Le chat et la grossesse

22 octobre 2016

C'est en revenant de vacances au plus haut point de montée d'hormones que j'ai remarqué un changement de comportement de Biscotte. Je l'ai d'abord mis sur le compte de notre absence de 2 semaines car chaque année c'est le même scénario : miaulements à n'en plus finir et chat pot de colle. Mais cela perdure toujours alors que les autres années cette attitude s'estompe un peu. Bibi est depuis le 1er août très très collante et réclame encore plus d'attention qu'avant les vacances. Elle aime encore nos petits moments de complicité le soir avant de s'endormir. Le matin, elle miaule assez fort en me regardant comme si j'avais loupé le coach alors qu'elle a eu tout ce qu'elle veut.

Après m'être renseignée, j'ai appris que les chats sentent les hormones de grossesse et cela peut les perturber. La maman change d'odeur corporelle (elle est souvent entrain de sentir ma peau comme si j'étais une nouvelle personne de son entourage malgré le fait qu'elle me connaisse quand même), d'humeur et ses habitudes. Ainsi, le chat peut devenir plus câlin ou bien plus agressif à chaque instant. Cela est variable d'un chat à un autre. 
Pour Biscotte, elle a besoin d'attention et de câlins comme se mettre à miauler agressivement soudainement, un genre de comportement bipolaire.
Elle fait n'importe quoi, monte sur la table, veut boire ailleurs que dans la cuisine, alors un conseil, en fonction des réactions de votre chat, soyez à son écoute pour répondre au mieux à ses besoins.

Pour ne pas trop la bouleverser et pour éviter les marquages de territoire un peu partout, nous attendons encore un peu avant de déplacer les meubles, de lui aménager un nouvel espace car ce sont des éléments qui peuvent mettre un chat dans un état de stress.
Dans ces moments-là, le chat a besoin de ses repères et il est indispensable qu'il ne se sente pas mis à l'écart et qu'il continue à vivre normalement.
Je lui accorde un peu plus d'attention, je lui parle beaucoup plus et lui change sa litière (enfin le chéri plutôt) 2 fois au lieu d'1 fois par semaine, car elle la souille plus vite.

Actuellement, son arbre à chat se trouve dans la pièce qui se transformera en chambre de bébé. Nous allons devoir enlever et déplacer beaucoup de meubles, mais nous allons le faire en douceur. J'appréhende tout de même le déplacement de l'arbre, de la chambre au salon :-/, mais je serai là pour la rassurer et lui éviter un stress inutile.

Elle est, malgré tout, rassurée, car elle continue à se coucher sur le dos, les 4 pattes en l'air, signe de confiance. Elle témoigne alors qu'elle se sent aimée et protégée.










Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict