Savon Stories, mon test et avis

11 juillet 2023

 - 3 minutes de lecture -

 

 

Dans ma démarche Go Green, j'ai découvert les savons de chez Savon Stories. Ils sont fabriqués à la main, sans eau et à froid. La philosophie de cette Maison me plait énormément et j'ai décidé de vous en parler car cela me tient fortement à coeur. Plusieurs échanges par mail m'ont conforté dans le choix de cette marque pour prendre soin de ma peau. Les personnes derrière la marque sont vraiment adorables et généreuses et surtout à l'écoute de nos besoins. Allez, je vous emmène !



L'histoire de Savon Stories

 

C'est l'histoire de deux soeurs, Moute et Hindj, qui ont voulu rendre hommage à leur grand-père décédé à l'âge de 112 ans, qui a vécu grâce à sa philosophie du minimalisme et un régime intense en nutrition. Il a élévés ses petites filles dans la ferme

 

Moute et Hindj sont des artisans de soins de la peau et du bien-être bio. Leur objectif est simplement de fabriquer pour nous des remèdes et des soins nutritionnels de la plus haute qualité.

 

Les artisans de Savon Stories le font grâce à une synergie intelligente d'ingrédients de la plus haute qualité ainsi qu'avec une fabrication artisanale minutieuse, le tout réalisé en interne dans leur moulin en Provence.


La maison Savon Stories est née d’un idéal, d’une philosophie de vie qu’a inspiré la sagesse et la douceur de vivre du grand-père des deux fondatrices Moute et Hind Derraj, qui sont sœurs. Il a vécu jusqu’à l’âge de 115 ans et vivait de la simple récolte du potager, des aliments frais, bruts, en petites portions. Il était au plus près de la nature et ce tout au long de l’année. 

 

Cette harmonie entre l’Homme et la Terre, prendre avec reconnaissance et parcimonie ce qu’offre la nature, s’adapter à elle plutôt que d’essayer de la dominer (et la tuer donc), voici une belle leçon pour les enfants de la société de consommation que nous sommes.

 

Les deux sœurs ont donc suivi cette philosophie pour confectionner des cosmétiques à la main. Ensemble, elles ont imaginé et conçu des soins de beauté sains, biologiques et minimalistes, fabriqués à partir d’ingrédients les plus purs et bruts offerts par la nature, afin d’en conserver toutes les vertus.

 



 

Où se trouve Savon Stories ?

 

Savon Stories est un atelier de soins de la peau basé dans le sud de la France, en plein cœur de la Provence. Fait intéressant, un autre atelier se trouve en Angleterre. 

 

En effet, les deux fondatrices ont vécu dans le Vaucluse. Moute Derraj, à la tête de l’entreprise, a imaginé Savon Stories depuis le pays où elle vit actuellement, l’Angleterre. Hind Derraj sa soeur, s’occupe de l’atelier dans le Vaucluse et des matières premières françaises destinées à la confection des soins. Leurs valeurs communes donna naissance à Savon Stories.

 

Deux ateliers ont donc été créés permettant une production anglaise ainsi qu’une production française made in Provence. Tous les soins sont fait main et réalisés dans les ateliers, de la fabrication à l’emballage.


Issues d’un héritage agricole familial centenaire, les deux femmes en ont étendu la tradition pour formuler des remèdes qui rappellent ceux que proposaient en leur temps les apothicaires pour nettoyer, traiter et nourrir la peau en utilisant uniquement des ingrédients botaniques biologiques et de qualité alimentaire.


(photo appartenant à Savon Stories)

 

 

La philosophie de Savon Stories

 

Cette entreprise familiale est inspirée par le souvenir de son grand-père, qui l'a élevé dans la ferme familiale.

Il a vécu plus d’un siècle grâce à son régime minimaliste mais intense en nutrition.

Il est convaincus que la peau est un second estomac. 

 

Ses petites filles se sont donc inspirés de cette philosophie pour créer leurs soins de la peau « intense en nutrition » en utilisant des techniques qui renforcent leur efficacité.

 

 

Comment Savon Stories prépare-t-elle ses produits ?

 

Pour cela, Savon Stories engage trois actions d'ordre que je vais vous détailler ci-dessous : 

BIO - SANS EAU et SOLIDE - A FROID.


Bio

Savon Stories n'utilise que des ingrédients bio. Les plantes biologiques contiennent plus de vitamines et de nutriments, ce qui signifie que notre peau reçoit tout ce que la plante peut lui offrir. De plus, nous sommes assuré que ce que notre peau absorbe a été cultivé d'une manière plus saine pour elle.

Sans eau et Solide

Une crème hydratante conventionnelle est composée à plus de 50 % d'eau. Les formulations sans eau garantissent un concentré de nutriments et de vitamines pour nourrir votre peau. 0% d'eau, 100% d'actifs. De plus, une partie des bénéfices des ventes est réservée à la construction des systèmes d’eau plus propres et durables pour les communautés qui n'ont pas accès à l'eau.

A froid

La chaleur tue les nutriments (comme en cuisine trop cuits). Leur procédé de fabrication "à froid" permet de protéger les formulations riches en nutriments, afin qu'elles puissent nourrir notre peau. C’est cela même qui permet à leurs savons d'être ultra hydratants et de ne pas avoir cette sensation de sécheresse sur la peau comme beaucoup trop savons.




La mission de Savon Stories

 
La mission de Savon Stories est de créer des produits qui favorisent un mode de vie sain, équilibré et durable. Pour Savon Stories, tout le monde devrait avoir accès à des produits de haute qualité qui respectent la planète et les êtres vivants. 
 
 

Gage de qualité et de durabilité

 

Savon Stories s'engage à utiliser des ingrédients de qualité supérieure dans ses produits. Tous leurs produits sont fabriqués à la main et Savon Stories veille à ce qu’ils soient durables et respectueux de l’environnement. Savon Stories travaille également avec des fournisseurs locaux pour réduire leur empreinte carbone.

 
(photo appartenant à Savon Stories) 

Transparence

 

Savon Stories est transparente quant aux ingrédients qu'elle utilise et à la fabrication de ses produits. Elle est également disponible pour répondre à toutes nos questions ou préoccupations. Savon Stories est ouverts aux commentaires de ses clients et travaille constamment pour améliorer ses produits et services.

 

 


 

Mon avis sur les produits

 

Savons solides

L'odeur des savons est vraiment très douce, juste comme il faut pour laisser un petit voile parfumé sur la peau. Par contre au fur et à mesure d'utiliser les savons solides Savon Stories, le galet se dissout et l'on obtient deux petits savons difficiles à manipuler.

Cela dit, j'ai vraiment apprécié recevoir mes petits savons et me doucher avec. Attention aux parties intimes cela dit car je trouve qu'ils ne sont pas appropriés. 


Nous pouvons choisir d'acheter les savons solides en 2 formats : 50g et 100g et ça c'est plutôt chouette car les prix sont plus petits pour les personnes qui désirent essayer sans prendre trop de risque.

 

 



 

 

Savon liquide bio à la lavande

J'adore la lavande et son parfum relaxant, c'est donc naturellement que je me suis tournée vers ce savon liquide bio à la lavande.

Côté liquide, il est vraiment trop liquide à mon sens car lorsque la texture arrive au creux de la main, elle glisse sur tous les côtés des doigts comme de l'eau et impossible pour moi de se laver avec.

Côté odeur, je n'ai pas trouvé que la lavande était bien représentée par l'huile essentielle. Peut-être pas assez dosée ?



 

Coco-Crème mousse nettoyante visage

Au moment du lancement, Savon Stories en avait fait une telle pub que finalement je mettais laissé tenté mais j'ai vite déchanté.

Lorsque je l'ai appliqué, j'ai ressenti des picotements aux yeux. Cela dit la mousse nettoyante est super agréable à appliquer avec une sensation hors du commun.

 


 

 

Winter Rescue lotion hydratante solide 

Avec ce baume concentré j'ai pu dire adieu à ma peau sèche, cela dit je l'ai trouvé beaucoup trop gras ne pouvant pas mettre mes vêtements dans la foulée. 

 

Il y a d'autres lotions à tester comme celle à la Rose Ottomane qui est moins grasse avec une odeur à mon goût plus agréable (Une rose face à l'orage lui offrant aujourd'hui ses pétales, demain elle se renouvellera).

Le galet réagit comme le savon en se séparant en deux puis en d'autres petits morceaux.


J'ai adoré le côté application sur la peau. La texture du galet en contact avec la peau est vraiment surprenante et agréable.




 

Conclusion

Malgré quelques petits désagréments, j'apprécie les savons solides et les lotions. J'aimerai beaucoup tester leurs nouvelles solutions nettoyantes visage "Miracle".

Je vais racheter sans doute des savons solides mais les prendre en format 50g au lieu de 100g pour essayer la prise en main. Il me reste justement un savon de cette taille à tester.


 

Connaissez-vous Savon Stories ?

Avez-vous repéré des produits chouchou ?


Lire aussi :

J'ai testé les soins oOlution

Le Petit Marseillais se met au Green

5 faits que vous ne savez pas sur moi




1 commentaire on "Savon Stories, mon test et avis"
  1. Je ne connaissais pas la marque, mais la lotion hydratante me donne bien envie !

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict