Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd'hui pour faire un petit bilan de mon année 2019 et vous présenter mes résolutions réflexions pour l'année 2020. Avant tout, j'espère que vous allez bien et j'en profite pour vous souhaiter une merveilleuse et bonne année 2020, après vous avoir présenté, dans l'article précédent, notre première galette des rois Maison.
Je sais bien qu'en passant d'une année à l'autre, ça ne va rien changer à notre vie, car s'il l'on décide de changer des choses, il est inutile d'attendre une nouvelle année.
Mais, nous pouvons aussi nous attacher à la symbolique du changement d'année, et pour moi, cette année 2020 est comme une nouvelle page, que je tourne.
Le démarrage, de cette nouvelle année 2020, est pour moi fort de sens, et bien plus que ces 9 dernières années. Pourquoi ?
J'entame, en 2020, ma 40ème année de vie.
J'entame, en 2020, ma 40ème année de vie.
En ce mois de janvier 2020, j'avais alors bien envie de faire le point sur mon année 2019, qui a été assez intense, et envie de vous exposer ce que je ressentais, en entamant cette 40 ème année. Car oui, je ressens en moi, quelque chose de différent, quelque chose de similaire à mes 20 ans et à mes 30 ans, mais en plus mature, mais c'est difficile à décrire.
J'essaie d'être dans la résolution, mais, c'est souvent ainsi que cela se reproduit : être motivé les deux ou trois premiers mois, et ensuite, en avril, on perd le fil. Mais aujourd'hui il s'agit plus de réflexion, à commencer par savoir ce qui serait bon, pour moi.
Bilan 2019
Le début de mon année 2019
L'année 2019, fut une année très éprouvante et fatiguante, car j'ai été victime d'un accident de voiture dans mon jardin, en ce 1er mars. Cet accident m'a bien failli me faire perdre mon oreille gauche : j'ai eu l'oreille écrasée et déchirée, à la base du crâne, entre le piquet de mon fil à linge et la portière de ma voiture. Le frein à main étant défectueux, et mon terrain, en pente, la voiture a reculé et ma tête s'est retrouvée coincée par le poids de ma voiture. J'en suis ressortie avec 4 points de suture à l'arrière de l'oreille ainsi que des ecchymoses aux jambes. Ma convalescence fut très longue (10 mois) et elle n'est pas encore terminée, car j'ai toujours mal à l'oreille par moment (fatigue, temps pluvieux,...). La cicatrice n'est pas totalement guérie.
Ma deuxième année de Maman
Au même moment, notre fils a passé le cap des 2 ans, une année difficile pour les enfants. Affirmation de soi, franchissement des limites, et les nuits qui n'étaient toujours pas réalisées en une traite.
J'ai aussi tenté de chercher à améliorer sa chambre, pour le canaliser, le calmer, et pour que certains de ses jouets fassent leur entrée, dans cette pièce. J'ai été accompagné par Home Flow Montessori, avec qui je travaille toujours, afin de vous présenter sa nouvelle chambre.
Nous avons aussi vécu d'autres problèmes de garde avec la crèche, une nounou, et nous avons dû passer par des situations inconfortables et stressantes. Heureusement que nos familles se sont mobilisées pour garder notre petit phénomène, durant tous le mois de juin, avant qu'il puisse retrouver son équilibre, à la crèche. Car oui, la crèche lui apporte un certain équilibre et lui donne des repères dans le temps.
Les réseaux sociaux
Pendant cette année, j'ai découvert des comptes sur Instagram, qui, je croyais, allaient me faire du bien. Des comptes familles, des comptes de nounous, présentants des ateliers Montessori, en montrant comment leurs enfants les utilisaient. Mais en cette fin d'année, j'ai compris que ces comptes étaient pour moi, toxiques et qu'ils ne me correspondaient plus. Ni les comptes de mamans qui exposent leurs enfants en montrant que tout est beau, dans le meilleur des monde, ni les nounous qui montrent leur journée avec leurs enfants. La vie de famille réelle n'est pas représenté, et se projeter sur ce genre de comptes est assez culpabilisants.
Je me suis posée de nombreuses questions quand à mes aspirations (action de porter mes désirs vers un idéal) et à mon rôle de maman. Ce fut une passe difficile, mais aujourd'hui je vais mieux, grâce à Cécile @delavieencouleurs que je remercie mille fois.
Le blog
J'ai un peu lâché prise sur mon temps libre et donc mon travail sur le blog, car notre fils me prend beaucoup de temps, et du temps j'en ai beaucoup moins qu'avant. J'adore ce que je fais sur le blog, et si j'étais seule (et quand j'étais sans enfant je le faisais), je pourrais passer tout mon temps à créer du contenu, et à gérer tout ce que j'ai à faire pour le blog, à poster des photos sur Instagram et à échanger avec vous plus souvent. Ca pourrait prendre l'intégralité de mon temps libre, mais 2019 a été l'année où j'ai vraiment levé le pied, avec internet. Et surtout, j'ai eu envie et besoin de passer bien plus de mon temps libre, avec notre enfant.
Le temps pour ma maison et moi
En 2019, j'avais besoin de ranger ma maison, de trier mes tiroirs, de vider des cartons toujours remplis depuis 2 ans (depuis notre emménagement), mais je n'ai pas eu le temps. J'ai totalement laissé "à l'abandon" le rangement de ma maison. En cette fin d'année, j'ai décidé qu'en 2020, je réglerai ce problème de façon radicale.J'ai pris un peu plus de temps pour moi et moi seule, en cette année, mais la fatigue m'a beaucoup usée, et je n'ai pas retrouvé encore d'équilibre. En début 2019, j'ai eu enfin ma place, dans cette nouvelle grande maison, mais mon accident ne m'a pas aidé non plus, à me reposer enfin.
Objectifs 2020
Comme j'avais posté sur Instagram et Facebook, je me suis fixé des résolutions, ou plutôt réflexions, sur ma vie en 2020.
Introduction au temps libre
Il y a des périodes où ce n'est pas évident, car toutes les journées, et soirées, sont, au final, dédiées à notre enfant. J'ai aussi un travail à 35h semaine à gérer, ainsi que mes soins médicaux. En 2019, j'ai pu apprendre à identifier mes priorités, et surtout à mieux les vivre, pour être moins frustrée.
Cette année, j'ai décidé de passer plus de temps avec notre fils. La plus grande partie lui sera donc consacrée, ce qui signifie que j'aurai encore moins de temps, pour m'occuper du blog. Je m'en occuperai toujours, ne vous en faites pas, mais la régularité ne sera plus la même.
Je vais aussi dédier mon temps libre au rangement de ma maison, et de ma salle de bain (vers une routine beauté plus clean), de faire un petit peu de sport et de prendre aussi du temps pour lire, au lieu de poser mes yeux sur des supports lumineux comme le téléphone, la tablette et l'ordinateur.
J'ai déjà commencé, en ce début de mois, à trier, à me débarrasser, et à ranger quelques affaires pour vivre un peu plus clean. Mais il faut savoir que c'est un travail de longue haleine, nécessitant de nombreux efforts, pour des résultats éloignés dans le temps. Car ça, ça prend aussi énormément de temps. (Et il faut vraiment, que je trie mes caves)
En tant qu'éternelle conservatrice, il va falloir que je fasse un grand pas pour me débarrasser de choses, dont je garde toujours en me disant : on ne sait jamais, j'en aurai peut-être besoin plus tard.
Vous aussi, vous êtes comme ça ?
Côté produits de soins et de beauté, j'ai décidé sérieusement de me tourner dans une démarche plus clean en veillant, avec une grande attention, aux compositions de produits que j'utilise. En effet, beaucoup de produits contiennent des PEG dangereux pour la santé et du phenoxyéthanol (un ingrédient que j'évite). J'ai vraiment décidé, de passer à autre chose.
2020, à moi une routine avec des produits aux formules où les ingrédients ne sont pas nocifs ou controversés.
Je ne me donne pas d'impératif, mais juste la possibilité de faire une séance, dès que j'ai un instant.
Cet été, pendant notre séjour estival, chez ma tante, à Chambéry, j'ai pu me replonger dans une série de BD pour adultes nommé SODA. C'est l'histoire d'un policier qui maquille sa vie professionnelle auprès de sa mère, en se faisant passer pour un pasteur. J'avais déjà lu cette série, auparavant, chez mon cousin, lors de ma cure thermale pour le sommeil.
Cet été, j'ai lu, tous les soirs avant de m'endormir, cette BD, et j'ai eu envie de me procurer tous les tomes. Mon mari, quant à lui, a été attiré par la série BD, LES 7 VIES DE L'EPERVIER.
Nos BD sont actuellement en commande chez Cultura.
En effet, poser mes yeux sur un autre support que l'écran, me fait le plus grand bien. Il va falloir que je lève aussi le pied sur mon temps passé sur les écrans, pour me sentir encore mieux, ce qui nous ramène à mon dernier point.
Sur ces comptes, je ne voyais plus la vraie vie, et je m'imaginais cette autre vie, comme un fantasme. Et Instagram continuait à nourrir un fantasme, qui n'existait pas : la vie parfaite.
Il y avait de quoi culpabiliser et de se rendre mal. J'ai alors pu franchir le pas, en échangeant avec Cécile @delavieencouleurs. Je me suis désabonnée de tous ces comptes qui me nuisaient, pour mieux vivre.
Je vais aussi dédier mon temps libre au rangement de ma maison, et de ma salle de bain (vers une routine beauté plus clean), de faire un petit peu de sport et de prendre aussi du temps pour lire, au lieu de poser mes yeux sur des supports lumineux comme le téléphone, la tablette et l'ordinateur.
Eliminer les mauvaises choses
Eliminer les mauvaises choses signifie pour moi, l'accumulation d'affaires que l'on utilise pas ou plus, et que l'on voit s'entasser. On m'a toujours dit : si dans ton logement c'est le bazar, dans ta tête c'est le bazar.J'ai déjà commencé, en ce début de mois, à trier, à me débarrasser, et à ranger quelques affaires pour vivre un peu plus clean. Mais il faut savoir que c'est un travail de longue haleine, nécessitant de nombreux efforts, pour des résultats éloignés dans le temps. Car ça, ça prend aussi énormément de temps. (Et il faut vraiment, que je trie mes caves)
En tant qu'éternelle conservatrice, il va falloir que je fasse un grand pas pour me débarrasser de choses, dont je garde toujours en me disant : on ne sait jamais, j'en aurai peut-être besoin plus tard.
Vous aussi, vous êtes comme ça ?
Côté produits de soins et de beauté, j'ai décidé sérieusement de me tourner dans une démarche plus clean en veillant, avec une grande attention, aux compositions de produits que j'utilise. En effet, beaucoup de produits contiennent des PEG dangereux pour la santé et du phenoxyéthanol (un ingrédient que j'évite). J'ai vraiment décidé, de passer à autre chose.
2020, à moi une routine avec des produits aux formules où les ingrédients ne sont pas nocifs ou controversés.
Refaire un peu de sport
Bon il faudra dire que je ne suis pas une grande fan de sport, mais de temps en temps, c'est bien de se dérouiller. J'ai beaucoup accroché, en 2018, avec l'application Fizzup. C'est très léger comme sport, surtout en mode gratuit, mais pour moi c'est suffisant. J'ai commencé à la réutiliser.Je ne me donne pas d'impératif, mais juste la possibilité de faire une séance, dès que j'ai un instant.
Lire plus souvent
Cet été, j'ai lu, tous les soirs avant de m'endormir, cette BD, et j'ai eu envie de me procurer tous les tomes. Mon mari, quant à lui, a été attiré par la série BD, LES 7 VIES DE L'EPERVIER.
Nos BD sont actuellement en commande chez Cultura.
En effet, poser mes yeux sur un autre support que l'écran, me fait le plus grand bien. Il va falloir que je lève aussi le pied sur mon temps passé sur les écrans, pour me sentir encore mieux, ce qui nous ramène à mon dernier point.
Déconnecter des réseaux sociaux plus souvent
Grâce au blog et à Instagram, j'ai pu faire des choses que je n'aurai jamais pu faire avant. J'ai créé des liens que je n'aurai jamais pu créer dans la vie réelle. J'ai découvert des comptes sur lesquels je me renseigne sur des sujets. J'ai trouvé des comptes pour pouvoir m'identifier. Mais au bout d'un moment, tout est devenu toxique pour moi.Sur ces comptes, je ne voyais plus la vraie vie, et je m'imaginais cette autre vie, comme un fantasme. Et Instagram continuait à nourrir un fantasme, qui n'existait pas : la vie parfaite.
Il y avait de quoi culpabiliser et de se rendre mal. J'ai alors pu franchir le pas, en échangeant avec Cécile @delavieencouleurs. Je me suis désabonnée de tous ces comptes qui me nuisaient, pour mieux vivre.
Voilà mes résolutions pour cette nouvelle année, cette 40 ème année de vie, un nouveau cap vers un horizon meilleur.
Et vous, avez-vous des résolutions pour 2020 ?
Lire aussi :
2017, l'année du changement (janvier 2018)
Hello 2017 ! (janvier 2017)
Post Comment
Enregistrer un commentaire