Le Bai Jia Bei, la couverture aux 100 voeux

4 juin 2018
- 4 minutes de lecture -


Dans son bout de chemin, Cécile Magnanelli a croisé ma route, sur le net. Puis elle m'a proposé de me parler de son projet, le Bai Jia Bei. Elle a, alors, réalisé une création pour mon bébé afin que je puisse me rendre compte de son travail, pour pouvoir vous en parler.
Son projet m'a totalement conquise lorsque j'ai découvert, la légende du Bai Jia Bei, qu'elle a mis au goût du jour ainsi que son travail final, qui est juste merveilleux.

La légende
La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres, jusqu'à ce qu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.
Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées", et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux, et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi, il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les Dieux craindraient de lui nuire.
La tradition se perdure en offrant à la naissance d'un enfant, 100 carrés cousus en couverture, auxquels sont attribués 100 voeux. L'enfant serait alors en paix.

Les Bai Jia Bei sont des cadeaux impériaux et uniques, chargés d'une grande dimension affective et peuvent être offerts tout au long de la vie.
Ce sont des patchworks de tradition chinoise pour lesquels chaque carré de tissu représente un voeu fait pour la personne qui le reçoit.


L'univers de Cécile, Au Gré du Coton
Cécile, créatrice française de Meuse (55), a créé son atelier de couture, Au Gré du Coton, afin de pérenniser cette légende chinoise, à notre époque, en se spécialisant dans la création et la confection de Bai Jia Bei.
Proposé sous forme de cadeau de naissance, baptême, ou même de mariage, d'anniversaire, le Bai Jia Bei de Cécile, s'adapte à tout le monde.

Permettre à tous de pouvoir recevoir ou offrir de l'émotion, du rêve et de l'espoir est pour Au Gré du Coton une source de motivation.

Photo : Filipe Veloso, Photo Vidéo Imagem

Cécile, une personne humaine et adorable
Elle habite à 1h30 de chez moi, et elle est venue me rendre visite, afin que l'on puisse discuter de son projet,
et m'offrir un Bai Jia Bei*, pour mon fils.
J'ai été extrement touchée par sa démarche.



Comment ça fonctionne ?
Cécile accompagne ses clients dans la collecte de coupons de tissu composant les Bai Jia Bei, avant d'en réaliser l'assemblage.

Elle vous propose une forme de collecte, un peu comme lors d'une liste de naissance, avec un lien personnalisé afin que chaque personne participative, choisisse un carré de tissu et lui attribue un voeu, une citation, des paroles de chansons, un mot, un poème, ...
Vous pouvez aussi lui envoyer un morceau de tissu, provenant de l'un de vos vêtements, ou vêtements appartenants à des personnes qui tiennent à coeur, à la personne qui recevra, le Bai Jia Bei.
Il est possible d'imprimer un dessin sur un carré de tissu, mais il y a aura un surcoût, car cela demande encore plus de soin à apporter.

Vous recevrez avec l'assemblage de tissus, une boite dans laquelle se trouvera tous les voeux correspondant à chaque tissu, sur des petites cartes. Vous pouvez faire coller sur ces cartes des petits dessins, des empreintes de mains accompagnant le voeu d'un tissu.


Le prix
Il comprend tout un tas de chose pour cette petite somme de 12 €/ personne participative :
- le carré de coton 20 cm / 20 cm -
- une participation à la mise à disposition du lien personnalisé -
- une participation aux autres matières premières : tissu sous la couverture, molleton qui sert de garniture de la couverture, fil à coudre et à matelasser, biais -
- une participation à la création de la boîte à voeux faite artisanalement par Camille Aubert de l'Arbre à Pages -
- la carte avec impression du voeu -
- les frais de livraison -
- la main d'oeuvre -

Zoom sur les matériaux de coton utilisés
Le molleton et le coton pour le dessous du Bai Jia Bei, que Cécile a choisi, est fabriqué en France
par une PME familiale située à Appoigny, près d'Auxerre dans l'Yonne : PSR QUILT.
Le molleton de coton est naturel.
Cécile utilise du fil certifié par le label écologique Oeko-Tex standard 100 qui contrôle les éventuels poluants sur le fil.

Cécile est vraiment pointilleuse dans le choix de ses matières premières, car elle est soucieuse du bien-être de ses clients.


La boite à voeux
Cécile a entièrement pensé et créé la boite à voeux, avec l'aide de Camille, pour qu'elle soit au mieux pour vous.
La créatrice Camille Aubert fabrique avec soin et passion, les boites de voeux, dans son atelier de relieur d'art situé à Nancy.
Cécile utilise du papier recyclé pour les cartes de voeux. Ce papier provient de la Papeterie Papier Maki, situé à Cheval-Blanc (84).

Lorsque je l'ai ouverte, j'ai adoré la présentation. Elle est parfaite pour garder tous ses voeux précieusement.
Cette boîte ne m'était pas destinée, car je n'ai pas effectué de collecte avec voeux.
Cécile me l'a juste prêté, pour que je puisse vous la présenter.


Le délai de réalisation
A partir du moment où la collecte est terminée et payée, Cécile a un délai d'assemblage de 15 jours en fonction de la charge de travail (taille plus ou moins grande).
La créatrice vous l'expédie par Colissimo sans signature.
C'est possible de recevoir votre colis avec signature mais il faudra vous octroyer des frais supplémentaires.
Le délai de collecte varie en fonction des personnes, il n'y a pas de délai spécifique, vous avez tout votre temps.  

Lavage et entretien
Avant l'assemblage les carrés ont déjà été lavés pour éviter le rétrécissement, 
la déformation ou la déteinte par la suite avec une lessive écologique fabriquée en France.
Cécile nous conseille ensuite un lavage à 40°C maximum, sur programme normal avec des produits prévus pour le linge de couleur ou linge délicat.
Ne pas utiliser de javel.
Séchez à plat, à l'air libre.
Repassez à basse température : 110°C maximum.




Mon Bai Jia Bei est devenu un objet précieux au quotidien, pour mon bébé.
Tentées par une collecte ?
Rendez-vous ICI
2 commentaires on "Le Bai Jia Bei, la couverture aux 100 voeux"
  1. Whouaaa ! J'adore l'idée ! Je ne connaissais pas du tout cette tradition mais je la trouve tellement douce et pleines d'attentions ! Super découverte ! Merci !
    Mo'e du blog Mo'e d'ange.

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel article sur mon travail ! Merci Sophie !

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict