Le mythe d'avoir une cheminée

2 avril 2018
- 2 minutes de lecture -


Bons nombres de personnes m'ont fait remarquer que j'avais de la chance, d'avoir une cheminée, avec un bon feu de bois, pour se réchauffer l'hiver. Moi même, lorsque j'ai acheté cette maison, je me suis dis que j'allais avoir enfin une cheminée. Mais...

Lorsque nous avons emménagé tous les 3, la première personne, qui a allumé le feu, était mon mari. Je me suis dit "Chouette, un bon feu !". Mais la journée défile, et je le vois s'affairer devant, toutes les demi-heures. Mais pourquoi ???
En fait, un feu de cheminée s'entretient TRES régulièrement, pour ne pas, comme on dit, le faire crever. Et ça, c'est très contraignant, quand on a pas l'habitude d'avoir entretenu, dans une vie passée, un feu. Mon mari a grandi dans une maison avec un feu de cheminée, donc il avait déjà vu ses parents faire. Pour ma part, ce fut tout le contraire et j'ai été étonnée puis déçue par le fait d'avoir une cheminée.

Pourquoi ?
C'est embêtant à entretenir, il faut y penser toute la journée. Lorsque je suis affairée à des tâches ménagères ou à m'occuper de mon fils, j'en oublie son existence et.... le feu crève. 

Pour ma part, le mythe de la cheminée s'effondre. Je n'en veux plus, je ne l'aime plus, elle est pénible.

L'ennui : 
C'est notre système de chauffage principal et nous nous retrouvons, alors, prisonnier face à la situation qui nécessite beaucoup de présence auprès de cette dernière. Ceci est mon avis sur la question et n'engage que moi.

Ce que je n'apprécie guerre
Beaucoup de saletés et de morceaux de poussière de bois, parterre. Il faut balayer plusieurs fois par jour.
Lorsque l'on ouvre la porte pour entretenir le feu, on en prend plein les poumons, c'est asphyxiant.
Il ne faut pas oublier de donner un coup de tison de temps en temps et de régler le tirage pour entretenir la flamme.
Après avoir allumé la cheminée, on a les mains qui sentent la cendre et l'odeur ne part plus, après plusieurs lavages de mains.
On se salit souvent le bout des manches, pendant la gestion de la cheminée.
Il faut descendre, plusieurs fois par jour, chercher un sac de buche, dehors ou à la cave, là où sont entreposées les stères de bois. Nous chargeons le bois dans des cabas de magasin, style Leclerc, et ils sont très lourds à porter.
Il faut casser en 2, à la hâche, les bûches, tous les week-end. Cela prend beaucoup de temps.
Je me retrouve avec des brindilles coincées dans mes vêtements.
Mettre une bûche dans les flammes me fait un peu peur. Il faut poser, sur la flamme existante, une nouvelle bûche.
Il faut aussi savoir placer les bûches d'une certaine façon pour que l'air passe correctement, et ainsi créer un vrai bon feu et ce n'est pas chose simple.
Ma cheminée use beaucoup de bûches, 3 buches par heure, 50 bûches par jour !!! Je trouve ça énorme !
Combien de fois d'échardes dans les doigts ? Je ne compte plus.
Credit photos : mon amie Ingrid






Avez-vous une cheminée ?

Si oui, comment gérez-vous la chose ?
Si non, rêvez-vous d'en avoir une ?
2 commentaires on "Le mythe d'avoir une cheminée"
  1. Coucou pour ma part j'ai un poele à bois mais j'adorerais avoir une vraie cheminée ! Je te rejoint sur le fait que ce soit embêtant à entretenir, ca met de sciure partout et il ne faut pas laissé le feu s'éteindre . Cependant je ne reviendrait pour rien au monde à un chauffage classique déjà pour le côté financier mais surtout pour l'ambiance que ça apporte ! Bisous Olenka

    RépondreSupprimer
  2. Mes parents avaient une cheminée et j'ai donc vécu avec pas moins de 20 ans . Ils n'avaient pas les contraintes que tu exposes. Lorsque l'on ouvre la cheminée, il faut y aller tout doucement et aucune fumée ne s'évade, l'entretien du feu se fait très facilement en y mettant les bois adaptées et les tailles de bois adaptées . Un gros morceau pour les moment où on a peu de temps où la nuit .
    Mes beaux parents ont un poêle à bois et même constat : la seule contrainte : couper, scier et ranger le bois ;)

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict