new home - my nordic home

4 octobre 2023

 - 3 minutes de lecture -

 

 

Je vous avais proposé un article déco vous présentant la chambre de mon fils dans l'article "Kidroom" et un tout autre présentant la cuisine dans l'article "Home". Je reviens avec une nouvelle pièce de ma maison : le salon séjour. Le style de vie que je cherchais depuis longtemps était là, bien pensé, mais il m'a fallut entre quatre et cinq ans afin de pouvoir lui donner vie : une décoration minimaliste aux tons neutres. Je me suis plongée dans un univers au style scandinave et nordique auquel personne n'a pu résister.

 

Mes proches, ont beaucoup apprécié s'installer dans mon canapé pour contempler cette nouvelle décoration, me disant "Il est beau ton salon", "C'est sympa chez toi", "On se sent bien ici". Cela m'a touché, parce qu'au moins il ne plaît pas seulement à moi-même, mais aussi à mes visiteurs et le défi de faire ressentir la passion de son propriétaire a été relevé haut la main.

 

Je prends vraiment le temps de sélectionner chaque objet qui entre chez nous. C'est une manière de mieux consommer pour ma part, afin de me créer un cocon dans lequel je me sens bien. Ce que j'apprécie également dans mon choix de déco, c'est que chaque objet se marie avec tous les autres objets. Ainsi, je peux les déplacer au gré de mes envies, pour modifier la décoration. Je vous présenterai de prochains articles à cet effet.

 

 

Le style nordique

"Comme tous les pays nordiques, il y a une culture de l’intérieur incroyable. La maison est prioritaire. On fait une maison cosy, dans laquelle on se sent bien, on mise sur de belles pièces, on travaille beaucoup sur la lumière – c’est tout de même un pays où il fait souvent gris ! Les appartements disposent tous de grandes fenêtres. Et surtout, ils ont le souci du détail. Ce que l’on est venu chercher ici c’est justement cette culture de l’intérieur : on profite d’être chez soi, on est content de travailler chez soi et d’y être avec ses enfants." Lauriane Bueb.

Le style nordique possède un côté extrêmement apaisant et tellement inspirant qu'il est facile de l'intégrer dans un petit espace comme dans un grand.

J'ai choisi des couleurs noires, grises, blanches avec des notes de verts et des touches de bois clairs. J'ai opté pour des objets ronds qui donnent un sentiment de douceur et créant un intérêt visuel pour donner une ambiance sereine et tranquille.


Welcome to the Nordic Home. 

Where I believe in candelight, cozy blankets 

and all things scandinavian.

 

 


 

Intégrer du naturel

Pour équilibrer les espaces monochromes et les lignes épurées de mon intérieur qui caractérise le style minimaliste, j'ai intégré des éléments naturel comme mon ficus Lyrata, d'un petit pot de plante descendante ou encore des éléments de décoration auxquels j'ai ajouté des branches d'eucalyptus.


J'ai beaucoup d'éléments en bois, je trouve que cela donne une touche un peu plus chaleureuse et un petit côté noble.

 


 

Un intérieur propre et désencombré

J'ai bien fait attention lors de la mise en place de la décoration que ma maison soit pratique et facile à nettoyer.

Les maisons minimalistes se veulent élégantes par leurs espaces dégagés où le superflu n'a pas sa place. Ce qui va donner tout le cachet à l'intérieur est comment vais-je pouvoir révéler l'objet sinon je vais créer un fouilli général et cela va créer un encombrement visuel. Donc je veillerai toujours à ranger et à nettoyer au fur et à mesure afin de pouvoir éliminer ces distractions inutiles.



Le classique suédois avec l'étagère String Pocket de String Furniture

Je suis amatrice de String Furniture. Pour moi, String est l'incarnation du bon design : des meubles de qualité, intemporels et pratiques au quotidien. Les étagères String sont parfaites pour ranger des livres, des objets et bien plus encore. Comme je vous l'ai dis plus haut, à la maison, j'aime déplacer les objets d'une étagère à l'autre, juste pour créer quelque chose de nouveau. C'est parfait pour mettre en valeur vos objets préférés.

Pensez à vos idées cadeaux de Noël car il faut prévoir au moins 150 € mais c'est une valeur réellement sûre, je vous l'affirme.




Mes oiseaux décoratifs nordiques, les classiques du design scandinave

L'Eames House Bird 

L'Eames House Bird est absolument un de mes objets préférés dans ma maison. Il est un incontournable des amateurs de design, plein d'élégance et de style. J'ai 3 oiseaux que j'ai acheté sur un site de revente car je n'ai pas la possibilité de m'offrir les originaux qui ne sont pas à la porté de toutes les bourses. Ils s'intégrent facilement à la décoration nordique, sur une étagère, au sol, sur le plan de la cuisine ou encore sur un rebord de fenêtre, face aux arbres. C'est poétique ! Pour moi, l'Eames House Bird est un grand classique du design.


Les Littles Birds de Normann Copenhagen

Little Bird est une série de figurines oiseaux que le designer Jan Christian Delfs a conçue pour Normann Copenhagen. On prend une pièce de bois de chêne soigneusement arrondie, on y met un petit clapet rotatif : et voilà, vous avez le petit oiseau charmant qui s’appelle Little Bird. La forme de l’oiseau est extrêmement réduite à l’essentiel.

L’oiseau en bois Little Bird de Normann Copenhagen se prête à beaucoup d’utilisations : un beau cadeau pour votre meilleure amie, une distraction sur l’étagère de la maison ou simplement pour redonner un coup à l'humeur. 

J'en possède 3 qui forment une petite famille nous imaginant réuni sur mon étagère String Furniture. Le parfait endroit.

 

L'oiseau de Lucie Kaas

Les animaux en bois de Lucie Kaas associent d'anciens motifs danois à des interprétations scandinaves modernes. Autrefois présents dans les foyers danois, ils sont aujourd'hui appréciés par des célébrités internationales telles que Gigi Hadid, Emily Ratajkowski et bien d'autres.

Cette figurine d’oiseau apportera une touche de vintage et design scandinave à n’importe quelle chambre contemporaine. Réédition des années 60 du célèbre designer Danois Gunnar Flørning, ce petit moineau en bois totalement intemporel décorera aussi bien un salon, une cuisine, qu'une chambre à coucher adulte ou enfant.
Avec ses courbes parfaites et ses finitions de qualité, cette statuette de petit oiseau est un aussi un incontournable de la décoration nordique.

 

ArchitectMade, une figure mobile en bois en forme d'oiseau

La série Bird d'ArchitectMade a été conçue par Kristian Vedel en 1959. Depuis lors, ces oiseaux se sont répandus dans le monde entier et on les trouve dans divers salons et bureaux du monde entier.

La particularité de cet oiseau est qu'il est très expressif : Le corps peut être retourné pour que les personnages aient l'air d'être des hommes ou des femmes, selon la situation. En outre, la tête peut être tournée dans différentes positions et l'oiseau apparaît triste, heureux, curieux, pensif ou tendu - selon ce que vous ressentez à ce moment-là ou l'ambiance que vous voulez avoir autour de vous. 

Je trouve que c'est un objet hors du commun qui se marie à la perfection dans l'esprit minimaliste du design.

 

 


La lampe à poser Dejsa

A la recherche de champignons sauvages, le ton d'une forêt d'automne, cette lampe apaisante combine les courbes douces du verre avec la stabilité du beige opalin. Le résultat est une pièce poétique, avec une combinaison de tons et de texture.

Cette lampe est, à mon sens, la pièce maîtresse de la salle à manger. Elle ressemble à la lampe New Works de Karl-Johan qui s'inspire des excursions dans la nature que j'apprécie énormément mais impossible à m'offrir. J'ai trouvé cette alternative parfaite pour moins de 40 €.

Les lampes de la série DEJSA ont de jolis détails en chrome et des abat-jours en verre opaque soufflés à la bouche. Peu importe le choix de son emplacement, vous pourrez profiter d'une lumière douce et agréable.

 

 

 

Mon intérieur final, my nordic home

Après vous avoir détaillé mes grands classiques de la décoration nordique, je vous présente dans son entièreté le salon séjour de ma maison. J'espère grandement pouvoir vous inspirer dans votre future décoration, car c'est le but est bel et bien là.

 

 

 

 
 

 










 



Quelques liens :

Table basse Harto

Range revue La Redoute

Etagère String Furniture

Oiseaux Normann Coppenhagen

Bougeoir Ferm Living

Petit choux Bordallo Piehnero

Coussins gris sapins blanc Fine Little Day

Coussin noir et blanc Smafrossort Ikea

Plaid vert Soltulpan Ikea

Lampe à poser Dejsa Ikea

 


4 commentaires on "new home - my nordic home"
  1. C'est vraiment magnifique et très classe ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa, bientôt dans mon nouvel appartement, je vais y penser😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!!! J'espère oui que mes idées vont t'inspirer pour la déco de ton nouvel appart !!!

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict