Comment prendre soin des dents plus clean ?

5 février 2022

 - 3 minutes de lecture -

 


 

En route pour une routine plus clean : étape 5 : le dentifrice adulte et enfant.


Cela fait un moment que je teste deux dentifrices green et bio que j'apprécie énormément. Après des échanges avec ma dentiste, elle approuve leurs usages. Elle a donc confirmé que j'avais fait le bon choix.

 

A contrario, c'est le dentifrice de mon fils de 4 ans que j'ai dû changer, car d'après ses conseils, il fallait mieux se diriger vers un dentifrice avec fluor, contrairement aux polémiques créé par le lobbying* industriel.

* Le lobbying est une stratégie menée par un groupe d'intérêt, groupe de pression et groupe d'influence, appartenant à un même secteur d'activité professionnelle et cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques.


Les précieux conseils de ma dentiste m'ont été vraiment d'une grande aide, car elle m'a permise de comprendre cet engouement sur la création des dentifrices sans fluor et me diriger vers des dentifrices fluorés, en fonction du besoin, pour toute la famille : apport en fonction de la teneur en ppm à chaque âge.

 

Vous allez le découvrir au fil de cet article.


Le fluor, bon ou mauvais

Lorsqu'un enfant ingère du fluor (apport par voie systémique), cet oligo-élément est capable de s'incorporer à l'émail de ses dents en formation, enfouies sous ses gencives, le rendant plus résistant aux caries.


A l'inverse, s'il en absorbe trop, la formation de l'émail se trouve altérée : les dents sortent avec un émail poreux. Des lignes de déminéralisation blanchâtre, qui peuvent se colorer secondairement en brun, apparaissent. 

C'est la fluorose dentaire qui touche en France environ 2% des enfants, estime le Professeur Musset.


Il s'agit donc de bien calculer le totale des apports fluorés, notamment par l'alimentation de l'enfant, pour ne pas dépasser un certain seuil et de respecter des conseils d'administration.



Mon expérience avec un dentifrice sans fluor

Je pensais que c'était meilleur d'utiliser un dentifrice sans fluor, mais j'ai pu faire mon expérience et obtenir rapidement un avis. En effet, après l'utilisation intensive d'un dentifrice sans fluor, j'ai senti mes dents plus fragiles et j'avais des douleurs. Une sensibilité s'est rapidement installée, je savais qu'il y avait un problème mais je ne savais pas lequel.


A l'époque, j'ignorai totalement que c'était mauvais d'utiliser un dentifrice sans fluor. J'ai vite compris d'où venait le problème : manque de fluor.


L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor car ces produits augmenteraient le risque de caries chez l'adulte et chez l'enfant.


Quelle teneur en ppm et pour qui ?

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l'apport en fluor ne doit pas dépasser 1000 ppm. Donc les dentifrices kids ou junior possèdent 500 ppm.

Pour les enfants de 7 à 12 ans, l'apport en fluor ne doit pas dépasser 1240 ppm. C'est indiqué au dos des tubes de dentifrice.

Pour les adultes, l'apport des dentifrices est au maximum 1450 ppm.

 

Donc maintenant que vous savez, regardez bien au dos de vos dentifrices pour voir s'ils sont bien adaptés à la personne qui en fera usage.

 




Mon dentifrice clean

J'ai choisi le dentifrice de chez Carrefour Soft Bio. Un dentifrice à la composition vraiment parfaite. Je l'utilise depuis maintenant plus de 6 mois et je peux vous dire que je le rachète à chaque fois. Il coute à peine 2€ donc je vous invite vivement à le tester. Pourquoi ?

 

- Ce dentifrice a un goût de menthe agréable et rafraîchissant. 

- Il mousse normalement (pas trop, ni pas assez : ce que l'on reproche à beaucoup de dentifrice bio).

- La composition est excellente avec des extraits naturels à 99% dont 21% issus de l'agriculture biologique et du fluor.

- Ce produit bio est vraiment pas cher : 1,99€ pour 75 ml)

- Le packaging est sobre et efficace.

- L'apport en fluor est de 1450 ppm.

- Le dentifrice COSMOS ORGANIC est certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS.

 

Sans dioxyde de titane (E171 : colorant blanc qui peut avoir des effets cancérigènes), sans triclosan (perturbateur endocrinien), ce dentifrice est vraiment adapté pour tous, à partir de 7 ans.


Sa note sur INCI Beauty est de 17,8/100, alors foncez et donnez-moi en des nouvelles.



Le dentifrice clean de mon fils (4 ans)

Suite au mauvais usage que nous avions (usage d'un dentifrice sans fluor), ma dentiste nous a alors conseillé d'utiliser le dentifrice Fluocaril Kids 0-6 ans goût fraise. 

 

Il s'achète en pharmacie et s'utilise vraiment en petite quantité. Une noisette de la taille de l'ongle de l'enfant concerné et hop, un petit brossage et le tour est joué.

 

Pour les enfants, il est conseillé d'effectuer le brossage par un adulte jusqu'à ses 3 ans. Puis entre 3 ans et 6 ans, le brossage est réalisé ou assisté par un adulte, en fonction des capacités de l'enfant.


L'apport en fluor est de 500 ppm, ce qui est parfaitement bien dosé pour son âge. La composition, elle aussi, est parfaite pour nos petits bouts d'Hommes, à raison de 2 brossages par jour.

Il contribue à prévenir les caries, renforce l'émail et respecte les gencives de nos enfants.


Sa note sur INCI Beauty est de 18,1/100.



Pour en savoir plus

N'hésitez pas à aller lire cet article-ci car il est plein de bons conseils et complète mon article :

 

Dentifrice sans fluor, un danger pour les dents


Et le petit mot de la fin, pensez à prévoir une visite chez votre dentiste, au moins 1 fois par an.


 
Avez-vous envie de tester ces 2 dentifrices ?

 

Lire aussi :
14 commentaires on "Comment prendre soin des dents plus clean ?"
  1. coucou
    le carrefour c'est le notre :)
    les enfants ont le lavera!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Tu l'utilises déjà !!! Je ne connais pas le Lavera, il y a du fluor dedans ?
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Pour ma part je n'en aurais pas l'utilité, je dois actuellement prendre un dentifrice spécifique pour un soucis de saignements donc voilà. Je suis les conseilles du dentiste... peut être bêtement... mais ça semble soulager. En tout cas celui pour adulte est vraiment pas mal, le prix sympa. Je ne connaissais pas et c'est une découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça te soulage c'est ce qui compte. Je suis ravie de t'avoir fait faire une découverte.
      Merci.

      Supprimer
  3. Pour mes enfants j'utilise du dentifrice sans fluor. Après la sensibilité aux dents vient sûrement de ce que l'on mange, en sachant que c'est souvent plein d'additifs et hyper transformer. 🤷🏽‍♀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets de te partager qq articles sur les dangers des dentifrices sans fluor, surtout chez les enfants :
      https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2655251-dentifrice-sans-fluor-danger-caries-avis-ufsbd-bienfaits-fluor-dose-journaliere-adulte-bebe-enfant/
      https://www.magicmaman.com/les-dentifrices-sans-fluor-un-danger-pour-les-dents-des-enfants,3662814.asp
      https://www.consoglobe.com/fluor-cg?fbclid=IwAR2O46ucMTu_jdZYpyAvkXJuXuyyt7RGpU_wNoIYdSSpRh1g7RQv1IZoCVU

      Supprimer
    2. Bonjour Leslie,
      Oui je rejoins l'avis de Véro car utiliser des dentifrices sans fluor est assez mauvais. Je ne pense pas que la sensibilité aux dents vienne de ce que l'on mange.
      Après ce n'est que mon avis et je pense que tu devrais demander conseil à ton dentiste.
      Il faut absolument du fluor pour tes enfants.
      Remercions aussi Véro pour le lien qui complète encore plus mon article ! Merci

      Supprimer
  4. On le voit chaque jour, les marques nous manipulent et on se fait avoir avec des fausses informations, des fausses idées, il est bien de demander à un professionnel effectivement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut tout de même demander à notre dentiste.

      Supprimer
    2. si les fabricants faisaient des dentifrices mauvais ou dangereux pour la santé
      1/ ils n'en vendraient plus (c'est pas leur internet)
      2/ ils auraient des assos sur le dos (pas leur internet non plus)

      Supprimer
  5. les dentifrices sont parfaitement dosés en fluor. j'ai eu la même experience avec un dentifrice solide sans fluor. sensations bizarres. j'ai arrété. apparemment ils ne savent pas faire de dentifrice solide avec fluor. dommage. moi j'utilise elmex rouge (acheté en allemagne, moins cher) et le soir un dentifrice pour les gencives. je prends aussi parfois le vademecum bio. a l'occasion je testerai le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta découverte et je suis contente que mon article t'ai plu.

      Supprimer
  6. Coucou,
    Chez nous, le dentifrice a toujours été avec fluor.
    Je suis tout simplement les conseils de mon dentiste qui a pu voir les ravages du sans fluor chez les enfants et les adultes...
    Côté dentifrice, encore sur les conseils de mon dentiste, on prend Fluocaril pour mes enfants, moi j'ai un autre dentifrice (aussi conseillé par mon dentiste et qui répond à mes besoins spécifiques, avec fluor bien sûr. ^^).
    Merci pour ton article : ça fait du bien de lire une revue réfléchie sur le sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton compliment sur mon article. C'est super !

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict