La grossesse n'est pas une maladie mais...

18 décembre 2016

...vous êtes bourrées d'hormones, Madame ! m'a-t-elle répondu la gynéco. C'est normal, ça chamboule tout ! Ok... Alors, dissertation, vous avez 2 heures.

Les clichés sur la grossesse, perçus par notre société, m'affecte au plus au point, que j'ai eu besoin d'effectuer un coup de gueule ici !

Cet article s'adresse à tout le monde ! Oui, hommes, femmes qui n'ont jamais eu de grossesse (nullipare), femmes qui ont eu des grossesses (mais elles savent ce qu'il en est), ainsi qu'aux femmes enceintes of course.

Mon besoin d'effectuer aussi un coup de gueule envers ceux qui ne comprennent rien. Mais, les filles, vous avez le droit de dire m... à ceux qui vous assurent que "c'est dans la tête", que vous vous bloquez à force de focaliser là-dessus. 



De plus lorsque l'on est enceinte, le système immunitaire est affaibli, donc plus vulnérable aux maladies et au reste : les maux psychologiques (= les parasites qui ne comprennent rien à la grossesse).

Comme je le disait dans mon premier article grossesse :
Chaque femme est différente, chaque corps réagit différemment et c'est un respect à accorder à toutes femmes qui commencent une grossesse. J'ai appris pendant ce premier trimestre qu'il ne fallait surtout pas comparer les grossesses des unes aux autres car nous ne sommes pas égales face à ce phénomène. Nous ne ressentons pas les choses de la même façon et les choix que font les futures mamans sont toujours les bons. Des choix que toute personne de notre entourage devrait respecter.


Non, la grossesse n'est pas une maladie mais ça y ressemble sauf qu'on est pas contagieux ; c'est un état.

Les autres peuvent l'être, à contrario, à cause de leurs jugements, les énervements, contrariétés, incompréhensions des choix, leurs microbes, leur enfumages... qui peuvent justement nous rendre malade. 

Bref, enceinte il est bien de mettre, par moment, sa vie sociale entre parenthèse pour protéger bébé et surtout soi-même. Cela dit en se protégeant, on protège aussi bébé. Vous l'avez compris si la maman est touchée, bébé aussi. 

Mais comment ?
Enervements, contrariétés et incompréhensions peuvent affecter la maman au plus au point que de la faire sécréter une hormone appelée le cortisol. Selon les scientifiques, chez le foetus, les poussées de stress de la maman, puissantes et prolongées ne seraient pas anodines. Sécrétée à une certaine dose (je ne connais pas le taux), elle est nocive pour le bébé. En effet, elle devient toxique pour le bon développement du cerveau et des neurones. Dans les cas extrêmes, conséquences possibles pour l'enfant et le futur adulte, troubles de l'humeur, anxiété et dépression. 

Une grande fatigue qui nous envahit mais ce n'est pas notre flemme habituelle.


C'est quand même la plus belle chose qui nous arrive !

Maux de la femme enceinte : J’ai les yeux VRAIMENT secs !
Maux de la femme enceinte : J’ai le nez qui coule tout le temps.
Maux de la femme enceinte : J’ai une peau d’adolescente
Maux de la femme enceinte : Je souffre de constipation… constamment !
Maux de la femme enceinte : J’ai les cheveux gras !
Maux de la femme enceinte : J’ai des fourmillements bizarres dans les mains !
Maux de la femme enceinte : J’ai des problèmes de gencives à n’en plus finir !
Maux de la femme enceinte : Je salive sans arrêt !
Maux de la femme enceinte : J’ai la cote droite en bouillie
Maux de la femme enceinte : J’ai les cheveux qui tombent en masse
ET J'EN PASSE.

Il m'est, aussi, paru évident de vous relayer un texte, qui m'a fortement interpellé dans un de mes livres fétiche de grossesse, (il s'adresse encore ici à toutes les personnes qui ont quelqu'un de leur entourage enceinte). Vie ma vie de femme enceinte :

La grossesse des paresseuses de Anna Deville :
Comment vous avez fait pour en arriver là (et vous fourrer dans un pétrin pareil)
Comment, vous croyez encore aux contes de fées ?
Soyons claires dès le départ. Ca risque d'éviter de grosses déconvenues.
Vous avez déjà entendu des femmes vous raconter leur grossesse comme une véritable épopée où elles tenaient le rôle de l'héroïne sublime, belle et forte dans les situations les plus éprouvantes. Tous les livres que vous avez ouverts jusqu'à maintenant vous préviennent que vous êtes au début d'une "merveilleuse aventure", que vous écrivez "la première page d'un long roman plein d'amour", que vous êtes à l'aube d'une nouvelle vie"...
Pffff...
On est bien d'accord. Rien ne sera plus pareil après. On peut même ajouter que vous pouvez dire au revoir à la jeune femme insouciante que vous étiez (avant de devenir une horrible mégère aux cheveux hirsutes, aux cernes profonds et aux poches pleines de bavoirs crasseux).
N'empêche qu'il est inutile de vous bercer d'illusions : si vous allez effectivement vivre neuf mois "entre parenthèses", une période dont vous vous souviendrez toute votre vie, si vous allez passer dans "l'autre camp" (celui de celles-qui-l'ont-fait), cessez en revanche tout de suite de croire que votre grossesse sera un véritable conte de fées au cours duquel votre visage irradiera la sérénité et où vous serez entourée d'anges bienveillants. Nan. Il y a des jours où vous vous demanderez vraiment quelle idée vous a prise ce soir-là.
Même si tout se passe bien, même si vous vivez une grossesse idéale, vous ne ferez pas croire qu'à quelques jours du terme vous ne supplierez pas mentalement : "Mais quand est-ce qu'il va se décider à sortir, bon sang de bon soir !" On est pas chez Walt Disney.

Sources photos : google images, femmezine, magicmaman

PS : je vous invite à lire aussi cet article qui m'a beaucoup touchée : CLIQUEZ ICI


Merci de m'avoir lue et d'avoir pris conscience qu'il ne faut pas faire ch... une femme enceinte. Cordialement.
Et n'ayez pas honte d'avouer que la grossesse c'est chiant, et moi je l'avoue et je n'ai pas honte de dire que la grossesse c'est chiant même si c'est la plus belle chose qui puisse nous arriver, donc merci aux autres de ne pas en rajouter.

A bientôt, et enjoy !
2 commentaires on "La grossesse n'est pas une maladie mais..."
  1. Article intéressant qui me touche particulièrement. Je suis enceinte de 6mois et ce sont les gens qui m'agacent le plus. Ceux qui te disent comment faire et qui jugent surtout ta façon de faire ("oh c'est bon tu peux manger ca ca ne tuera pas ton bébé") et ceux qui ne se rendent pas compte (je ne voulais pas aller à un voyage car je suis clairement trop fatigué pour voyager et un "ami" me dit "moi ca tombe pendant mon anniversaire et je n'en fais pas toute une histoire!") aujourd'hui je suis arrêtée et je prends soin de moi dans le calme et la tranquillité. Surtout ce que je retiens c'est que la grossesse est quelque chose de très personnel que chaque femme et couple vit à sa façon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage et je suis ravie que mon article t'ai touché. Ce n'est pas évident la grossesse donc vraiment comme je le dit, il est bon de mettre sa vie sociale entre parenthèse pour le bien de tous.
      Je suis d'accord avec toi dans ce que tu retiens de la grossesse.
      J'en suis bientôt au 8ème mois et j'espère que mes articles MATERNITE t'ont aidé et que les prochains t'aiderons.
      Dommage que tu ai publié en anonyme mais si tu veux m'écrire un mail c'est sans soucis.
      Je t'embrasse bien fort, chère lectrice <3
      Et je te souhaite un grand courage dans la suite de ta grossesse ;-)
      Sophie

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict