Les meilleurs astuces pour bien choisir son soin hydratant

31 juillet 2019
- 4 minutes de lecture -


Si vous avez une peau terne, sèche, rugueuse ou qui s'irrite souvent, et que vous redoutez l'hiver, ne cherchez pas loin : votre peau est en manque d'hydratation. Si elle est attaquée régulièrement par le froid ou les produits trop agressifs, votre peau se vide de toute son hydratation. C'est la raison pour laquelle vous remarquerez un effet croco en passant la main sur votre épiderme.

Il faut donc en retenir que la peau nécessite une hydratation soutenue au quotidien, sinon elle se déshydrate. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il existe une large gamme de crèmes, de beurres corporels ou encore de laits pour l'hydratation de tous les types de peaux. Découvrez comment choisir votre soin hydratant en fonction de votre épiderme.


Pourquoi devez-vous hydrater votre peau ?
Lorsque vous remarquez que votre peau est asséchée, vraiment sensible au niveau de certaines parties ou encore très irritée, c'est généralement le résultat d'une déshydratation. Votre peau est protégée par un film hydrolipidique, et est hydratée, grâce à la présence de mini-réserves d'eau installées sur les couches supérieures.

Pendant l'hiver, ces réserves d'eau s'assèchent, rendant ainsi l'épiderme dépourvu d'eau. Dans ce cas, votre peau est plus sensible aux attaques extérieures telles que la pollution ou les vêtements trop étouffants. Elle est aussi agressée par les produits nettoyants, tels que les savons et les gels, contenant des ingrédients forts.

L'utilisation répétée de ces produits conduit à la dégradation des couches supérieures et naturelles de votre peau. Par conséquent, elle est irritée, pèle, tiraille, puis devient inconfortable et vraiment vulnérable.
Pendant l'hiver, cette situation s'accentue et votre peau devient encore plus sensible. Si vous avez envie de dire adieu à la peau de croco, il faudra apporter des soins réparateurs vraiment riches afin de permettre à votre épiderme de retrouver toute sa douceur et son élasticité.


Choisir son soin hydratant pour le corps
Avant de vous rendre dans un magasin pour choisir votre soin hydratant, vous devez d'abord déterminer votre type de peau.

Si vous avez une peau normale, qui ne tiraille pas et qui est assez douce au toucher, vous devez juste vous assurer de conserver l'hydratation de votre épiderme, en utilisant un lait pour le corps.
Étant donné que votre épiderme est bien hydraté, vous n'aurez aucune difficulté à appliquer le lait, dont la texture fluide lui permet de pénétrer assez vite.

Par contre, si votre peau est sèche, il est recommandé d'utiliser une crème pour le corps. Sur le marché, vous avez une large gamme de produits à votre disposition, et il peut être difficile, de faire un choix. Je vous conseille de privilégier les crèmes fabriquées à base d'huiles naturelles ou contenant des agents filmogènes telles que la glycérine ou le collagène. Ces éléments ont pour mission de protéger les peaux sensibles.

Enfin, si vous avez la peau très sèche, optez plutôt pour des huiles végétales ou beurres ayant un grand pouvoir hydratant. Je vous propose de choisir des crèmes riches à base d'huile d'amande douce ou d'huile d'argan. Vous pouvez aussi choisir le beurre de karité, si vous arrivez à en supporter l'odeur. Afin d'obtenir un résultat optimal, il est préférable de les appliquer le soir au coucher.


Quelques conseils pour bien hydrater votre corps
Afin d'être sûr de l'effet de votre crème, vous devez adopter certains gestes au quotidien.

En premier, il faudra laisser tomber tous les savons ou les gels de douche agressifs ou desséchants. Pour les reconnaître, vous n'aurez qu'à lire la liste des ingrédients. Ces produits contiennent souvent du sodium laureth sulfate.

Ensuite, vous devez gommer votre peau régulièrement. Même si vous utilisez un soin ou une crème riche sur un corps non-gommé, le résultat ne sera pas vraiment satisfaisant. Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau afin de permettre au soin de pénétrer plus facilement.

Si votre peau est très sèche, vous n'avez pas besoin de faire un gommage régulièrement (2 séances par mois, suffiront).

Enfin, il est préférable d'appliquer votre soin après la douche avec un savon sur-gras. À ce moment, votre peau est souple à cause de la chaleur. Par conséquent, le soin pénètrera rapidement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille d'appliquer la crème sur votre corps légèrement humide.


Quelques recettes fait maison pour l'hydratation de votre peau
Avoir une peau bien hydratée est un élément de beauté redoutable. Vous devez donc utiliser une crème, un lait ou un soin pour garder l'hydratation de votre épiderme. Si vous avez envie d'un extra qui fera du bien à votre peau, vous pouvez opter pour une recette fait maison.

Vous pouvez préparer un soin en mélangeant du miel et de l'huile d'amande douce. Après la préparation, vous devez l'étaler sur tout le corps et attendre 10 min avant de rincer à l'eau tiède.

Vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche nature mélangée à de l'huile d'argan et l'étaler sur votre corps. Vous obtiendrez une peau douce et satinée.

Un article rédigé par le magazine Ohbeaute
Crédits photos : Seksak Kerdkanno + les idées SoAddict. 

Vous connaissiez ces astuces ?

Lire aussi :

Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict