Ma vision du minimalisme

6 juin 2022

 - 4 minutes de lecture -



Il y a 2 ans, à partir du moment où j'ai voulu changer ma routine soin visage et corps, à partir du moment où j'ai voulu mieux consommer, à partir du moment où j'ai commencé à faire attention aux compositions des produits cosmétiques, ménagers et alimentaires, et à partir du moment où j'ai voulu désencombrer ma maison, je me suis retrouvée, tout doucement, dans une démarche de minimalisme.


Il faut savoir que cela prend du temps, que cela se pense et se réfléchi. Comment entreprendre cette démarche et sous quelle forme ?

Le minimalisme est propre à chacun et je vais vous parler de mon minimalisme.

 

DISCLAIMER :

Je tiens à préciser que c'est ma vision du minimalisme que je vous partage et qu'elle risque peut-être d'être différente pour vous ou pour quelqu'un d'autre.

 



Qu'est ce que le minimalisme car le sujet est vaste et l'on peut s'y perdre ?

 

Moi-même je me suis posée la question avant d'avancer sur le sujet, et pendant un bon moment, car ce courant est tellement ouvert qu'on peut en avoir différentes définitions surtout que c'est une démarche propre à chacun (un peu comme l'utilisation de la pédagogie Montessori).


Contrairement à la croyance populaire, le minimalisme ce n'est pas avoir le moins d'objet possible. 

C'est un courant du minimalisme mais ce n'est pas celui auquel j'adhère. 


Il y a 2 définitions du minimalisme :

- celle qui renvoie au style artistique : épuré et très simple

- celle qui recherche des solutions ou des méthodes pour faire le moins d'efforts possibles


J'adhère à ce principe de simplification de vie et d'essayer de s'entourer de choses qui comptent vraiment pour nous.

Ca ne veut pas dire d'avoir seulement des choses qui sont utiles mais d'avoir aussi des choses qui nous font plaisir et qui nous apportent du bien-être.





Ma définition du minimalisme

 

Pour moi le minimalisme s'inscrit dans l'intentionnalité (aptitude psychologique à se donner un objet, un projet) : c'est surtout se centrer sur ce qui compte pour nous.

Je ne réduis pas seulement cela à nos possessions, c'est aussi tout ce qui va concerner nos relations mais aussi nos actions.



Ma démarche personnelle

 

Je n'ai pas choisi de devenir minimaliste mais je le suis devenue au fur et à mesure. J'ai eu plusieurs petits éléments qui ont déclenché ce besoin chez moi mais ça n'a pas été une volonté de ma part.


Donc le processus peut être différent :

- soit c'est une problématique qui va nous amener à changer notre mode de vie et s'orienter vers un style de vie plus minimaliste

- soit à l'inverse, on peut découvrir le minimalisme et se dire que ça peut être bon pour nous.


Pour moi, cela s'est fait très progressivement sans que je m'en rende compte, à commencer par :

  • revoir ma routine soin visage et corps avec des produits plus sains, 
  • puis j'ai enchaîné avec la fabrication des mes produits ménager 


  • et enfin j'ai eu une folle envie de réorganiser mon dressing avec des pièces maîtresses. Je ne veux plus d'armoire qui déborde de vêtements que je ne mets plus.

  • j'ai continué avec l'installation d'une décoration dans ma maison avec des tons neutres d'objets qui me plaisent et m'apportent du bien-être. 

  • pour terminer, j'ai eu un nouveau déclic : celui de désencombrer ma maison. Le fait d'imaginer toutes ces choses accumulées au sous-sol n'a fait qu'augmenter ma charge mentale. Et je vous avoue que ça fait un bien fou d'aller à la déchetterie jeter toutes ces choses qui ne nous servent plus à rien que l'on gardait au cas où. J'ai aussi trié et rempli des boites de choses à vendre.








Le plus gros déclic s'est fait après mon opération (en août 2020) - celle qui m'a ménopausée -, avec une prise de conscience plus importante, à la quarantaine.


J'ai toujours eu énormément de mal à me séparer de choses accumulées depuis un certain temps, et comme le disait ma maman : je suis une éternelle conservatrice. Mais c'est notamment avec les vidéos de NADIA - Ranger Changer, que j'ai réussi à passer outre, pour un bon nombre d'objets et de vêtements.

C'est un travail de longue haleine que je n'ai pas encore terminé.


En ce qui concerne la décoration de mon intérieur, j'aime prendre le temps de décider quoi acheter avant de déclencher un achat. Par exemple, j'ai mis 6 mois avant d'acheter un miroir que j'avais en ligne de mire, pour la chambre parentale. 

Et c'est aussi pour cela que ça fait 4 ans que nous n'avons toujours pas de plafonnier dans notre salle à manger.

Nous voulons prendre notre temps réfléchir à notre achat sans se précipiter sur la première suspension qui nous vient à l'esprit. On se dit tant pis, si nous n'avons pas de jolie suspension ça attendra, nous aurons l'ampoule qui pend pour nous éclairer. Certes, c'est moche, mais on ne va pas acheter juste pour acheter car c'est une perte d'argent et c'est générer un meuble pour rien. Nous ne sommes pas encore décidé sur ce que l'on va prendre aussi car j'aimerai une suspension qui a du cachet, car c'est la première chose que l'on voit en entrant dans la pièce à vivre.


Je préfère alors prendre mon temps, au lieu de vouloir tout, tout de suite, je trouve que c'est plus appréciable et plus progressif.

Avant cette démarche, je ne pensais pas du tout comme ça. Finalement ma façon de penser s'est construite petit à petit.




Les avantages d'être minimaliste


Ca a été pour moi une libération. Je ne suis pas encore libérée à 100% mais j'y travaille. C'est, comme je l'ai dis plus haut, un travail de longue haleine.


J'étais une énorme conservatrice et le fait de me débarrasser de mes possessions (même si c'est dur car j'en ai souffert, ça m'a fait mal de jeter) c'est me libérer l'esprit. J'arrive de plus en plus à me dire 'Tu jettes !"


Et maintenant, lorsque je souhaite consommer, je réfléchi longuement avant d'acheter.



Les inconvénients d'être minimaliste

 

Le jugement des personnes sur ma démarche. C'est pour moi une démarche personnelle et progressive. Il n'y a pas de parfait minimaliste. Nous ne sommes pas dans une compétition. Et malheureusement parfois on peut être jugé. Soit on va me dire que j'ai encore trop de chose et que je consomme.


Il y a une confusion au niveau du minimalisme car on a l'idée que c'est un mode de vie où il ne faut plus consommer.

Moi personnellement, je continue à acheter des choses.


Il y a des minimalistes qui cherchent justement à vivre avec le moins de choses possibles, mais ce n'est pas du tout mon but.


Je cherche surtout à m'entourer de choses qui comptent pour moi et qui me sont utiles. Donc je continue à acheter des choses qui selon moi me sont nécessaires, mais qui ne seront peut-être pas nécessaires pour vous.


C'est pourquoi, les gens pourraient se dire "Mais pourquoi elle achète ça, elle est minimaliste ?" Oui, mais moi, j'en ai besoin. Donc on ne peut pas le juger.



On peut très bien avoir de la décoration sans qu'elle ait une utilité derrière, et être minimaliste

 

C'est à chacun à définir sa démarche et savoir jusqu'où on veut aller même s'il y a un tronc commun.

Donc c'est pour ça que je vous dit qu'il faut rester ouvert aux choses et aux personnes, et se questionner aussi sur le rapport à l'objet.

 

Ce n'est pas parce que l'on voit des choses ou des objets que l'on va les acheter. C'est à vous à vous demander sur votre rapport à l'objet, si c'est utile et si vous en avez vraiment besoin.






Le minimalisme quand on a un conjoint et un enfant

 

Mon conjoint n'a pas énormément de possession et c'est appréciable pour lui de me voir me tourner dans cette démarche.


Concernant mon fils, j'essaie de ne pas trop le charger en informations car cela le stimule de trop. Il lui faut du calme, et quand il y a trop de couleurs, c'est trop stimulant pour lui. 


Donc, il a peu de jouets à disposition, et nous tournons sur plusieurs jeux qui sont rangés au sous-sol. 

Quand mon fils me demande un jouet en particulier, nous rangeons alors un autre en échange. Dans le salon, il y a 3 jeux libres de sortis et ainsi que ses cartes.


Etant donné qu'il est petit, j'essaie de lui offrir un espace de vie épuré et sans surcharge pour qu'il puisse grandir sans sur-stimulation. A lui de voir plus tard ce qu'il voudra faire de sa chambre mais je serai toujours là pour l'aider s'il en a le besoin.

Sa chambre est rangée et épurée pour un meilleur sommeil.




J'essaie de garder nos pièces épurées et désencombrées au niveau des surfaces avec de la décoration qui reste dans la palette de couleur neutre qui me donne de l'apaisement.


Je dois encore travailler sur le bazar qui revient chaque jour car je passe mes journées à ranger et re-ranger sans cesse. 

Ce travail de longue haleine perdurera jusqu'à mon objectif final. 

 

Les bienfaits du minimalisme 

- alléger la charge mentale -

- faire des économies -

- acheter de meilleure qualité -

- entretenir et ranger la maison plus facilement -

- gagner du temps et de l'espace -

- se faire plaisir -

 


Quelle est votre vision du minimalisme ?

Le débat est ouvert en commentaire


Lire aussi :

Comment transformer sa routine beauté plus clean

 

10 commentaires on "Ma vision du minimalisme"
  1. Très intéressant ton article c'est vrai que c'est de plus en plus un mode de vie

    RépondreSupprimer
  2. Et bien personnellement cela ne me correspond pas du tout. J'aime avoir des choses inutiles et être entourée de "bordel".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah moi aussi j'adorai cela avant c'est bien pour cela que ça a été dur pour moi de passer le cap mais ça fait du bien.

      Supprimer
  3. Bonjour je ne suis pas du tout minimaliste, j’utilise tout ce que j’achete.

    RépondreSupprimer
  4. ah ah je suis si bordélique ^^ j avoue je ne peux pas mais big up si tu l'es ! c'est cool aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou je me retrouve beaucoup nous n'avons pas beaucoup de meuble justement et quand on fait un achat on prime plus la qualité que la quantité chaque chose à sa place. On aime pas se sentir encombrer

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict