean, qui feront partis de ma nouvelle routine soin.


Mes anciens produits irremplaçables ?

J'ai eu des réactions cutanées et comme je vous le disais plus haut, j'ai dû reprendre mon ancienne routine pour pouvoir retrouver un confort total.
Je sais maintenant, que ces produits sont mauvais mais je n'ai pas le choix mais je les utilise de façon occasionnelle, comme par exemple la crème Cicalfate de Avène que j'adore et qui m'apaise en matière de boutons, de rougeurs et de blessures.
Après avoir pris du recul, dans ma démarche, ça sera sûr, je ne pourrais pas tous les remplacer.

Donc qu'il n'y ait pas confusion, je transforme ma routine beauté pour la rendre plus clean et non totalement clean.

Et vous, est-ce que vous lisez avec attention les compositions de vos cosmétiques ?
Etes-vous dans la même démarche que moi ou pas encore ?

PS : si vous avez des marques, des produits clean à me recommander, n'hésitez pas à les laisser en commentaire.

6 commentaires on "Comment j'ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean"
  1. Hello ! Bravo pour ta démarche, c'est vrai que c'est affolant quand on commence à analyser tout ce qu'on a dans la salle de bain. J'ai tendance à analyser les produits que je reçois en test pour le blog car cela entre en compte dans mon avis sur les produits et la marque mais j'avoue que je suis moins regardante sur ce que j'achète perso comme pour le fond de teint Fit me de Maybelline qui me convient très bien mais ne doit pas être génial.
    Après je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression mais plutôt faire les choses progressivement, tiens mon shampoing est terminé je vais essayer d'en prendre un plus respectueux de la planète et de mes cheveux....
    Par exemple je n'utilise plus de démaquillant(sauf en test car je suis très curieuse !)mais juste de l'eau un petit gant microfibre que je nettoie au savon.
    A très vite,
    Theodora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet échange. C'est difficile de trouver rapidement chaussure à son pied et parfois il faut écouter notre peau.
      A bientôt.
      Sophie

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'apprécie beaucoup votre blog qui fait du bien !!!
    Je me posais une question: Quelle est donc la crème de jour que vous utilisez aujourd'hui?
    Je suis un peu perdue par rapport au choix de la creme de jour.

    Je vous remercie beaucoup d'avance.

    Et merci pour ces beaux articles

    A bientôt.
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michelle,

      Merci beaucoup pour votre message qui me fait vraiment plaisir.

      En matière de crème de jour, j'utilise celle-ci : https://ideessoaddict.blogspot.com/2019/07/ella-bache-mon-avis.html
      Je tente d'essayer celle de Aroma-zone pour une meilleure compo mais mon test n'est pas terminé.

      Vous pouvez d'ailleurs découvrir ma première étape vers une routine plus clean ici : https://ideessoaddict.blogspot.com/2020/03/diy-eau-micellaire-et-gel-douche-clean.html

      J'ai mis trois mois à valider l'eau micellaire et le gel douche, j'y vais par étape.
      Je prends alors le temps de m'y faire à une autre crème mais celle de Ella Baché est pour moi la mieux pour l'instant.

      Merci de me suivre et à bientôt.

      Sophie

      Supprimer
  3. Bonjour Sophie,

    Ah c'est super !!! Je vais m'y pencher alors en matière de réflexion !!

    Bon courage a toi et continue à nous faire rêver avec tes beaux articles.

    Merci encore

    A bientôt !!
    Michelle

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict