La période du non : ils apprennent à s'affirmer (Questions de parents)

20 juin 2019
- 3 minutes de lecture -


La vie en société, qui oblige à faire des compromis, entraîne inévitablement quelques frustrations. D'où parfois une opposition systématique mêlée d'agressivité. Notre tout petit a besoin de se différencier. Marquer son refus est un moyen de tester sa puissance. Comment l'aider à s'affirmer tout en respectant les autres ? Découvrons ensemble ce que Mpédia.fr nous conseille.

source texte : mpedia.fr - credit photos : Pixabay

Je dis "non" donc je suis

L'enfant a découvert (vers 8 mois en général) qu'il est une personne distincte de vous. Vers 18 mois, il commence à bien intégrer cette différence, et veut la marquer. C'est sa façon de dire : « Je suis moi ! Je ne suis pas toi ! ». Pouvoir dire « Non ! » est une acquisition puis une compétence importante pour lui, puisqu'atteindre cette étape témoigne de sa capacité à construire sa propre identité. En imposant ce mot, il se sent fort et s’affirme « lui ».
Avec ce non, il comprend qu'il affirme sa différence : alors il dit non à tout. Pourquoi est-ce un passage essentiel ? Parce qu'à partir de l'instant où il sait qu'il peut dire non, cela le suivra toute son existence, à chaque fois qu'il tombera sur quelqu'un cherchant à s'imposer à lui.
En disant non, il vous dit : « j'ai le droit de dire non si je n'ai pas envie. Et quand je dirai oui ce ne sera pas par soumission, mais parce que moi, j'aurai le choix de dire oui ou non ». Cette phase d'opposition est particulièrement marquée entre deux ans et demi et trois ans, et de quatre ans à quatre ans et demi (et plus tard, au début de l'adolescence, entre 12 et 14 ans). Elle peut être parfois éprouvante pour les parents !

Respecter le non de son enfant

En tant que parent, il peut nous sembler élémentaire d'obliger notre enfant à obéir. Mais l'empêcher de dire non revient finalement à l'empêcher de s'affirmer et donc de s'émanciper. Si notre enfant nous semble têtu, répétant « non ! » et ne cédant pas, il est simplement en train de chercher à s'affranchir.
La patience est donc de mise : mieux vaut prendre les choses avec philosophie et ne pas s'embourber dans une discussion interminable : « Tu dis non mais moi je dis si ! », ni chercher à piétiner ses tentatives d'opposition.

... Mais poser des limites

Pour autant, l'enfant ne doit pas s'enfermer dans un non systématique. Il a juste besoin de s'assurer que nous entendons son « non ». Mais lui aussi doit entendre le nôtre. Expliquez lui : « j'ai bien entendu ton refus, tu as tout à fait le droit de dire non, mais tu dois accepter que moi aussi je te dise non ».
En poussant notre enfant à réfléchir, nous lui permettons de choisir de dire oui, tout comme il a pu dire non. Notre enfant a besoin de limites, elles le rassurent et sont essentielles pour l'aider à se construire. Ce sont en quelque sorte les « règles du jeu » qui vont lui permettre de bien avancer dans la vie et la société.


Vous vous en sortez chez vous ?

N'hésitez pas à partager ici vos anecdotes.


Lire aussi :


Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict