Smeg : mon avis sur le petit électroménager

16 mars 2019
- 5 minutes de lecture -


Smeg, vous connaissez forcément ! Cette marque qui propose des produits électroménager au design des années 50, donne une touche rétro dans ma nouvelle cuisine. J'apprécie énormément ce style décalé et vintage, associé aux looks des cuisines actuelles.
Mais qu'est-ce que ça vaut vraiment ?

Mon premier achat, Smeg, fut il y a un peu plus de 2 ans, avec cette bouilloire électrique vert d'eau, grâce aux étrennes de mes grands parents. J'ai attendu l'année suivante, pour rajouter une touche déco, à ma nouvelle cuisine, avec ce magnifique toaster 2 tranches.

Avec le recul, je vais pouvoir vous parler de la qualité de ces deux produits "petit électroménager".


Smeg, la marque et son histoire
Smeg est un fabricant italien d'appareils électroménagers situé à Guastalla en Emilie-Romagne.
Fondée en 1948, par Vittorio Bertazzoni, la société a toujours son acronyme SMEG qui signifie Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla. En français : Emailleries Métallurgiques Emilliennes de Guastalla, en souvenir de son activité de base, dédiée au travail du métal et de l'émail.

A partir des années 50, le travail du métal s'accompagne de la production des premiers appareils de cuisson. C'est seulement en 2014, que Smeg lance une gamme de petits électroménagers.

Sa ligne rétro
Cette ligne rétro est inspirée des années 1950 caractérisées par les formes arrondies, par des couleurs originales. Le réfrigérateur Rétro années 50 est l'icône de style et il est souvent demandé pour décorer les plateaux de télévision ou de films. Je le trouve vraiment très beau mais d'après ce que j'ai pu comprendre, on ne peut pas mettre grand-chose à l'intérieur, et il coûte extrêmement cher (1170 €).

Le toaster 2 tranches
Fonctionnalité : pour réchauffer les tranches de pain, des toasts, pour décongeler du pain qui doit être toasté immédiatement, et enfin le Bagel pour brunir un seul côté du pain. Idéal pour les tranches à tartiner. Il possède un tiroir ramasse-miette lavable, en inox et amovible pour un nettoyage plus facile.
Il ne grille que d'un seul côté des faces de la tranche de pain tout en laissant l'autre côté moelleux à souhait pour étaler de la confiture, de la pâte à tartiner, du pâté et autres douceurs de votre choix.
Il possède un bouton spécial pour la décongélation et un autre pour la fonction Bagel.
Il centre automatiquement les tranches de pain à l'intérieur des fentes en éjectant à la fin du temps sélectionné. Mais au cas où, il y a un bouton STOP pour arrêter à tout moment le brunissement.

Ses accessoires non fournis : Il existe deux pinces pratiques pour sandwich afin de favoriser la cuisson du pain avec de la garniture au choix et une grille pour réchauffer les paninis, les fougaces ou encore les viennoiseries pour les servir chauds à table. Mmmmh ! Je suis tentée !




La bouilloire électronique
J'ai choisi le modèle électronique qui permet 7 niveaux de température entre 50 et 100°C afin de faire infuser au mieux le thé, car chaque variété de thé demande une température bien spécifique.
La bouilloire permet de maintenir la température de l'eau jusqu'à 20 minutes. Le couvercle s'ouvre de façon progressive pour empêcher l'évacuation soudaine de la vapeur chaude et c'est génial !
La base est dotée de pieds anti-dérapants. Elle possède aussi d'une connexion électrique à 360° avec un système de sécurité qui, en l'absence d'eau, arrête le fonctionnement de la bouilloire pour éviter tous dommages. Imaginez sinon !



Le défaut rencontré
2 ans et 2 semaines après, ma bouilloire a commencé à présenter quelques défauts étranges, au niveau du joint du couvercle. La peinture verte a commencé à se décoller, et de petites bulles se sont formées. Du coup, la peinture s'écaillant, tombe dans l'eau à l'ouverture du couvercle.

J'ai alors contacté le service après-vente Smeg à Mont-Saint-Aignan en Seine Maritime (76).

Je voulais simplement leur demander vers quel réparateur me diriger, et il s'est avéré que ce défaut-là n'était pas réparable. Je me voyais donc, avec une bouilloire défectueuse, irréparable avec une garantie expirée de 2 semaines.

C'est alors que l'opératrice au téléphone me dit qu'elle allait voir avec son équipe, et qu'elle me rappellerai dès que possible.
Je ne croyais pas à une éventuelle exception, de leur part.
J'ai attendu.
2 jours plus tard, le téléphone sonne, c'est Smeg qui me rappelle. Elle m'annonce que la marque allait m'échanger ma bouilloire contre une neuve. Ella m'a alors envoyé un bon de retour pris en charge par leurs soins, pour que je puisse leur expédier, ma bouilloire.
J'ai renvoyé mon produit au service après-vente Smeg, qui devrait me renvoyer une nouvelle bouilloire après réception et analyse des défauts constatés.



Le verdict
Après analyse de cette dernière, une fois reçue, ils m'ont expédié comme convenu, une nouvelle bouilloire, et qui plus est, au coloris de mon choix.
J'ai alors choisi de faire raccord avec mon toaster couleur crème.

Mon avis
J'apprécie utiliser ces 2 produits au quotidien, et ils apportent une jolie touche déco, à ma cuisine.
Je trouve seulement dommage, que le toaster ne grille que d'un seul côté, moi qui suis habituée aux grilles pains classiques avec grillage des deux côtés.
En ce qui concerne la bouilloire, j'ai trouvé cela dommage que la peinture s'effrite au bout de 2 ans juste au moment de l'expiration de la garantie. Mais la marque Smeg s'est montrée très commerciale et je la remercie.

PS : Smeg ne sait pas que je suis blogueuse, ni que j'allais, ensuite, en parler sur internet.


Etes-vous tentés par les produits Smeg ?

Lire aussi 
Notre cuisine Ikea, galère ou bonheur ?
4 commentaires on "Smeg : mon avis sur le petit électroménager"
  1. C'est une marque qui m'attire de par son côté rétro point de vue design. merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Maud, merci pour ton passage par ici. Bon achat alors ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour
    J 'ai le même toaster et il grille bien des deux côtés
    Avec en plus une fonction décongélation et une fonction unilatérale
    J'en suis ravie et très satisfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ah oui c'est étrange que le vôtre grille des 2 côtés étant donné qu'il s'agit d'un toaster et non d'un grille pain. Bizarre, cela m'intrigue beaucoup.
      Ou bien le mien a un défaut ?
      Merci en tout cas de votre commentaire et expérience.

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict