Chaussures pour bébés et enfants, stop au massacre ! Faites le bon choix

21 septembre 2019
- 4 minutes de lecture -


Voici un article avec lequel je vais taper du poing sur la table. Un article dédié aux fabricants et aux marques de chaussures, pour enfants débutants la marche, et durant leurs premières années. Mais aussi, un article dédié aux jeunes parents face aux prémices de la marche.
Cet article va me permettre de rebondir sur celui que je vous avais déjà publié, le 21 février 2018, "Aux prémices de la marche", lorsque notre fils a commencé à marcher.

Chers parents, ne soyez plus perdus dans vos achats de chaussures, venez découvrir avec moi, tout au long de cet article, les différents critères à prendre en compte, dans le choix d'une paire de chaussures et bien plus.

"Les meilleures chaussures pour bébé sont les pieds nus."
(famille-epanouie.fr)

Voici les différents points à contrôler :
les réponses en rouges sont à prendre en compte

- Sont-elles souples, pouvons-nous la plier en deux ? oui - non
- Ont-elles une voute plantaire ? oui - non
- Sont-elles en cuir ? oui - non
- Correspondent-elles à la morphologie du pied ? oui - non
- La semelle est-elle dure ? oui - non
- La cheville est-elle libre de mouvement ? oui - non
- Sont-elles légères ? oui - non
- La composition est-elle naturelle (se moulent à la forme des pieds) : cuir ou textile ? oui - non
- La semelle est-elle ultra fine pour ressentir toutes les sensations et les différents aspects du sol ? oui - non


Vendeurs de chaussures, si ces critères ne sont pas pris en compte, pourquoi vendez-vous ce produit ? Pourquoi ne vendez-vous pas des chaussures respectant le développement de l'enfant, au lieu de proposer des modèles figeants leurs pieds au point de les faire marcher comme des automates ? Et surtout, pourquoi vendez vous de la poudre aux yeux aux jeunes parents ?
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait revoir certains de vos modèles ?

Chaussure complètement rigide, impossible à plier, fige le pied.


Disclaimer, les marchands de chaussures ne sont pas tous à mettre dans le même panier. Acheteurs, vérifiez bien que les points à contrôler sont bien pris en compte. Vous pourrez découvrir alors si le marchand de chaussures est soucieux des enfants.


Chaussure totalement souple, flexible à souhait.
Ce sont les chaussures que notre fils porte actuellement, à 2 ans 1/2, marche acquise depuis 1 an 1/2 maintenant.

Les modèles à éviter :
- Les Vans
- Les Stans Smith
- les Kickers
- les types Timberland

Ces modèles soit ne correspondent pas à l'enfant (cela est dû à sa petite taille par rapport à un adulte), soit sont trop rigides (ne laissent pas la plante du pied se dérouler naturellement).
Il y en a beaucoup d'autres, je pense bien, et je n'ai pas pu les analyser tous.

Eviter aussi les boucles et les lacets, et privilégier les élastiques et les scratchs pour développer la motricité fine de l'enfant et son autonomie. 


Merci aux fabricants de bien vouloir créer des chaussures adaptées à la physiologie de l'enfant, et chers parents, faites attention de ne plus vous faire avoir, maintenant que vous avez toutes les clés en main.


Marcher pieds nus :
Il va attraper froid ? No panic. Ce n'est pas par les pieds que nous attrapons froid, ce n'est qu'une mauvaise idée reçue. 

De plus, les enfants sont toujours à vouloir enlever leurs chaussures/chaussons, ainsi que leurs chaussettes. Alors, à quoi bon batailler avec eux et pour une mauvaise raison ? Si l'enfant décide des les ôter, c'est que c'est mieux pour lui et c'est d'ailleurs plus naturel. 
Petite parenthèse, ma podologue m'a dit aussi que je devais marcher pieds nus à la maison, car c'était mieux pour mon pied et mon dos.


Nous n'avons pas besoin de chaussure, physiologiquement parlant. Dans de nombreux pays, les enfants et les adultes marchent pieds nus et ne portent pas plus mal, je dirais même mieux. En Europe, nous marchons en chaussures dès que nous sortons des logements. C'est bien pratique en hiver et surtout pour éviter les douleurs des différents revêtements au sol comme les cailloux, les gravats, les morceaux de verre, les salissures....
Mais retenons tout de même qu'en début de marche et à l'intérieur, la chaussure la plus appropriée est le pied nu.

A la maison, n'hésitez pas, vous comme votre enfant, à marcher pieds nus, pendant les belles saisons. En hiver, pour isoler du sol, préférer des chaussettes anti-dérapantes ou encore des chaussons souples comme ceux de chez Inch Blue, ceux que j'ai choisi pour mon fils.

(credit photo : pixabay) 


Mettre des chaussures trop tôt :
Le fait de mettre des chaussures avant l'acquisition d'une marche autonome (au point de le laisser marcher seul, sans chute, à l'extérieur), l'enfant aura beaucoup de mal à se mouvoir à 4 pattes, marchera comme un automate et tombera plus souvent que pieds nus.

Les chaussures :
Elles doivent être les plus minimalistes possible car elles sont le plus adaptées aux premiers pas des bébés. L'idée est de rappeler la sensation de pied nu n'entravant pas la croissance et la position physiologique de bébé.
Comme évoqué en première partie, le test à effectuer pour être sûre que la semelle est ultra souple, plier en deux la chaussure. Si vous arrivez à la plier entièrement, c'est que la semelle est assez fine pour ne pas entraver la bonne marche de votre enfant.



La chaussure ne doit pas être montante, mais plutôt laisser la cheville libre, sans maintien, c'est très important car c'est à ce moment que les premiers muscles vont travailler.

N'écoutez pas les vendeurs de chaussures, mais fiez vous plutôt à ces critères. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site "petitspasdegéants.fr".


Les chaussons :
Oublions les gros chaussons à semelles rigides classiques (vous voyez ceux dont je parle ?) Ceux-ci suppriment toutes les sensations du sol.

Il faut alors choisir un chausson très souple en cuir intégral comme ceux que vous pouvez voir sur la photo, tout à droite (blancs avec étoile et marron avec renard).

Il existe des modèles fourrés pour l'hiver, mais je n'ai jamais testé. Ceux du milieu sont de basique H&M que mon fils portait à la maison lorsqu'il commençait à marcher et surtout en poussette, lors de nos promenades hivernales.

Quand changer de pointure ?
De temps en temps, pincez le bout de la chaussure afin de vous assurer que votre bébé n'a pas les pieds recroquevillés à l'intérieur.


J'espère que cet article pourra, vous aider dans vos achats de chaussures, pour vos enfants.

Lire aussi :
1 commentaire on "Chaussures pour bébés et enfants, stop au massacre ! Faites le bon choix"

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict