Aux prémices de la marche

21 février 2018

Voilà que mon fils s'exerce à rester en équilibre depuis novembre 2017. Il aime de plus en plus jouer debout et même plier les genoux pour danser tout en restant en équilibre sur ses 2 pieds. Au début, il tombait, mais il a vite pris de l'assurance, et s'est imaginé des "trips" en tentant d'avancer, tout seul.
Petit à petit, il s'est un peu lâché et le jour de mon anniversaire (le 11 décembre), il a fait 2 pas depuis la table basse vers le canapé.
J'écris cet article le 13 janvier, soit 1 bon mois après cet évènement. Il est aux prémices de la marche. Il se lâche de plus en plus et fait 3-4 pas.
Je suis alors face au choix des chaussons et des chaussures.

Qui dit marche, dit attention aux pieds. Et surtout, attention au type de chausse (chaussettes + chaussons + chaussures).


185 000 km est le nombre qu'une personne marchera dans sa vie, mais avec qu'une seule paire de pieds. Il est alors important d'en prendre soin dès le plus jeune âge.

Après quelques de mes recherches (notamment sur le site petitspasdegeant.com et auprès de mon podologue), je vous partage des conseils, destinés aux jeunes mamans, qui seront, bientôt, dans le même cas que moi.
Ce sont des conseils, après chacune fait comme elle le sent. 
J'ai cherché et choisi comme je le sentais. Je vous donne des idées.
Je ne vous dit pas forcement de faire comme je l'ai senti mais de vous fier à votre instinct maternel.
(Merci au site Petitspasdegeant.com pour son aimable gentillesse)


Prendre soin des pieds de votre bébé
- S'assurer que les chaussettes, les pyjamas, les collants soient suffisamment larges et ne compriment pas ses pieds et ses orteils.
En effet, s'il se sent trop serré, il aura le réflexe de replier ses orteils pour marcher, et créer des problèmes aux ongles. 

- S'assurer que les pieds et les ongles soient propres et secs.
J'ai constaté que les ongles de mon fils sont très durs et rentrent un peu dans la peau. Il faut alors inspecter les pieds de vos bébés régulièrement car ils ne peuvent pas nous dire s'ils ont mal. Il faut aussi couper correctement leurs ongles (et ça j'avoue que ce n'est pas facile du tout).

- Contrôler leur transpiration.
Contrairement à ce qu'on peut croire, les pieds des bébés transpirent 2X PLUS que ceux d'un adulte. Alors il faudra leur faire porter des chaussettes et des chaussures faits avec des matériaux respirables et absorbants, nous indique le Dr Hawkins. On nous conseille alors des chaussettes en coton et des chaussures en cuir.
J'avoue que ce choix est difficile pour les personnes qui ne préfèrent pas utiliser le cuir mais voilà l'explication :

Il arrive que le cuir soit synthétique, les pieds de bébé développent alors des mycoses. Il arrive aussi parfois qu’une analyse des chaussures permette de découvrir que le cuir utilisé est préparé avec du chrome hexavalent, une substance interdite en europe pour le traitement du cuir, car toxique et potentiellement cancérigène. En outre, le chrome hexavalent est un allergène fréquent qui peut être responsable d'eczéma. Si l'on utilise encore le chrome hexavalent dans de nombreux pays, c'est qu'il est relativement bon marché et que le tannage du cuir par d'autres procédés non toxiques est beaucoup plus onéreux. (texte petitspasdegéant.com)

- Le faire marcher, au maximum, pieds nus. 
Il y a encore seulement 20 ans, on croyait que les enfants avaient besoin d'appuis et de soutiens pour apprendre à marcher. Par conséquent, beaucoup d'adultes ont cru bon les chausser avec de hautes chaussures en cuir raide.
Cependant il s'avère que les bébés n'ont pas besoin d'appui et que leurs chevilles sont assez fortes pour marcher sans soutien.

Une recherche faite au Centre Médical des Enfants du Connecticut a étudié de quelle manière les bébés apprennent à marcher. À l'aide de sondes assistées par ordinateur, posées sur le pied des enfants, et de vidéos au ralenti, les chercheurs ont appris que, dès leurs premières étapes, les bébés marchent avec un mouvement basculant talon-orteil, comme des adultes.
Les résultats ont renversé la sagesse conventionnelle, qui pensait que les bébés marchaient les pieds à plat.
Les chevilles des bébés s'avèrent parfaitement stables dès le début de la marche, rendant le renforcement de la chaussure traditionnelle inutile.
La conclusion tirée par le centre médical des enfants qui a dirigé l'étude, est que marcher pieds nus est le meilleur pour les bébés. (texte petitspasdegéant.com)

- Lui faire des massages.
Les pieds des bébés sont très sensibles, et masser leurs pieds procure détente et bien être dans tout le corps. Il faudra veiller à ne pas effectuer le massage trop fort. Vous pouvez utiliser pour ce faire une huile neutre comme de l'huile de pépins de raison (conseillée par ma PMI lors des séances de massages auxquelles mon bébé et moi avons participé).
Renseignez-vous auprès de la PMI de votre secteur, elle doit sans doute organiser aussi des séances de massage bébé.

Où masser : sous le pied, sur le talon, les orteils, sur le dessus du pied et la cheville.

Lissez avec un pouce, l’un après l’autre, des doigts de pied vers le talon.
Puis massez toute la plante des pieds en utilisant vos deux pouces en alternance.
Massez en pressant le talon avec le bout de vos doigts.
Une main tenant le talon, exercez une légère pression avec votre index placé juste dessous les orteils. Puis, faites rouler chaque orteil entre votre pouce et votre index.
Glissez des doigts de pieds vers la cheville, en exerçant une petite pression, un pouce en alternance avec l’autre.
Répétez plusieurs fois.
Et enfin, massez la cheville en effleurant avec vos pouces, en effectuant des petits cercles et en terminant autour des malléoles, puis en remontant doucement derrière la cheville. (petitspasdegéant.com)

Cet atelier m'a énormément plu et je le recommande fortement.


Choisir une bonne paire de chaussure et adaptée à la morphologie de son pied
J'ai été conseillé par mon podologue qui m'indique que la paire de chaussures doit être la plus souple possible et sans semelle dure. Nous devons pouvoir, la plier en 2 et sans problème.
Elle doit aussi correspondre à la morphologie du pied de notre bébé. 
MON EXPERIENCE :
Je lui ai choisi 2 paires que vous découvrez dans les photos d'illustration de cet article.
Pour ma part, mon bébé a le dessus du pied assez gonflé et je n'ai pas pu lui enfiler les chaussures de la marque Robeez, sur la photo ci-dessous. Je les ai alors renvoyées au vendeur qui m'a remboursé. Il a aussi la cheville marquée, les chaussons, de la marque Robeez, que je lui avais choisi lui serrait à la cheville et il était tout rouge, marqué du fil de serrage. J'ai aussi renvoyé ces chaussons-ci et le vendeur m'a remboursé.

J'ai alors commandé le même modèle de chaussons, mais de la marque Inch Blue, qui ne lui marque pas du tout la cheville. Je pense alors avoir trouvé la marque de chaussons qui correspond à sa morphologie et lui prendre une seconde paire.

NB : choisissez une paire de couleur foncée, car je lui ai choisis des chaussons blancs, et avec le 4 pattes, on voit énormément l'usure. La prochaine paire sera alors de couleur marron.

Privilégiez une marque qui respecte le développement de l'enfant. Je vous laisse le soin de faire vos propres recherches même si j'ai une préférence pour Robeez, Inch Blue et Pepiped.
L'Union Française pour la Santé du Pied insiste sur le fait de ne jamais faire porter à votre enfant des chaussures d'occasion (ni entre frères et soeurs) car le premier enfant a déjà mis son empreinte. 


Dessus du pied trop bombé et ne passe pas


Cheville trop serrée et marquée

Choisir une paire adaptée à sa pointure
Il faut d'abord prendre la mesure exacte de son pied et connaître sa pointure mais en fonction des marques, un 19 peut correspondre à un 18.
Astuces :
L'enfant doit être parfaitement debout et le pied posé bien à plat.
- Prenez un couvercle de boite à chaussures et placez son talon contre le rebord. Marquez ensuite d'un coup de crayon devant son gros orteil. Mesurez du point jusqu'au bord du couvercle. 
- Imprimer un pédimètre et posez-le sous le pied de votre bébé et tracez au niveau de son gros orteil.

Une pointure inférieure pourrait lui blesser la cheville et les orteils, lui râper la peau et une pointure supérieure risquerait d'altérer sa démarche et de lui provoquer des ampoules par frottement.

Chaque marque a sa propre conversion, alors reportez-vous toujours sur leur tableau de pointures, avec le cm du pied mesuré sur votre bébé.


N'achetez pas en magasin et préférez internet
En effet, souvent les vendeuses en boutiques forcent la vente non adaptée, aux pieds des enfants et trouvent des astuces pour vous faire craquer, après les essayages, car bébé n'en peut plus, et vous êtes fatiguée.
Alors on cède plus facilement aux conseils frauduleux de la vendeuse.
Elle vous indique ensuite qu'elle lui laisse sa nouvelle paire aux pieds, pour qu'il s'habitue dans la voiture. Arrivés alors à la maison, vous vous rendez compte que la paire est trop serrée ou trop large. Il est donc trop tard pour les rapporter au magasin car elles n'étaient plus neuves vu qu'elles avaient été portées. PAF ! ARNAQUE !


Voici le témoignage d'une ancienne vendeuse de chaussures en magasin qui a avoué ces pratiques sur le site petitspasdegeant.com :


Lorsque l'on a mesuré, on peut se reporter sur les tableaux des vendeurs ou de la marque en question.

Pour ma part je connais bien les conditions de retour du site SARENZA.COM et j'ai alors commandé sans soucis, les premières paires de chaussons et chaussures de mon fils.

Je lui essaie, on voit, on réfléchit, on réessaie, tout en étant tranquillement à la maison, sans pression. Sarenza laisse 100 jours pour effectuer le retour des chaussures.

En fonction du résultat, nous pouvons commander une nouvelle pointure et carrément un tout autre modèle ou encore se faire rembourser si vous n'avez pas trouvé chaussure à son pied.
Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est ce que j'ai fait et c'est ainsi que j'ai trouvé mon son bonheur.

A retenir : 
- Le choix des chaussures et des chaussons dépend de la morphologie du pied de votre enfant. 
- Il faut à tout prix regarder la forme du chausson et de la chaussure et sentir si le pied est à l'aise. 
- Les paires doivent être souples et sans semelle dure.
- Attendre qu'il ait les pieds "faits" pour lui acheter des baskets rigides.

Voici ses chaussons de la marque Inch Blue sur Sarenza.com : LIEN


Pour le choix des chaussures, j'ai attendu encore un peu, que sa marche soit un peu plus confirmée, au point de le laisser marcher en extérieur. Au final, nous avons opté pour cette paire-ci, de la marque Clarks "First Shoes" modèle Tiny Boy : LIEN ICI.



Pas facile de trouver chaussures à son pied, mais j'espère qu'avec ces astuces, vous trouverez la paire dans laquelle 
votre bébé marchera comme sur un nuage.
Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict