Mon rouge à lèvres bio et naturel

3 janvier 2023

 - 3 minutes de lecture -



En route pour une routine plus clean : étape 6 : le rouge à lèvres.

 

Ma marque de fabrique est, vous le savez bien maintenant, le rouge sur mes lèvres. 

Les compositions de ceux que j'ai pu utiliser auparavant étaient vraiment désastreuses avec des notes de 0/100 sur INCI Beauty.

C'est alors que j'ai commencé à faire des recherches ; de longues, très longues recherches pour trouver le rouge parfait avec une compo clean.

Et c'est chez Absolution cosmétiques qui travaille ses produits maquillage avec Christophe Danchaud, le maquilleur des stars que j'ai enfin trouvé mon bonheur.



Pourquoi avoir choisi Absolution X Christophe Danchaud ?

 

Parce que les produits de maquillage conventionnels contiennent des ingrédients peu recommandables et que souvent les "naturels" n'offrent pas le résultat attendu, explique la marque Absolution cosmétique.


Christophe Danchaud, le maquilleur des stars et Absolution se sont associés pour créer la collection idéales de maquillage alliant soin et couleur, bio et naturel, avec un résultat professionnel mais aucun ingrédient suspect..."Sweet & Safe" en quelque sorte !

 

La collection Sweet & Safe comprend déjà 9 rouges à lèvres et 1 gloss ; les indispensables du teint : 6 multicorrecteurs et 2 poudres, et ceux du regard : 1 mascara, 1 liner et 5 crayons Smocky.



(photo appartenant à Absolution)


Je vous avais déjà parlé de cette marque dans un article où je testais le gommage corps éclat, que j'utilise toujours à ce jour, et de la lotion visage que j'avais énormément apprécié.

C'est une marque qui propose des packagings au style épuré qui dégagent une impression de simplicité. Il ne m'en faut pas plus pour être conquise.


Des produits bons, naturels, bio et éco-conçus

 

Tous les produits de soin qu'ils proposent sont d'origine naturelle, certifiés biologiques Ecocert ou Cosmos par Ecocert, et non testés sur les animaux, conformément au règlement Européen.

 

Les formulations de produits proposés contiennent 99,9% d'ingrédients d'origine naturelle, dont 96% de plantes médicinales et en moyenne 52% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique certifiée.

Sans paraben, sans huiles minérales, sans phtalates, sans tensioactifs, sans sel d'aluminium ni pétrochimie.


Les étuis de leurs produits sont réalisés sans colle et sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales.

Les flacons sont en plastique recyclable (PET : Polymère de synthèse produit par polycondensation de l'éthylène glycol avec l'acide téréphtalique. Cette matière plastique est principalement utilisée pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres, ... De la famille des thermoplastiques, il est recyclable.).


 

Les produits sont hautement bio, unisexes et made in France et Italie. Une façon simple, efficace et bienveillante de prendre soin de nous tout en respectant notre santé et la planète.

 




Les Sweet Safe & Kiss, les rouges à lèvres Mat de Christophe Danchaud

 

Ce sont des rouges à lèvres végan au fini velouté ultra confortable qui offre une glisse incomparable.

 

Le Mat est un rouge à lèvres profond lumineux avec une formulation performante qui garantit une glisse remarquable pour ce genre de texture, ainsi qu’une adhérence et un confort ultime de longue durée. Pour obtenir ce rouge qui, non seulement ne dessèche pas mais restaure et maintient l’écosystème très fragile des lèvres, qu'Absolution avons sélectionné les meilleurs ingrédients bio, naturels et vegan. 


Ses merveilleux actifs

La Centella Asiatica, utilisée depuis plus de 2000 ans par les médecines traditionnelles pour améliorer le processus de cicatrisation. Cette capacité est directement liée à ses deux constituants principaux : des saponosides (madécassoside, asiaticoside) et des triterpènes (acide asiatique, acide madécassique). Ces molécules interviennent dans la production de collagène et de fibroblastes, cellules qui jouent un rôle important dans la régénération des tissus. 

L’huile de Coton, dont la composition riche en acides gras essentiels et acides gras mono-insaturés lui confère des propriétés profondément nourrissantes, régénératrices et cicatrisantes. Elle permet de reformer le film hydrolipidique de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives. Son toucher est sec et soyeux et elle pénètre assez rapidement sans laisser de fini gras.

L’huile de Jojoba, aussi appelée « l’or des Incas ». Chaque année, l’arbre produit de nombreuses graines oléagineuses dont on extrait la cire liquide de Jojoba. Sa composition se rapproche sensiblement de celle du sébum ; elle protège de la déshydratation et freine les pertes insensibles en eau de la peau. Nourrissante, elle pénètre sans laisser de film gras en surface. Connue pour son action calmante et réparatrice, elle est aussi protectrice, asouplissante et adoucissante. 

Bref, tout ce qu’il faut pour des Sweet & Safe Kisses ! 

  

 


Un pack plus chic et (encore) plus écologique 

Bien sûr, un pack reste un « futur déchet » mais quand il est fabriqué en plastique recyclé et destiné à durer entre 3 mois et un an (ou plus), on est bien loin de l’usage unique ! Le capot et la base du packaging sont fabriqués en PET 100% recyclé, aussi appelé PCR. 

 

 

Le conseil de Christophe 

 

Pour un effet intense ultime, appliquer le raisin du Mat directement sur les lèvres. 

Pour un fini plus subtil, appliquer du bout du doigt en légers tapotements. Vos lèvres sont colorées, tout en transparence avec un fini mat.


Multifonction, Le Mat peut également être utilisé en blush.

Appliquer un peu de matière sur la base du pouce, chauffer la matière entre les deux mains puis déposer-la sur les pommettes en légères pressions. Estomper si besoin.

 

Mon point négatif

 

Le rouge à lèvres s'en va rapidement vite lors des repas notamment lors de l'ingestion d'aliments huileux.

En même temps, on ne peut pas tout avoir entre le bio, l'intensité du rouge et la tenue ;-)

 

vendu 30 € sur le site Absolution


Alors, qu'en pensez-vous ? 


Lire aussi :

ma capsule garderobe a/w

ma routine minimaliste

comment j'ai transformé ma routine beauté pour la rendre plus clean


11 commentaires on "Mon rouge à lèvres bio et naturel"
  1. Ce rouge est joli, classe, et il te va bien. J'aime beaucoup ton pull aussi, surtout sa couleur. :)
    Très belle année 2023 ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Romain ! Le pull est un Sezane si jamais tu es intéressé. Belle année à toi aussi ^^

      Supprimer
  2. La couleur est super jolie et te va très bien. Perso, je n'aime pas trop les RAL mats, ça ne me va pas je trouve...

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce rouge mais côté prix ça donne quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, il est vendu à 30€ sur le site de Absolution et ailleurs aussi (genre site de cosmétiques bio). Si jamais tu te laisse tenter, n'hésites pas à m'envoyer une photo ;-)

      Supprimer
  4. coucou j'avoue il est beau mais je ne supporte pas bien les rouges qui transfèrent. En clean ça existe pas hélas ! des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait ta situation. J'espère qu'un jour cela existera.
      Bises

      Supprimer
  5. C'est une très belle découverte parce que comme tu le dis, les produits de maquillage et notamment le rouge à lèvres, c'est vraiment une catastrophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et je suis ravie de t'avoir fait découvrir celui-ci !
      J'espère que tu vas le tester ;-)

      Supprimer
  6. Bonjour Sophie, je découvre votre blog grâce à votre commentaire sur le mien sur les rouges à lèvres Bourjois.
    Merci pour ta revue et ton avis sincère sur ce rouge à lèvres, je connais la marque Absolution de nom, mais je n'ai jamais testé leurs produits.
    Malgré une compo naturelle, je trouve que ce rouge à lèvres n'est pas si mal que ça , belle pigmentation .
    Merci pour la découverte ,

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict