Des baumes à lèvres toxiques

30 novembre 2017

Le froid s'est bien installé et nous allons forcément devoir nous appliquer du baume à lèvres à outrance.

En surfant sur le net, j'ai alors été interpellée par cet article (ci-dessous), et j'ai été OBLIGEE de le publier rapidement, avant que chacune d'entre nous aille se fournir en protection labiale.

Dans ce post, vous trouverez des informations importantes concernant les types de baumes à lèvres à proscrire et je vous délivrerai le meilleur baume à lèvres recommandé par l'UFC QUE CHOISIR.

Disclaimer : Cet article n'a pas été rédigé par mes soins. Ce post est un relais d'un article que j'ai trouvé sur France Info TV. J'ai juste inséré mes propres photos d'illustration, dans le corps de l'article.

UFC-Que Choisir alerte sur les dangers des baumes à lèvres à cause de substances nocives
Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, 10 références de baumes à lèvres, dont Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche Posay, comportent des substances toxiques.

UFC-Que Choisir publie une étude, mardi 26 septembre, sur les dangers des sticks à lèvres, un produit utilisé tout au long de l’hiver pour hydrater les lèvres sèches, voire gercées. La moitié des produits, testés par l’association de défense des consommateurs, comportent des substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales cancérogènes.


Parmi les marques citées par UFC-Que Choisir, Labello, Yves Rocher, Avène ou encore La Roche-Posay. Au total, 10 références de baume à lèvres se retrouvent épinglées par l'association de consommateurs, indique France Inter mardi. Dans leur composition se trouvent des huiles minérales potentiellement nocives si elles sont ingérées.

"On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme"

"On a retrouvé des résidus, l’un est cancérogène, l’autre semble être toxique, or, ils s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques", explique Fabienne Maleysson journaliste à l'UFC-Que Choisir. "On ne sait pas exactement quelles sont les conséquences pour l’organisme, mais des études ont montré que certaines personnes ont jusqu’à 5 grammes dans l’organisme, donc on estime que ce n’est pas du tout souhaitable", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, sur les 21 baumes à lèvres testés, 3 contiennent du BHT. Ce conservateur est considéré comme un perturbateur endocrinien. Il est jugé moins dangereux que d'autres substances, mais la prudence s'impose, selon Barbara Demeinex, spécialiste des perturbateurs endocriniens. "On est exposé à tant de produits nocifs, que ce soit dans l’alimentation ou dans les cosmétiques, donc en ajouter un sur les muqueuses des lèvres, où il y a absorption très rapide, ce n’est pas une bonne chose", estime la biologiste.


Sur les 21 baumes à lèvres testés par l'association, les 10 produits que l'UFC-Que Choisir déconseille d'acheter sont les suivants : 
- Macadamia d'Yves Rocher
- Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux
- Original classiccare de Labello
- Classic moisturising lip balm de Carmex
- Nultric, soin transformation lèvres desséchées de La Roche Posay
- Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron
- Cold cream, stick lèvres nourrissant d'Avène
- Nutrition, soin lèvres desséchées de Le Petit Marseillais
- Stick lèvres hydratant d'Aptonia et - Stick lèvres hydratant d'Uriage.

Source : France TV Info.fr - Petit encart "Pourquoi 10 produits déclassés ?" Magazine UFC - Que Choisir.



Je reprends le relais pour terminer avec vous.

Et pour finir, la grande surprise : le meilleur baume à lèvres est celui de LIDL avec sa marque CIEN pour la modique somme de 0,75€ !
Je visualise le tableau des analyses et je peux constater qu'il n'existe pas vraiment le baume parfait avec 100% de bonnes choses mais je peux vous dire que celui de chez HEMA à 1€ est vraiment très bien côté mais l'efficacité hydratante est moins bonne que celle de chez LIDL.

Personnellement, j'utilise un baume à lèvres de la marque HYDRACUTANE - ICI ma revue complète depuis de très longues années et il ne figure pas dans la liste. Je ne sais pas s'il est à proscrire, mais vu ses ingrédients il est plutôt sympa ;-) Je le garde.
Voici sa composition :
- Vitamine E acetate 3%
- Alpha-bisabolol
- Cire naturelle
- Huile de bourrache
- Excipient q.s.p. 3,5 g

Je vais, aussi, vous dévoiler les astuces que l'UFC Que Choisir prodigue dans son magazine afin d'éviter d'avoir recours à ce genre de produit :
- Ne pas passer la langue sur nos lèvres lorsque nous sentons qu'elles sont sèches La salive s'évapore vite et les lèvres se dessèchent davantage.
- Eviter d'arracher les peaux mortes au risque de provoquer un microtraumatisme.
- Penser à s'hydrater convenablement : boire de l'eau.
- S'efforcer de respirer par le nez car la respiration par la bouche contribue à assécher les lèvres.
- Eviter les baumes en pots : si les doigts ne sont pas impeccablement propres, le baume est vite contaminé par des bactéries.

ATTENTION : l'homéoplasmine n'est pas adaptée du tout pour les lèvres gercées, abimées ou déssechées.


Avez-vous déjà essayer le fameux baume de chez LIDL ? 
Qu'utilisez-vous comme baume à lèvres ?
13 commentaires on "Des baumes à lèvres toxiques"
  1. Assez terrifiant ton article :/
    Pour ma part, j'utilise le baume Rêve de miel de Nuxe depuis plus de deux ans. Ok, il est en pot mais je ne l'applique qu'une fois par jour, le soir avant de me coucher et jamais sans m'être préalablement lavé les mains. Je ne sais pas si sa compo est clean mais c'est le baume le plus efficace que je connaisse. C'est simple, je n'applique que lui, une fois par jour (oui je radote), et mes lèvres sont quasiment toujours au top. Ce qui était loin d'être le cas avec tous les baumes en stick que j'ai trainé dans mes sacs et appliqué mille fois par jour pendant des années.
    Bref... à quand des produits safe ?! C'est quand même incroyable que les contrôles ne soient pas plus sévères et que des industriels ne soient pas plus sérieux... Être prêts à empoisonner des gens pour gagner plus, c'est au-delà de mon entendement. Grrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine pour ton message, je n'aime plus trop l'odeur de la marque Nuxe. A une époque j'utilisais l'huile merveilleuse et l'après soleil mais au bout d'un moment l'odeur m'a écoeuré alors je préfère les produits sans odeur.
      Je suis d'accord avec toi pour le reste.
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! J'avais beaucoup entendu parler de tout ça il y a quelques semaines à la radios & sur Twitter, c'est vraiment terrible.
    J'essaye de faire de plus en plus attention à ce que j'utilise & toujours vérifier la compo pour choisir au mieux... Pas facile de comprendre tout ce charabia, mais avec le temps on prend l'habitude. Aujourd'hui je n'utilise plus que Caudalie & Fleurance Nature et ça me va parfaitement. Croisons les doigts pour que toutes les marques se réveillent et fassent au mieux pour nous offrir des produits de qualité & SAFE.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Fleurance Nature est top pour ma part concernant le shampooing. Mais je n'ai pas regardé s'ils vendaient un baume à lèvres.
      J'avais déjà testé, il y a quelques années, le baume de Caudalie, mais il ne m'avait pas hydraté les lèvres.
      J'aimerai tant que les marques arrêtent de réaliser des compos dangereuses pour la santé.
      Bisous

      Supprimer
  3. J'avais vu passer cet article heureusement je n'utilise quasiment que des produits bio et de bonne composition, j'utilise l'application Clean Beauty pour savoir si les composant sont controversé ou non :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lisa,
      Ah je ne connais pas cette appli tiens ! Tu m'apprends quelque chose ;-) Merciiiiii

      Supprimer
  4. Pour ma part et ayant les lèvres gercées très souvent, j’utilise de la vaseline, qui semble être un produit ultra naturel ! Maintenant dès qu’on jette un œil sur internet, on découvre également les potentiels méfaits de ce produit qui pourrait être également dangereux pour la santé .. malgré tout c’est très réparateur pour les lèvres ! Apparemment l’huile d’olive serait également efficace ou le miel mais jamais testés car moins pratique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le miel et l'huile d'olive sont parfaite, j'avais d'ailleurs fait un gommage lèvres avec cette compo en rajoutant du sucre, c'est top mais pour la vaseline c'est vrai que ce n'est pas terrible. Essaie le baume de chez Hema (le paquet bleu).
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou !
    Superbe article et merci pour toutes ces info ! Je ne suis pas étonnée par les marques qui sont déconseillées :s Du coup je préfère maintenant opter pour du bio avec des produits plus naturels :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey !
      Ah, moi je suis plutôt déçue que ces marques là soient à proscrire :-/
      Bisous.

      Supprimer
  6. Ce fameux baume n'est pas dans tous les Lidl :( En tout cas pas dans le mien. Ça falloir que je parte en chasse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, dans mon grand LIDL il n'y est pas et j'y suis allée à plusieurs reprises, on trouve de tous (crème visage, pieds, corps,...) mais pas de baumes à lèvres !!! Moi aussi je vais devoir faire tous les LIDL de mon coin.

      Supprimer
    2. J'ai acheté celui de Hema et il est pas mal ;-)

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict