Minimalisme - Ranger ses papiers

2 décembre 2022

 - 2 minutes de lecture -

 


Après 1 mois de tri de mes papiers, j'ai enfin réussi (après 5 ans avoir emménagé quand même) à ranger, de façon minimaliste, mes documents importants afin de les avoir à portée de mains dès que j'en ai besoin. L'idée est de sortir rapidement un document sans avoir à perdre du temps car l'armoire est mal rangée.


Je vais vous montrer comment je procède et quels outils j'utilise. Vous allez voir, c'est vraiment simple et pratique.

 



 

 

Combien de temps garder un papier

Dans un premier temps, je place ma pile de papiers à trier à côté de moi et je me réfère sur le site du gouvernement pour savoir si ce papier est à conserver et si oui combien de temps.



Faire des catégories

J'ai d'abord utilisé 4 thèmes que nous avons tous dans notre vie à savoir la banque, la santé, la famille et la maison. Cela m'a permis de définir l'endroit où je placerai les documents concernés.

Lorsque je prends un document, je me pose la question : Quelle catégorie lui concerner et pour quelle personne du foyer ? 

 





Choix des rangements


Des boîtes sans système de fermeture

J'ai décidé de ne plus enfermer mes papiers, ainsi ils seront à disposition plus rapidement. Je trouve cela tellement plus pratique que mes anciennes chemises à élastiques. 

J'ai alors opté pour 4 rangements de chez Ikea. Il s'agit du modèle TJOG. Il existe également en gris foncé.

Le look de ces boîtes de rangement offre à la salle à manger ou à la chambre, voir encore même à votre dressing apparrant, une touche de minimalisme à souhait.


Des chemises à rabats sans système de fermeture

Toujours dans l'idée de ne pas enfermer les papiers, j'ai opté pour ces chemises à rabat kraft pour la touche neutre.

J'utilise ces chemises en guise de sous dossiers, en fonction des personnes concernées du foyer et de la catégorie attribuée.





Identifier les dossiers

J'ai choisi de donner une touche vintage en utilisant l'étiqueteuse de ma maman. Vous pouvez acheter une étiqueteuse qui est, de nos jours, bien plus facile à utiliser.

Pour identifier les sous dossiers j'ai pris simplement un feutre noir pour écrire à la main.

 

Voici la répartition de mes catégories et des sous dossiers :

 

BANQUE :

- Contrats Pacs, crédit maison/tableau amortissement

- Arcco Retraite

- Taxe foncière

- Banque

- Notaire


SANTE :

- Ordonnances

- Rapports d'examens

Vous pouvez également faire un sous dossier par personne du foyer et même les animaux


FAMILLE :

- un sous dossier par membre : ici 4 : Monsieur, Madame, l'Enfant et le Chat

Je place dedans tous les petits papiers qui les concernent comme les diplômes, les fiches de salaires, les contrats de travail, pour le chat les analyses de sang et factures vétérinaire.

 

MAISON :

- Voiture Monsieur

- Voiture Madame

- Factures d'achats

- Ecole

- Impôt sur le revenu

- Electricité

- Eau



A vous de répartir comme bon vous semble et surtout en fonction de votre logique. Ma logique ne sera pas forcément logique pour une autre personne. A vous de le faire avec votre ressenti.


Avec ce nouveau système, il est alors, pour moi, beaucoup plus simple de ranger ou de sortir un papier. Chaque dossier est accessible facilement et maintenant surtout : je range !

 

 

Et vous, vous en êtes où dans le rangement de vos papiers ?


Si c'est le bazar comme c'était chez moi, 

alors à vous de jouer ! 

 

-----------

Lien range revues IKEA

Lien sous dossiers kraft AMAZON

(c'est un budget certain mais une fois que tout est mis en place, je vous assure que c'est que du bonheur)

-----------


Lire aussi :

Ma garde-capsule automne/hiver

Lecture jeunesse, mon top 13

Minimalist green skincare


8 commentaires on "Minimalisme - Ranger ses papiers "
  1. Merci pour cet article ! :)
    On peut vite se perdre dans les papiers, et ça peut vite prendre beaucoup de place. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !! Oui je confirme que l'on peut vite se perdre car perso je m'étais perdue ;-)

      Supprimer
  2. coucou c est le bazar, je trie quand c'est vraiment urgent ahahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Moi aussi je triais quand c'était urgent mais le problème est que c'est la panique à bord à ce moment là. Depuis, je revis !!!

      Supprimer
  3. Coucou merci de l idée, côté papier tout est range .

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je dois dire que c'est génial. Simple (oui bon c'est le concept au final), mais absolument génial. Je n'arrive jamais à tout garder trier et ça c'est une super méthode. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Mais merciiiii !
      Cela me touche vraiment venant de ta part ;-)
      J'espère que tu utiliseras ma méthode pour y voir plus clair.
      N'hésite pas à me donner ton ressenti quand tu l'auras fait.
      Bises

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict