- 6 minutes de lecture -
A l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai eu envie de vous faire part de mes livres favoris à lire avec mon fils, le soir avant de dormir ou même en journée. Ce sont des livres vraiment magnifiques donc je me suis dit que cela pourrait vous donner des idées cadeaux pour vos enfants, vos petits enfants ou encore vos nièces et neveux.
Il y en a pour tous les goûts et aussi bien pour les filles comme pour les garçons. Bonne lecture !
Le doudou des bois de Angélique Villeneuve
Georgette se promène dans les bois. Ça sent bon la terre, la pluie, les champignons. Elle installe son doudou sur un lit de feuilles. Elle admire les belles couleurs de la forêt... Mais le soir, au coucher, il lui manque soudain quelque chose : elle a oublié son doudou ! Là-bas, tout seul sous le grand noir du ciel ! Et le lendemain, de retour sur les lieux, impossible de le retrouver. Courageuse et volontaire, Georgette s'entête. Elle cherche l'odeur perdue du dodo, dans ce grand dehors. Et elle réussit : elle ramènera chez elle un petit loup gris, un vrai, bien vivant, mariant la douceur du dedans... à l'odeur du dehors.
Un album nourri de sensations : odeurs, touchers, bruits, couleurs... Pour aborder en douceur séparation et réparation. Des gouaches lumineuses et contrastées, une explosion de couleurs de toute beauté !
Le gardien de la lune de Zosienka
Émile a été élu Gardien de la Lune. Une importante mission qu'il prend à cœur d'honorer. Ainsi, chaque nuit, Émile gravit l'échelle le menant jusqu'à la Lune et passe son temps à veiller sur le bel astre, s'assurant de son confort pour lui permettre de briller, déplaçant les poussières, éloignant les chauve-souris joueuses. Émile trouve agréable de discuter avec sa nouvelle amie dans le calme de la nuit. Mais un soir la Lune commence à disparaître, petit à petit. Que faire ? Très inquiet, Émile s'enquiert auprès de ses voisins et amis. Même à l'autre bout du monde, la Lune s'efface aussi ! La rencontre d'un grand oiseau vert venu se poser près d'Émile, va permettre au gardien, investi de sa grande mission, de comprendre l'un des mystères de la vie : « les choses vont et viennent », il en est ainsi de toute chose. Le ciel se fait noir, la nuit bien sombre. La Lune est partie... Mais, oh surprise, le lendemain, un joli croissant brille de nouveau tout là-haut.
Le Gardien de la lune est une
superbe histoire du soir, l'une de ces fables dont on se délecte avant
d'aller dormir, emporté par la douceur et la tendresse des mots et des
illustrations de Zosienka qui signe ici son premier album.
Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton
Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d'un joli port de pêche. Erine n'a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s'amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés ! Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s'en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa mère la trouve. Sauf aujourd'hui...
Dimanche de Fleur Oury
Aujourd'hui c'est dimanche.
Clémentine passe la journée chez Mamie avec ses parents. Elle s'ennuie un peu.
Jusqu'au
moment où, dans le jardin, elle découvre un trou dans la haie et passe
de l'autre côté. Elle partagera alors avec sa grand-mère un secret
extraordinaire…
Petit fantôme de Charline Giquel
Une histoire d'amitié drôle et magique entre un fantôme et une petite fille.
Un petit fantôme habite avec ses parents dans le grenier d'un grand manoir. Un seul endroit lui est interdit : les étages du bas, là où les humains résident. Ses parents, fantômes professionnels, traversent chaque nuit le plancher pour aller les terroriser, mais lui est encore trop petit. Un soir que ses parents s'en vont dîner chez des amis, Petit Fantôme désobéit et décide d'aller hanter seul ses voisins les humains. Il rencontre une petite fille, plus amusée qu'épouvantée...
Pour son
premier album, Charline Giquel nous offre une histoire d'amitié
entraînante, renforcée par des couleurs pop et un système ludique :
imprimé avec un vernis sélectif, le petit fantôme, d'abord invisible,
devient brillant et visible grâce aux reflets de la lumière ! Un livre
magique qui fascinera les enfants dès 3 ans !
Comment être ami avec un fantôme de Rebecca Green
Comment être ami avec un fantôme ? Premièrement : ne pas le confondre avec un enfant déguisé ou avec un mouchoir en papier. Deuxièmement : lui préparer son plat préféré, le méli-mélo d'insectes à la cannelle.Troisièmement : lui lire des histoires terrifiantes ! Et puis, suivre les conseils du plus grand spécialiste des fantômes, le docteur Arthur G. Lapétoche : "Si vous êtes gentils, aimables et doux, alors peut-être qu'un fantôme viendra vers vous".
Mister Black de Catalina Gonzales
Mister Black vit sur une île. Il a pour voisin une sorcière, un
squelette et quelques autres monstres. Bref, Mister Black semble être un
vampire comme les autres. Sauf qu'en réalité, il a un secret…
Tout le monde a le droit à la fantaisie. Même les monstres !
Chien Bleu de Nadja
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au
pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il
vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa
maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Une très belle histoire sur la force de l'amitié, la loyauté et la
reconnaissance, appuyée par des illustrations majestueuses et
imposantes pour les enfants de 3 à 7 ans.
Poulpe et compagnie de Peter Bently
Vous aussi, adoptez un poulpe !
Un matin, un poulpe est venu s’installer sur le toit de la maison. Et depuis, pas moyen de le déloger. Même les pompiers ont essayé, en vain ! Petit à petit, il va commencer à se faire apprécier, à rendre des services. C’est tout de même bien pratique, un poulpe de compagnie ! Les habitants vont apprendre à vivre avec lui, jusqu’à finir par en faire leur ami. Un album dédié à tous ceux qui accueillent de nouveaux venus, qu’ils aient huit jambes ou deux.
Max et les Maximonstres de Maurice Sendak
À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s'est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu'il se retrouve aussi roi d'une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n'y a rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l'amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer. A partir de 5 ans.
Bonne nuit Petitechérie de Muriel Zürcher
Quand les parents ne veulent pas aller dormir....
L'histoire
du soir est racontée, le bisou est donné. Il est l'heure de dormir.
Petitechérie s'enfonce avec délice sous les couvertures et ferme les
yeux... Soudain, toc toc toc ! C'est Maman qui s'inquiète : Petitechérie
n'aurait-elle pas oublié d'aller faire pipi ?
Toc toc toc, voilà Papa aussi, qui vient avec un orchestre chanter
une berceuse. Puis des guirlandes de Noël, pour qu'elle n'ait pas peur
du noir. Et un hamac, un radeau, des étoiles filantes, et puis... AH NON
! Cette fois, ça suffit ! Petitechérie en a assez : Papa et Maman, au
lit !
Un album pour les enfants de 4 ans et plus.
JardiNez ! le livre à lire avec le nez de Betty Bone
Pas besoin de chausser tes lunettes pour parcourir ces pages ! Suis plutôt la petite souris qui, par l'odeur du livre alléchée, saura te faire découvrir les couleurs, les saveurs, les senteurs qui se dégagent de ce jardin de papier. A son invitation, frotte ton doigt, frotte ton nez, et pars explorer ce jardinet !
A la faveur d'un parcours sensoriel, faites découvrir l'univers du jardinage avec le nez.
De manière ludique et humoristique, Betty Bone présente aux jeunes
enfants de 3 à 6 ans les produits du jardin, éveille leur curiosité et
leur créativité.
Libre de Lison Vandiest et Claire Bois (Filles d'Octobre)
Ce livre est assez exceptionnel car il a été auto-édité par Filles d'Octobre : leur site ici.
Avez-vous eu un coup de coeur ?
Si oui, lequel ?
Lire aussi :
Ma sélection lecture #1 (1 an)
Ma sélection lecture #2 (2 / 3 ans)
Ma sélection lecture #3 (3 / 4 ans)
J'adore les photos, ta jolie tenue et les couvertures. Mes favorites sont celles de "Le gardien de la lune" et "Le secret du rocher noir" ! :)
RépondreSupprimerCet article me parle beaucoup car je travaille depuis un an et demi sur mon projet de livre jeunesse (tous publics mais surtout pour les enfants et adolescents) et j'ai fini d'écrire ma trilogie que je vais réunir dans un seul livre. J'ai reçu ma couverture la semaine dernière, elle est très belle et très colorée. Il me reste encore à refaire les cartes des lieux de mon histoire et à travailler avec une correctrice en janvier-février, avant d'essayer de me faire publier. C'est une histoire de manoir hanté mais pas effrayante du tout, c'est drôle et loufoque. ^^
Bonjour Romain,
SupprimerMerci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser tes coups de coeur dans ma sélection.
Tu as écris un livre ?!? ouawwww mais c'est génial !!!
J'aimerai beaucoup le lire !!!
Il faut encore attendre quelques mois ;-)
A bientôt Romain.
Oh je connaissais trois titres sur ta sélection (le secret du rocher noir, chien bleu et max et les maximontres), je vais me jeter sur d'autres qui m'ont l'air vraiment superbes ! Le doudou des bois est celui qui me fait le plus envie je pense !
RépondreSupprimerGénial si je t'ai donné envie !! Je suis contente ! Le doudou des bois est juste merveilleux.
SupprimerMerci beaucoup pour cette présentation. Je n'ai pas spécialement de coup de coeur car il faut dire que je ne m'intéresse pas du tout à la littérature jeunesse. Mon fils est à présent un adolescent et à la maison nous nous centrons sur les mangas.
RépondreSupprimerJe pense que celui vers lequel je serais le plus susceptible de me tourner c'est celui "Comment être ami avec un fantôme de Rebecca Green" tout simplement parce que la thématique me parle. Je dois dire que j'aime également les couleurs de la couverture de "Le gardien de la lune". Il faut dire que la littérature jeunesse offre toujours de très belles illustrations et c'est un plaisir pour les yeux.
Merci pour cette présentation.
Merci beaucoup pour ta réponse et ton partage d'un éventuel coup de coeur avec ton avis. Oui les livres jeunesse sont de vraies pépites où l'on peut retrouver des messages de la vie pour les aider à se construire.
SupprimerCe sont de très bonnes idées cadeaux pour Noël
RépondreSupprimerSuper ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider pour Noël ;-)
Supprimeroh mes enfants ont adoré chien bleu ! la lecture est indispensable pour les enfants :)
RépondreSupprimerOui la lecture est vraiment indispensable, je confirme ;-)
SupprimerEffectivement c'est une sacré collection. Perso, c'est le livre sur le chien bleu qui m'intéresse, je pense qu'il doit être émouvant
RépondreSupprimerOui Chien Bleu est vraiment très très beau avec une belle fin.
SupprimerCoucou :)
RépondreSupprimerC'est une superbe sélection d'albums que tu nous présente là :) Merci beaucoup :) ! J'en connais certains car ce sont des classiques, comme Max et les Maximonstres ou Chien Bleu ! Et je découvre les autres ^^
Merci beaucoup :)
Je te souhaite un bon weekend :)
des bises
Coucou !! Je suis ravie de te les faire découvrir alors ;-)
SupprimerBon week-end à toi également.
bises
Sophie