Ma caspule wardrobe a/w

4 mars 2022

- 3 minutes de lecture -

 


Après un gros tri dans mes vêtements, j'ai eu envie de tester le concept de la Capsule Wardrobe pour un dressing responsable et surtout pour voir si cela fonctionne mieux avec un peu moins de pièces. 

 

Je me suis alors séparée de tous les vêtements dans lesquels je me sens trop serrée et mal à l'aise, et ceux trop grands et ceux que je ne mets plus et que je garde juste par habitude, pour ne conserver uniquement les pièces que je porte réellement, celles qui constitueront ma garde-robe capsule d'automne/hiver.



Qu'est-ce qu'une capsule wardrobe

 

Une capsule wardrobe est une garde robe pensée dans son ensemble et non pièce par pièce, cohérente et minimaliste. L'idée est de privilégier les vêtements de qualité à la quantité de vêtements qui nous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres.

 

L'intérêt est de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l'ont possède sans se retrouver tous les matins à paniquer, parce que l'on a rien à se mettre.

 

 
 

 

Comment ai-je créé une capsule wardrobe

 

J'ai en premier lieu fait du tri dans mes vêtements et je me suis séparée d'un bon nombre d'entre eux car je ne les portais plus vraiment.


Ensuite, je me suis dirigée vers des pièces intemporelles tout en définissant mon style, sans me soucier de la mode.

En effet, comme le dit la plus célèbre des citations de Yves Saint Laurent, les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas.


Pour ma part, je préfère rester dans les tons neutres, en sélectionnant des pièces qui sont mes basics, ceux que j'aime porter confiante et qui se mélangent facilement les uns avec les autres. Je les associe ensuite à des pièces maîtresses, de réels coup de coeur.


Pour vous aider dans votre démarche : comment rendre son dressing responsable.




Ma capsule wardrobe

 

On notera que je n'inclus pas, dans la capsule wardrobe, tout ce qui est joggings, pyjamas, tenues détente, sous vêtements, bonnets, bijoux, bottes de pluie et de neige...


Malgré tout, j'aime avoir du choix et pouvoir mélanger les pièces entre elles mais j'essaie de réduire considérablement le volume de mon dressing.

 

Il y a beaucoup de vêtements que je trouve magnifiques mais ce ne sont pas forcément des modèles qui peuvent me convenir. Alors j'essaie, réfléchi et je décide un peu plus tard du sort de la nouvelle pièce qui m'a fait de l'oeil. Pourra-t-elle s'associer avec les autres ?

Maintenant, je fais attention aux pièces qui vont rentrer dans mon dressing et je les achète avec beaucoup plus de réflexion.


Aussi, j'ai trouvé des vêtements (hormis les mailles) que je pourrais porter toute l'année.

 
 

Voici comment s'articule ma capsule wardrobe d'automne /hiver :

Pulls :

Un pull marinière en coton épais

Un pull gris en maille

Deux cardigans en maille (gris et vert) qui se portent de face ou de dos

Un cardigan anthracite en maille

Un gilet vert kaki en maille

 

Hauts :

Un haut manches longues noir

Une marinière en coton fin

Un haut manches courtes blanc

Un haut manches courtes noir

 

Bas :

Un jean bleu denim droit

Un jean noir droit

Une jupe trapèze bleu jean brut

Une jupe patineuse grise à pois noirs

2 paires de collants noirs épais


Manteaux :

Un manteau noir

Un manteau beige


Sacs :

Un sac bourse noir

Un sac fermé noir


Chaussures :

Stan Smith motif gold

Stan Smith motif noir

Doc Martens modèle 1460 mono black smooth

(J'ai dû vendre mes deux paires de bottines UGG que j'ai remplacé par une paire de Doc Martens, qui offre un meilleur maintien au niveau du talon - ma podologue me félicitera car elle n'était pas contente de me voir porter des UGG avec mes semelles orthopédiques).



 

Voilà pour ce qui est pour mon dressing actuel. Il n'est pas figé et peut évoluer, l'idée étant de trouver des pièces versatiles - ICI.

 

 

L'entretien des vêtements

 

Concernant le lavage et les lessives, je m'en sors très bien malgré le peu de vêtements présents dans mon dressing.

 

Il ne faut pas laver systématiquement les mailles après les avoir portées une seule journée. Elles se lavent toutes seules en les aérant, ce qui permet d'espacer les lavages en machines (1 fois par mois).

 

Pour les jeans, le nettoyage en machine les abîment c'est pourquoi je les passent en machine 1 fois par semaine (j'alterne les 2 jeans une semaine sur deux). C'est la même chose pour mes deux jupes.


Pour les hauts, je n'ai pas de problème car c'est le même système qu'avec les mailles. Les mauvaises odeurs disparaissent après les avoir suspendu sur un cintre toute une nuit ce qui me permet de mettre plusieurs fois mes hauts sans soucis.

Je pense qu'il faut faire attention surtout à la composition du tissu.


Voici l'astuce de Sézane pour l'entretien des mailles : https://www.sezane.com/fr/le-guide-dentretien/antiseche-n-9



Comment acheter moins mais mieux ?

 

Mon cheminement est arrivé à sa fin concernant ma penderie. Cela ne sert à rien d'avoir un dressing qui déborde de partout est ma conclusion dans ma démarche minimaliste.

Aussi, je préfère me tourner vers des pièces durables plutôt que de la fast-fashion et je vous encourage à le faire également.

 

Voici les 6 conseils de Anne - "Le dressing idéal" qui m'ont beaucoup aidé :

- Regarder les étiquettes

- Privilégier les basiques ou les intemporels

- Simplifier sa garde-robe et créer son dressing idéal

- Devenir plus exigeant

- Réduire les achats de fast-fashion

- Acheter d'occasion

Ici, son article en détail pour vous aider.



 

J'espère que cet article vous a plu et va pouvoir vous aider dans votre démarche personnelle, afin de vous donner un petit coup de pouce à votre cheminement vers une consommation plus minimaliste.

 

Je n'ai qu'une hâte c'est de vous présenter ma capsule wardrobe s/s sur laquelle je vais bientôt travailler.

 

Pour aller plus loin : ICI.

 

Lire aussi :

Une robe blanche

Comment porter la jupe évasée

 Comment porter le short paper-bag



18 commentaires on "Ma caspule wardrobe a/w"
  1. Coucou, merci beaucoup pour ton article, en effet j'essaye d'avoir un dressing cohérent avec moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel article ! Il est plein de précieux conseils, mais pas sure de pouvoir tout appliquer !Hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais que ce que tu arrives à faire, cela se passe en petite étape et à ton échelle. Ne t'en fais pas, un jour tu y arriveras complètement tout est une question de temps.

      Supprimer
  3. Hello,
    Avec ma fille, on avait fait un énorme tri dans les vêtements et ça a nous a fait du bien car on voit beaucoup mieux ce qu'on a vraiment envie de porter.
    Je pense que je pourrai encore réduire car finalement j'ai gardé des pièces que je ne mets pas mais que je garde " au cas où " .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!! les pièces 'au cas où". Je vois bien. Celles-ci sont à se débarrasser effectivement, tu as raison ;-)

      Supprimer
  4. Coucou merci pour cette présentation. Ici pas dans la démarche minimaliste mais plus on use jusqu'à la trame et on rachete si on a vraiment besoin et quand c est trop use ou trop petit direction emmaus soit en chiffon soit en revente dans leur boutique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui, ta démarche est pas mal, c'est bien de remettre à Emmaus. Tu fais aussi de l'achat seconde main ?

      Supprimer
  5. Super ! Hâte de voir ta capsule wardrobe 😁😉

    RépondreSupprimer
  6. Hello, il faut vraiment que je fasse le tri dans mon placard. J'en ai grandement besoin. Je n'achète pas souvent, mais c'est clair qu'il faut acheter moins et mieux, tu as bien raison ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que je t'ai motivé, des fois le changement de saison peu aider ;-)
      Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  7. Je serais incapable d'avoir un dressing minimaliste. En revanche, je n'achète presque que de seconde main et à chaque entre-saison, je fais un tri. Si je ne mets pas, je vends ou je donne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ta démarche !!!! Bravo à toi, tu contribue au bien de la planète à ton échelle et en fonction de toi même et c'est super !!!

      Supprimer
  8. Dès que je lis ce style de billet, je pense à réduire mes vêtements mais, je t'avoue, pour l'instant, je n'ai pas réussi à le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est bien d'y penser, c'est déjà un pas en avant. Bientôt tu auras le déclic, ne t'en fais pas, ça va venir.
      Le changement de saison peut peut-être t'aider, sait-on jamais.

      Supprimer
  9. C'est très sympa comme concept, et ta garde-robe est très jolie. :)

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict