Capsule wardrobe s/s

19 septembre 2022

 - 3 minutes de lecture -


 

Après avoir testé, cet hiver, la garde robe capsule, j'ai eu envie de réitérer l'opération pour ce printemps/été. Je rappelle ci-dessous ce qu'est une garde robe capsule pour ceux qui n'aurait pas encore vu mon article sur le sujet.


Qu'est-ce qu'une capsule wardrobe

 

Une capsule wardrobe est une garde robe pensée dans son ensemble et non pièce par pièce, cohérente et minimaliste. L'idée est de privilégier les vêtements de qualité à la quantité de vêtements qui nous vont vraiment et qui vont les uns avec les autres.

 

L'intérêt est de pouvoir limiter le nombre de vêtements que l'ont possède sans se retrouver tous les matins à paniquer, parce que l'on a rien à se mettre.

 

 

J'ai encore fait du tri dans mon dressing et j'ai vendu ou mis en vente des pièces dans lesquelles je me sentais trop serrée comme ma robe blanche et mon short paperbag vert. J'aimais beaucoup ces 2 pièces mais au bout d'un moment, il fallait prendre des décisions et puis je me sentais mal à l'aise dedans, donc après réflexion c'est sans regret.

En été, je change souvent de tenue car il fait plus chaud qu'en hiver. Avec les fortes chaleurs de l'été, je suis parfois obligée de porter 2 tenues par jour. Il y a donc plus de pièces dans cette garde robe, que dans celle de l'hiver.


Ma capsule wardrobe

 

On notera que je n'inclus pas, dans la capsule wardrobe, tout ce qui est joggings, pyjamas, tenues détente, sous vêtements, bijoux, bottes de pluie...


Malgré tout, j'aime avoir du choix et pouvoir mélanger les pièces entre elles mais j'essaie de réduire considérablement le volume de mon dressing.

 

Il y a beaucoup de vêtements que je trouve magnifiques mais ce ne sont pas forcément des modèles qui peuvent me convenir. Alors j'essaie, réfléchi et je décide un peu plus tard du sort de la nouvelle pièce qui m'a fait de l'oeil. Pourra-t-elle s'associer avec les autres ?

Maintenant, je fais attention aux pièces qui vont rentrer dans mon dressing et je les achète avec beaucoup plus de réflexion.


Aussi, j'ai trouvé des vêtements (hormis les mailles) que je pourrais porter toute l'année.

 

 
 

Voici comment s'articule ma capsule wardrobe de printemps/été :


Hauts :

Un haut manches longues noir

Une marinière en coton fin Petit Bateau

Un haut manches courtes blanc

Un haut manches courtes noir

Un tee-shirt noir

Deux tee-shirts blancs

Un tee-shirt gris

Quatre tee-shirts coton Petit Bateau (un gris, un blanc, deux marinières)

 

Bas :

Trois shorts jean bleu (un paperbag et un droit)

Un short festonné rayé bleu et blanc

Un pantalon fin

Une jupe mi-longue bleu jean brut boutonnée (ma jupe préf)

Deux robes d'été à rayures


Pulls/gilets :

Une marinière en coton

Un sweet shirt vert foncé

Un gilet noir


Un gilet gris clair

Un gilet marinière


Sacs :

Un sac en raphia beige

Un tote bag


Chaussures :

Sandales camel

Stan Smith motif noir

 

Accessoire :

Un chapeau de paille

 


 

Et voilà pour ce qui est de ma garde robe pour le printemps/été. 

Je peux juste conclure que cette garde robe n'a pas été du tout compatible avec mes vacances à la mer. J'avais beaucoup trop chaud et je n'ai que quelques pièces qui allaient vraiment bien avec la canicule comme mes 2 robes d'été à rayures que je possède depuis des années. 

 

Le reste est à revoir pour les futures vacances avec des matières plus fluides et légères comme le lin.

 

A suivre...

 


 

Lire aussi :

Ma garde robe capsule Automne/Hiver

 Minimalist Green Skincare

Ma vision du minimalisme

 

14 commentaires on "Capsule wardrobe s/s"
  1. C'est un truc que je ne pourrais pas faire du tout. Par contre, hier j'ai fait un grand tri été > automne et j'ai viré ce que je n'ai pas mis. Direction Vinted ou la brocante!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore vraiment le principe! J'ai tendance à avoir des goûts très changeants, je peux passer du noir au très coloré en un clin d'oeil et cela me pousse à avoir une énorme quantité de vêtements! Plus je vieillis et plus je me suis que faire simple et sobre c'est bien aussi, je m'interesse de plus en plus au fait de consommer mieux, donc moins. Donc une garde robe capsule c'est clairement ce qu'il faudrait que j'arrive à faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye juste pour voir, je suis sûre que tu vas y arriver ;-)

      Supprimer
  3. J'adore l'idée ! même si j'en suis loin lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je suis sûre que tu y arriveras un jour. Laisse le temps faire naturellement ;-)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas... Moi c'est très minimaliste aussi, bon il y a moultes T-Shirt sous licence, mais je ne choisi pas, je prends le premier qui vient et sinon c'est pantalon collant, ou jupe collant, voilà... c'est rapide. Le tout en noir.

    RépondreSupprimer
  5. si tu y arrives c'est cool ! moi ça déborde :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet est vraiment très inspirant, je devrais te suivre, perso, j'ai beaucoup , beaucoup trop de vêtements

    RépondreSupprimer
  7. Hello, il faudrait que je pense à faire le tri d'ailleurs dans mon placard mais j'ai du mal. Il y a des choses qui ne me vont même plus mais je garde l'espoir de re rentrer dedans un jour haha. Merci pour ton billet très inspirant. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment ;-) Alors pour les "dans l'espoir de" ou "je garde au cas où" ça signifie que tu ne le remettra pas. J'espère que tu t'en sortira ;-)

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict