les 10 ans du blog, où quand la vie qui va évolue

15 février 2024

- 3 minutes de lecture -



Ca y est le blog a 10 ans !!! 10 ans !!!! Comme le temps est passé vite !!! Je souhaite un merveilleux anniversaire à mon blog, ce blog que j'alimente à corps et âme, depuis toutes ces années. Je note 473 articles au compteur et j'en suis tellement heureuse.



La rétrospective du blog "Les idées SoAddict"

 

Le 15 février 2014 à 09h47, je lançais mon premier article vous souhaitant la bienvenue par ici. Puis j'ai enchaîné avec un article me présentant et vous expliquant comment j'ai atterri sur ce blog. 

 

J'ai continué mon bout de chemin par ici, puis j'ai développé ma chaîne Youtube. J'ai rencontré des grandes blogueuses à Paris et j'ai vécu avec certaines d'entre elles, de chouettes journées shootings de blogueuses à travers la capitale.

La seule avec qui je suis restée en contact et qui est devenue chère à mon coeur est Amélie de Naturellement Blonde. D'ailleurs, vous pouvez allez vous régaler sur son blog avec ses recettes de pâtisserie.


Puis avec l'annonce de ma grossesse, j'ai ouvert une catégorie MATERNITE, une catégorie qui vous a énormément plus, au vu des statistiques.

Après la naissance de mon fils, j'ai ouvert la catégorie KIDSLIVING présentant des idées de jouets, des idées décoration de la chambre d'enfant, des idées de lecture pour chaque âge.

 

Et j'ai terminé en migrant mes catégories LIFESTYLE et BEAUTE vers le côté green, une consommation minimaliste avec mes nouvelles routines beauté minimalistes ainsi que des articles sur ce mode de vie, le rangement des papiers, ma vision du minimalisme et les objets de décoration minimaliste de mon salon-séjour.



Le blog dans ma vie 

 

Dix ans plus tard j'étais loin d’imaginer la place que mon blog finirait par prendre dans mon quotidien.

Même si beaucoup de choses ont changé dans ma vie comme dans la blogosphère, je suis restée fidèle, à ce dernier, en publiant des articles, mais à une cadence vraiment très faible. 

 

L’an dernier, à l’occasion des 9 ans du blog, je me posais tout de même la question d’arrêter ou de continuer de bloguer.
En effet, malgré des constats peu réjouissants sur la blogosphère et le monde de la création de contenus de manière plus générale, je restais confiante et motivée pour continuer dans cette voie, car j'exprimais un fort besoin de montrer ma créativité. 

 

 

La vie qui me va a évolué

 

Mais en octobre dernier, une sensation m'a fait me rendre compte que j'étais épuisée. Epuisée de cette chasse aux likes et de la reconnaissance de mes photos et mes articles. Je me suis dit STOP ! Cela devenait trop toxique pour moi. Ce jour était ce vendredi 20 octobre 2023.

 

Je n'ai plus envie de photographier un coin de ma maison et indiquer en storie "Doux réveil à la lumière du printemps" en attendant qu'un maximum de personnes regardent ma storie et voir même que ce groupe like cette photo. 

Je n'ai plus envie de sortir en promenade avec mon téléphone en filmant tous ces instants avec ma petite famille, mon fils...


J'ai envie de vivre naturellement, faisant des sorties profitant de l'instant présent avec mon fils, de cuisiner des petits gâteaux, des crêpes, avoir des instants gratifiants, et tout cela, les garder pour moi.

 


Non ce n'est pas de l'égoïsme. Enfin si peut-être, car je ne pense plus à vous ? Mais j'ai grandi, j'ai vieilli. J'ai 43 ans et je veux profiter de la vie sans sentir le besoin de l'exposer à chaque instant. 

J'ai envie de retrouver ma vie "d'avant". Je mets bien d'avant entre guillemets car c'est un peu utopique avec toute l'évolution des réseaux sociaux. Mais cette façon de vivre est devenue beaucoup trop toxique pour moi.



C'est là qu'une page de ma vie se tourne après 10 ans. 10 ans ce n'est pas rien. J'ai vécu 10 années vraiment formidables et ces années m'ont permise de vivre d'une certaine façon qui m'a beaucoup aidée à me sentir bien. Je ne regrette rien.

 

 


 

La suite de ma vie avec et sans "les idées SoAddict" 

 

Après dix années de loyaux services, aujourd'hui j'ai besoin de prendre ma vie différemment et loin de l'exposition des réseaux sociaux. Cela fait depuis le mois d'octobre 2023 que je me pose la question car j'ai commencé à ne plus trouver d'intérêt de montrer tel ou tel chose de mon quotidien sur Instagram, ni de présenter mes idées sous forme d'articles. En effet, j'ai d'autres priorités dans mon quotidien.

 

C'est vraiment très difficile d'avoir pris cette décision, mais j'ai senti qu'il le fallait.

 

J'ai aussi grandi, vieilli et surtout j'ai grandement besoin de vivre autrement, de continuer ma vie sous un autre angle, comme à l'ancienne : vivre ma vie sans l'exposer. 

J'ai besoin de vivre ma vie sans dire "Attends je fais une storie sur Instagram" ou encore "Attends je prends une photo, ça peut inspirer des personnes sur le blog ou sur Instagram". 

 

Cela est devenu trop pesant pour moi à ce stade de ma vie.

 

Le blog restera toujours en ligne. Vous pourrez toujours consulter mes articles et les commenter et je vous répondrais. 

Mon compte sur Instagram sera toujours là pour que vous puissiez le consulter. 

Ma chaîne Youtube sera toujours là et vous pouvez toujours retourner voir mes vidéos sans pub car la chaîne n'est plus monétisée (il faut être actif pour pouvoir conserver ce statut).

Mon compte Pinterest est toujours consultable lui aussi.

 

Vous l'avez compris, je ne coupe pas les ponts mais je n'utiliserai plus ces réseaux pendant un très très long moment de ma vie voir plus du tout. Seul l'avenir me le fera ressentir.

  


Remerciements

 

Merci à vous tous, mes lecteurs depuis 10 ans. 

Merci à toutes les personnes qui ont croisé mon chemin dans ma vie de blogueuse et de Youtubeuse. 

Merci à mon conjoint qui m'a photographié pendant mes débuts et qui a supporté tout cela (car j'avoue que ce n'est pas facile d'être un Instagram husband/Blogueuse husband). 

Merci à tous les photographes qui ont participé aux projets de mes articles (vous saurez vous reconnaitre). 

 

Et je dis surtout un grand merci à ma soeur, Laure, 

sans qui le blog n'aurai jamais vu le jour et avec lequel ma vie a tourné sous un tout autre angle.




Lire aussi :

Le blog a 9 ans

Mon quinquenat à Les idées SoAddict

Minimalisme - Ranger ses papiers

Ma vision du minimaliste


4 commentaires on "les 10 ans du blog, où quand la vie qui va évolue"
  1. Coucou,
    Je te souhaite un joyeux bloganniversaire !! C'est très fort d'avoir réussi à atteindre les 10 ans ! ^^
    Et je te souhaite une bonne continuation dans tout ce que tu feras. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romain,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton compliment ;-)
      Bonne continuation à toi aussi avec ton roman.

      Supprimer
  2. Sage décision, je te soutiens de tout coeur😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (je ne sais pas qui tu es mais tu peux toujours me le faire savoir par un autre biai) c'est adorable de ta part ;-)

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict