Accepter et se réapproprier son corps, après la grossesse

15 juin 2019
- 6 minutes de lecture -


Après vous avoir dévoilé pourquoi je ne publiai plus de "Looks", dans cet article là, j'ai pu faire un petit travail, sur moi-même, pour tenter de me réapproprier mon corps, apprendre à l'aimer comme il est. A ce jour, je ne l'ai pas encore totalement accepté, mais c'est un bon début.

Le corps post-partum, et le mien, 2 ans après
Après la grossesse, le corps subit d'énormes variations de poids et il met beaucoup de temps à se remettre, en fonction des femmes (car chaque corps est différent).
Pour ma part, mes seins sont devenus vides, tombent et ne tiennent plus dans un soutien gorge, bien que je bannisse ce modèle de lingerie. Mais c'est pour vous expliquer ce qu'ils "donnent".
J'ai maigri et perdu mes formes. Après l'accouchement et mes 2 semaines d'allaitement, ma poitrine n'est plus existante, et je n'ai même pas eu le coeur à mesurer mon nouveau tour de poitrine (si j'ai réussi à le prendre, pour trouver une taille ;-) sur une boutique en ligne spécifique). Nous sommes donc à 83 cm.
J'ai aussi, toujours, ce petit ventre, ce mum bump, pour 83 cm, ce qui correspond à mon début de 4ème mois de grossesse.

Première thérapie avec des petits riens
En premier lieu, le fait de vous avoir publié cet article, m'a beaucoup aidé. Un autre truc tout bête, je me suis acheté ce nouveau haut blanc, en taille XS, qui m'a aidé à me sentir mieux, dans mes vêtements (car un grand nombre de mes vêtements sont trop grands, trop détendus, trop amples).


Deuxième thérapie avec le programme "J'aime mon corps"*
A un moment donné, il faut se donner un coup de pied aux fesses, pour tenter de continuer à vivre sereinement, avec son nouveau corps.
C'est alors que j'ai eu l'opportunité, de tester le programme "J'aime mon corps"*, destiné aux personnes voulant développer leur confiance en soi et se débarrasser de ses complexes, via la plate-forme Hivency. Ce programme a été mis sur pied par Hervé-Charles Léger, spécialisé sur l'acceptation corporelle, l'estime de soi et la confiance. C'est un programme interactif de 100 pages en PDF que nous pouvons consulter sur notre ordinateur, tablette ou portable. C'est comme un cahier de vacances amusant car son interactivité nous envoie vers des tests et des vidéos YouTube.

Qui est Hervé-Charles Léger ?
C'est le créateur du programme "J'aime mon corps" qui travaille dessus, depuis 11 ans.
Il a voulu toucher et aider les personnes qui pensent que le regard des autres, sur eux-mêmes, est difficile à accepter, et les faire alors, travailler sur leur estime de soi, ainsi que sur leur acceptation corporelle.
La réussite de son programme est surtout grâce à son vécu, car Hervé-Charles mesure 1m58. Nous imaginons bien que pour un homme, cela doit être difficile à vivre. C'est pourquoi, nous pouvons avoir, totalement, confiance, en Hervé-Charles.

N'est-ce pas difficile de parler de nos complexes, face à un médecin, un psychologue ?
Hervé-Charles, lui, propose des rendez-vous téléphoniques et des lives en petits groupes (avec des échanges entre participants), depuis notre ordinateur. C'est plus rassurant, pour ma part, que dialoguer en face d'une personne qui n'a pas un vécu en rapport avec le sujet. C'est bien plus enrichissant de travailler, ainsi.

Sa page facebook : ICI.


Le programme "J'aime mon corps"
Le programme est décomposé en 4 couleurs que nous ne sommes pas obligé de suivre dans l'ordre.

Chacune des couleurs correspond à une étape d'apprentissage qui engendre de la réflexion.
La couleur 1 : 
Orange, à la découverte de soi pour mieux mettre en place le changement
La couleur 2 : 
Verte, dépasser le regard des autres et se faire confiance
La couleur 3 : 
Bleue, prendre possession de son image et s'affirmer
La couleur 4 : 
Jaune, notre self-care kit pour nous accompagner et être pleinement soi

Dans chaque couleur, des vidéos Youtube sont créées spécialement, pour le programme qui est composé lui-même de challenges, de tests de personnalité, de jeux, de petits conseils rassurants, de la part de Hervé-Charles.
Hervé-Charles nous accompagne aussi par téléphone dès l'acquisition du programme afin de nous expliquer comment procéder et de savoir ce qui nous a donné envie de se lancer dans son programme.
Il nous épaule avant de nous laisser, en autonomie, avec le programme. Nous pouvons revenir vers lui dès que nous en avons besoin.


Mon ressenti en vivant le programme
La première couleur m'a donné envie de prendre encore plus soin de moi. Je me dis que pour pouvoir prendre soin des autres, il faut d'abord, prendre soin de soi. Se préparer un bon bain, se couler un thé, faire des masques et des gommages, se masser le corps, se reposer, se détendre, lire un livre, etc.

J'ai eu du mal avec la deuxième couleur, car j'ai l'impression qu'elle est destinée aux personnes rondes, car on parle beaucoup des mannequins et que personne ne leur ressemble.
Or, après ma perte de poids conséquente, je me retrouve dans ces corps de mannequins, dans leur maigreur. Et c'est la que je me suis dit "mais, en faite, j'ai la taille mannequin !" avec mes épaules rachitiques, mes fesses plates et ma petite poitrine tombante. En ce qui concerne mon "mum bump", c'est autre chose vu que les mannequins n'ont pas encore eu d'enfant. Je me suis alors dit, que toutes les mamans ont toutes un "mum bump" et que c'est comme ça, qu'on n'y peut rien, que c'est le métabolisme qui veut ça.
Aussi, on parle beaucoup du regard des autres, mais je n'ai pas de problème avec cela. Mon problème est simplement le regard avec moi-même.


Avec la troisième couleur, nous travaillons sur la possession de son image et sur ce que les autres, comme les médias, veulent que nous soyons. On parle de photoshop et des mannequins qui n'existent pas ou bien transformés. Finalement, on s'aperçoit que les mannequins présentés en photos, dans la presse, ont de faux corps.
On parle aussi beaucoup de succès et de bonheur que nous devons définir.




La dernière couleur nous permet de réaliser notre self-kit care pour apprendre à changer de regard sur soi, identifier les pensées négatives pour les transformer en pensées positives que cela soit personnel comme professionnel.


On nous délivre aussi une méthode pour maîtriser nos pensées négatives.
J'ai vraiment apprécié cette partie.




A noter
Chacun vient avec un passé et un vécu différent. Tous les exercices ne correspondent pas à tout le monde. Mais à un certain moment de notre vie, nous allons pouvoir reprendre le PDF et se replonger dedans, pour redécouvrir les exercices. Nous pourrons remarquer que ceux qui ne nous avaient pas correspondu avant, peuvent nous correspondent à ce jour, et cela, tout au long de notre vie, à chaque changement de notre corps.

Pour conclure, nous n'utilisons pas la totalité du workbook tout de suite, mais plus tard, tout au long de notre vie, et ça c'est vraiment une belle idée ! Merci Hervé-Charles.

Le point négatif du PDF (rien à voir avec le programme proprement dit) :
Quand on clique sur un questionnaire et que l'on veut retourner en arrière, cela nous renvoi à la première page du PDF et non à la page du challenge pour continuer. Du coup, il faut défiler toutes les pages, jusqu'à retrouver, là, où nous en étions. Pour ma part ce fut assez embêtant car il y a 100 pages. Mais Hervé-Charles m'a expliqué que c'était dû à un soucis technique en backoffice. 


Mon regard sur mon corps
- Revoir sa garde robe (modèles, coupe des vêtements),
- Prendre des vêtements à sa taille, pour se mettre en valeur,
- Accepter sa nouvelle taille, pour ma part, le XS et le 36 avec l'astuce : essayer des vêtements neufs.
- Prendre du temps pour soi et soin de soi.

Coût et autres services du programme "J'aime mon corps"
Le programme "J'aime mon corps" coûte dans sa version complète et pour 1 an : 59 €.
Vous pouvez tester la première partie pour 9 €, qui sera déductible du prix, si vous décidez, ensuite, d'opter pour le programme complet.

Attention, Hervé-Charles Léger a changé de plateforme et son nouveau site s'appelle Body and Mind que vous pouvez retrouver via ce lien : ICI.


Un grand merci à Hivency et Hervé-Charles de m'avoir permise cette superbe expérience.

Et un dernier mot : Enjoy !

Avez-vous, aussi, envie de tenter l'expérience, pour vous
sentir mieux, avec vos complexes ? 

Lire aussi :

Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict