Une touche de vert à la maison - Plant Tour

2 mai 2022

 - 4 minutes de lecture -



Depuis que je vis en maison (cela fait 4 ans), j'ai toujours eu envie de lui apporter des touches de vert grâce aux plantes. Et, c'est enfin aujourd'hui que j'ai pu réaliser mon souhait.


Alors si ma maman me lisait, elle dirait " Toi Sophie, des plantes ?!?" Car oui je n'ai jamais vraiment eu la main verte et j'ai toujours eu tendance à oublier les arrosages et à noyer les plantes, dès que je m'en rendais compte. Qui se reconnait ?


Ma maman avait une grande passion pour les plantes et les fleurs, car j'ai toujours grandi dans une maison avec un salon bien garni, juste comme il faut, sans parler des jardinières de géraniums aux fenêtres et de la rocaille du jardin, son allée de fleurs de crocus et la devanture de la maison arborée de roses. Je vous laisse imaginer le milieu dans lequel j'ai apprécié grandir, ce qui m'a donné le goût des plantes et des fleurs.


Par contre, je rechignais quand elle me demandait d'aller arroser les fleurs et les géraniums. C'était pour moi, une tâche très ennuyante et surtout c'était tellement long à faire. Bref, elle aimait les plantes et les fleurs.



Quelles plantes pour la maison ?

 

J'ai commencé par une plante que ma soeur m'avait offerte à notre emménagement à la maison. Me connaissant, elle m'avait choisi une plante spéciale qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien et qui est très résistante. 4 ans après, je l'ai toujours !!! Et elle va très bien. Je lui ai juste refait une beauté en ôtant certaines feuilles et changé la terre. C'est une Sanseviera.


Puis, j'ai crée une activité pour mon fils et il nous fallait une plante. Je n'ai pas voulu prendre trop de risque, alors pour 3€ chez Ikea, on trouve de jolies plantes qui font leur effet. C'est un Pothos.


Dans un troisième temps, j'ai continué avec 2 plantes gratuites (on sait jamais, si elles meurent je n'aurai rien perdu ; enfin si ! des plantes ! mais vous m'avez comprise). Oui vous avez bien lu, j'ai créé une plante à partir d'un noyau d'avocat et on m'a donné une bouture d'une plante Pilea.


Puis, j'ai tellement aimé cela que j'ai souhaité un arbre pour mon anniversaire. J'ai choisi un Ficus Lyrataqui possède de magnifiques feuilles, d'un vert profond, juste ce qu'il fallait pour décorer notre salon séjour. 

J'avais placé un détecteur d'humidité déniché chez Ikea (out of stock) qui indiquait par un clignotement bleu lorsqu'il fallait arroser. Mais à l'usage, j'ai pu remarquer que ce n'était pas pratique et puis la nuit, il y a un gros flash bleu dans le salon et ce n'est pas très agréable car il nous réveille.





L'avocatier

 

Il faut tout d'abord s'armer de patience ; au moins 3 mois pour commencer à voir la pousse sortir de terre. Mais je peux vous dire que si vous tentez l'expérience, vous aurez une satisfaction personnelle non négligeable. Alors je vous encourage à le faire, surtout si vous avez des enfants, c'est super enrichissant de découvrir comment un noyau peut se transformer jour après jour.


Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe et de planter horizontalement 3 pics à brochettes ou grand cure-dents autour du noyau au niveau du tiers supérieur de sa hauteur, la pointe vers le haut. Le poser dans un verre rempli d'eau à raz bord.



Patienter 3 mois en rajoutant de l'eau régulièrement pour que le noyau soit toujours dans l'eau. On verra à la longue qu'une racine pousse dans l'eau et le noyau se fissure verticalement. Lorsque la germination est terminée, quelques semaines après, l'avocatier est prêt à être planté dans un pot de terre. Et quelques mois après voilà mon résultat, je suis ne suis peu fière.

Après 2-3 ans, il faudra le rempoter et si vous habitez dans le sud, vous pourrez voir apparaître des fruits à partir de 4 ans de pousse.

A arroser 1 à 2 fois par semaine. A placer indirectement au soleil dans une pièce sèche.

Pour aller plus loin : Mon Jardin Ma maison.




Le Pilea Peperomioides

 

Un de mes employeurs, grand amateur de plantes, m'a gentiment donné une bouture de sa plante Pilea. Si vous voulez découvrir comment réalise-t-on des plantes gratuitement à partir de plantes existantes, je vous invite à visionner la vidéo de Coline qui m'a vraiment plu.


Lorsque que j'ai récupéré ma bouture, je l'ai placé dans un pot de terre provenant de mon jardin plutôt que du terreau. Ma voisine m'a conforté dans mon choix, car vivant ici depuis plus de 40 ans, elle me confirme que la terre de nos jardins est très fertile. 


La tradition veut que l'on enterre une pièce de monnaie pour attirer la prospérité dans le foyer. A bon entendeur. 


A arroser 2 fois par semaine sans excès. A placer indirectement au soleil. Taille adulte (30 cm) au bout de 2 ans, patience.


Plante légèrement dépolluante.




Le Pothos (Epipremnum Pinnatum)

 

Lorsque j'ai acheté cette plante très bon marché, elle était bien plus petite. Avec le temps, elle a poussé sur une tige que vous pouvez voir tomber sur ma main gauche. C'est une plante tombante toute simple à entretenir. 


A arroser 1 fois par semaine en été et tous les 10 jours en hiver. Survis dans les endroits à faible luminosité dans une pièce sèche. Maintenir l'humidité en vaporisant fréquemment les feuilles.


Plante dépolluante.


A l'achat :


Maintenant :



La Sanseviera

 

C'est une plante grasse qui pousse bien, qui ne demande pas trop d'entretien et qui résiste bien. Cela fait 4 ans passés que je l'ai et elle est toujours bien là ! 

Je l'ai déjà rempoté une fois car les feuilles tombaient, et elle est repartie de plus belle.


A arroser 1 fois par mois. A placer à la lumière vive indirecte du soleil. 

 

Rempotage tous les 4 / 5 ans.




Le Ficus Lyrata

 

Cette plante qui ressemble à un petit arbre est très facile à entretenir. Il est également appelé figuier lyre est fortement apprécié pour son feuillage verdoyant et coriace. Le Ficus Lyrata est particulièrement efficace pour éliminer les toxines de l'air dans l'intérieur. Il permet aussi de contrôler l'humidité de la pièce.


Cette plante est pour moi la plante parfaite pour une touche d'élégance dans mon salon. C'est une plante assez onéreuse et je suis sûre d'avoir fait le bon choix quand je l'ai choisi.


A arroser 1 fois par semaine en été (dès que la terre est sèche sur 2 cm de profondeur). Maintenir l'humidité en vaporisant fréquemment les feuilles. 

A arroser 2 à 3 fois par mois en hiver (réduire son apport en eau).


A placer près d'une fenêtre sans être exposée directement au soleil entre 11h et 15h ni dans les courants d'air. Température de la pièce entre 18 et 25°C.

Le Ficus Lyrata n'aime pas être déplacé. Il faudra lui trouver une bonne place et le laisser à cet endroit.


Plante dépolluante.





Des astuces pour les débutants

 

J'ai découvert quelques conseils dans la vidéo de Marion Botanical :

- Ne pas les noyer, ne pas trop arroser,  

- Arroser de façon homogène,

- Laisser sécher la terre, espacer les arrosages,

- Choisir un pot adapté, pour que le système racinaire ne se perde pas.



Avez-vous des plantes ?

Si oui, lesquelles ?

 

Si non, tenteriez-vous l'expérience du noyau d'avocat ?

 

Lire aussi :

Mon avis sur la Morphée Box 

Mon dressing Minimaliste

Le bien-être avec Buddha Farm's



16 commentaires on "Une touche de vert à la maison - Plant Tour"
  1. ah mais je suis trop comme toi ! mais c'est vrai que depuis que je vis en maison, j'ai plus de lumière et mes plantes tiennent le coup maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! Je suis ravie de partager avec toi cette passion ;-)

      Supprimer
  2. Hello,
    Tu as une belle collection de plantes : j'ai deux plantes toutes petites faute de place.
    Si j'avais un peu plus d'espace, je pense que je craquerai pour une plante généreuse. ^^
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je suis sûre que tu trouveras une belle place pour une grande plante ;-)

      Supprimer
  3. Hello, je trouve ça super jolies les plantes mais je les fais tous crever lol. En fait, le fait que ça ne bouge pas et ne parle pas, j'oublie complètement de les arroser. J'arrive même à tuer les cactus haha. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ouaww même les cactus ? C'est vrai que le fait que ça ne bouge pas et ne parle pas on a tendance à les oublier surtout quand on a des enfants ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ne t'en fais pas ça s'apprend, j'apprends toujours et encore. Tout doucement je fais mon chemin vert la main verte, certes il est long et n'est pas terminé mais je suis sûre que tu pourrais y arriver ;-)

      Supprimer
  5. Non, je n'ai pas de plante chez moi, d'une part car j'ai des chats et ce n'est pas forcément très compatible, ensuite je n'aime pas ça. Je préfère les avoirs dans le jardin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il existe des plantes compatibles avec les animaux de compagnie, sur le site de Flowy.fr il y a pleins de conseils sur ce sujet : https://flowy.fr/blogs/infos/les-plantes-d-interieur-non-toxiques-pour-vos-animaux-domestiques
      et
      https://flowy.fr/blogs/infos/empcher-vos-chats-de-jouer-avec-vos-plantes
      J'espère que ces articles pourront te réconcilier avec les plantes ;-)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup avoir des plantes à la maison, malheureusement je n'ai pas la main verte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas sur le site de Flowy il y a pleins de conseils pour cela et ils vendent des plantes qui sont justement faciles à s'entretenir : https://flowy.fr/collections/entretien-facile
      et
      https://flowy.fr/blogs/infos/les-meilleurs-conseils-pour-avoir-la-main-verte

      J'espère que ces articles t'aideront et te réconcilieront avec tes plantes ;-)

      Supprimer
  7. Tes plantes sont très jolies. :)
    Et j'adore ton look ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    je suis folle de plantes, j ai plus de places pour en faire rentrer de nouvelles ! J ai des monstera, des pilea, des pothos et autres spatiphilium (humm ça s'écrit pas comme ça), j ai des oxalis, des mimosa pudica, bref je les aime ! c'est beau et ça met de la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouawww quelle belle collection !!! J'aimerai tant la voir ! N'hésite pas à m'envoyer des photos à mon adresse : lesideessoaddict@gmail.com
      Merci tout plein !!!

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict