Le Granola Maison

2 mai 2021

 - 2 minutes de lecture -



Je vous avais déjà écrit, il y a 1 an 1/2, cet article-ci sur des idées de Petits Déjeuners, et il y en avait pour tous les goûts. Mais, j'ai découvert sur la toile que l'on pouvait faire mieux en créant son propre petit déjeuner, avec des matières premières premières et sans ajout d'ingrédients superficiels avec le Granola Maison.


A ce jour, le Granola est vraiment bien installé dans les moeurs pour le petit déjeuner. Le commerce de la grande distribution en propose aussi que j'ai pu découvrir mais je n'ai pas vraiment aimé le goût.

Qu'en est-il du Granola Maison ?


J'ai eu envie de tester pour vous, une recette, assez complète qui vous offre un apport excellent en fibres et protéines, que je vais vous détailler plus bas.




Ingrédients

Pour cette recette il vous faudra :


Ingrédients secs :

- 200 gr de flocons d'avoine (diminue le cholestérol en favorisant la digestion et diminue les coups de fatigue, en permettant une libération continue d'énergie. L'avantage des flocons d'avoine par rapport à la majorité des céréales est qu'ils possèdent des glucides à index glycémique bas : capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang.)

- 50 gr de noisettes (riches en cuivre, en manganèse pour les os et les articulations, en potassium, en vitamine B1, B9, E, fer, magnésium et en phosphore)

- 50 gr d'amandes (riches en magnésium qui est un anti stress naturel + potassium + calcium)

- 50 gr de noix de cajou (elles permettent de combattre le stress et la fatigue)

- 50 gr de graine de courges (elles sont aussi anti-oxydant et riches en minéraux)

- 100 gr de chocolat


Ingrédients liquides :

- 3 cuillères à soupe de sirop d'agave

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco





Recette du Granola Maison

- Il faudra avant tout préchauffer le four à 150°C.

- Couper en morceaux à l'aide d'un couteau, tous les oléagineux soit les noisettes, les noix de pécan, les amandes et les noix de cajou, sur une planche à découper.

- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs (sauf le chocolat), une première fois, puis ajouter les ingrédients liquides et mélanger une seconde fois, à l'aide d'une cuillère à soupe.


Et voilà, oui oui c'est tout ;-)





Cuisson du Granola Maison

- Ensuite, prendre une plaque de cuisson et la recouvrir d'un papier sulfurisé.

- Etaler le granola à l'aide d'une cuillère.

- Enfourner 15-20 minutes (150°C), à surveiller pour ne pas que ça brûle de trop.






Touche finale du Granola Maison

La cuisson étant terminée, il faut sortir le Granola du four et le laisser refroidir.
Ajouter le chocolat en morceaux et verser le tout dans un contenant en verre, comme un bocal ou un contenant hermétique.


Avec du lait ou sec, c'est pour moi la recette parfaite. Ce qui est bien c'est que vous pouvez ajouter un ingrédient qui vous plait ou en retirer un en fonction de vos goûts.
Le chocolat apporte une touche sucrée car il n'y a aucun apport supplémentaire par rapport aux Granolas industriels. Mais c'est meilleur pour la santé.
Bon appétit.



Vous êtes tenté par réaliser cette recette ? 

Quelles sont vos variantes ?


Lire aussi :

Natural Booster

Cookies Healthy faciles


9 commentaires on "Le Granola Maison"
  1. Coucou,

    Sympa cette recette ! Il a l'air délicieux !
    C'est vrai que je ne prends pas le temps de le faire en ce moment, mais pourquoi pas !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j'avoue on en mange pas mais je sais que mes amis adorent, je vais leur en faire avec ta recette car elle donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Simple et efficace. Je note la recette car ces granola ont l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  4. Cc merci pour la recette mais pas trop adepte de granola fait maison, car j'en mange très peu.

    RépondreSupprimer
  5. Rholala tu m'as donné faim et envie de partir aux fourneaux. Merci pour cette recette bien claire !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, tu m'as donné envie d'en faire merci pour ta recette !!

    RépondreSupprimer
  7. Hello, mmm ça me donne envie ! Une recette facile et très saine pour bien démarrer la journée. Merci encore. Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    J'ai déjà vu des recettes de granola mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
    Pourtant, il n'y a rien de meilleur que le fait maison !
    ça fait sacrément envie . ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air très bon, et j'adore tes photos ! ^^

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict