Conseils pour déménager avec un chat : d'appartement à maison

3 octobre 2017

La plus terrible source d'angoisse pour un chat, attaché à son territoire et ses habitudes, est de déménager ! 
Me voilà confrontée à ce problème (plutôt une libération pour nous ses humains de compagnie) et je voudrais mettre tout en oeuvre pour que ce changement se passe au mieux pour Biscotte.

En effet, nous allons partir de notre appartement urbain pour la vie rurale en maison avec accès direct aux champs agricoles et à la forêt. On pourrait dire de suite : "Mais c'est génial pour Biscotte !" mais la vie à la campagne regorge de dangers pour un chat qui a déjà vécu 12 ans (depuis sa naissance) en appartement avec accès seul à un balcon. 
Vis à vis de Biscotte, ce déménagement est aussi pour moi une source d'angoisse, car je n'ai pas envie de la retrouver écrasée par une voiture ou même encore électrocutée par la clôture des vaches présente à la limite de mon jardin.

Je suis, alors, partie demander des conseils auprès de ma clinique vétérinaire et, ma vétérinaire m'a donné quelques conseils, que je vais vous partager. Cela pourrait vous servir, si jamais vous vous retrouvez dans une situation, plus ou moins similaire.


AVANT
Préparer son chat

Vaccination contre la leucose et l'identification
Un chat qui vit en appartement, n'a besoin que des vaccins contre le typhus et le coryza ainsi que le vermifuge.
Lorsque l'on déménage dans une maison avec accès à l'extérieur vers d'autres dangers, la vaccination contre la leucose (contact avec d'autres chats) s'ajoute ainsi que le traitement des puces et des tiques. Aussi, il faut l'identifier en insérant sous sa peau au niveau de la gorge, un petit détecteur avec son identité ainsi que celle de ses maîtres. En cas de perte ou d'accident le chat est reconnu auprès des services de la SPA et des vétérinaires et ainsi nous serons alerté.

Notre comportement, nous, ses maîtres
Pendant la préparation du déménagement, nous devons rester le plus détendu possible et nous veillerons à ce que notre comportement ne change pas. Même si nous sommes très occupés par la confection des cartons, nous devons continuer à jouer et à câliner notre chat pour le protéger et faire diminuer le stress dû à ce remue ménage intensif.

Préparez le logement à l'accueillir
Pour tenter de bien rassurer votre chat lors du changement de territoire, installez des diffuseurs de phéromones apaisantes dans toutes les pièces de la maison et notamment dans celle où il séjournera la première journée, au moins 15 jours à l'avance et 15 jours après l'emménagement.
Il existe Feliway et Petscool.
Ma vétérinaire m'a informé que Petscool fonctionne mieux que Feliway. Elle confirme ce que j'ai déjà entendu auparavant mais j'ai acheté les 2 (un spray Feliway et un diffuseur Petscool).

Feliway est une solution en diffuseur ou spray qui libère des phéromones de synthèse qui code la fraction faciale féline F3. Cette fraction F3 est sécrétée naturellement par le char lorsqu'il se sent bien pour marquer certaines zones de son territoire en frottant les murs et les objets avec sa tête et ses joues. Cette phéronome est manquante face à un environnement inconnu ou a une situation stressante, et le chat peux devenir anxieux ou agressif. Le chat exprime alors son mal-être sous la forme de marquage urinaire ou de griffades verticales. Grâce aux produits Feliway, nous pouvons aider notre compagnon à gérer les situations de stress. Une fois diffusées dans son environnement, les phéromones synthétiques faciales de chat contenues dans le Feliway lui permettront de se sentir chez lui et en sécurité.
Il est a asperger dans les coins de chaque pièce du nouveau logement 15 jours avant et 15 jours après l'emménagement.

Petscool est une composition à base d'huiles essentielles pour tenter de détendre l'animal dans une situation stressante comme le déménagement. Nous pouvons en pulvériser sur un linge mais personnellement j'ai choisi le diffuseur à placer dans sa pièce 15 jours avant l'emménagement jusqu'à 8 semaines au total. Les huiles essentielles présentes sont spécialement conçues pour les animaux. Il ne faut en aucun cas appliquer nos huiles essentielles (d'humain) cela les empoisonneraient.
La formulation unique de Petscool a été élaborée par des spécialistes. Il s'agit d'un mélange d'huiles essentielles de valériane, de vétivier, de sauge et de basilic, soigneusement sélectionnées. Dans ce mélange est né l'un des premiers véritables produits d'aromathérapie  par inhalation pour animaux. (source : Petscool.fr).

Vous pouvez aussi prendre un plaid, une couverture, imprégnée de son odeur, et les frotter sur tous les lieux de passages du futur logement mais l'inverse serait une très mauvaise idée (c.a.d. : n'imprégnez pas de linges de l'odeur de la nouvelle habitation en lui présentant à l'avance pensant qu'il s'habituerai ici, emmagasinant déjà l'odeur. Non, cela créerait un stress supplémentaire et inutile).

Gérer son stress
C'est lui qu'il faudra déménager en premier, avant même l'arrivée des déménageurs !
Il ne doit pas voir son territoire se vider, et surtout le faire par des personnes étrangères à son quotidien, cela le choquerait et un stress l'envahirait.
C'est pour cela qu'il vaut mieux l'emmener dans la nouvelle habitation avant que ce tumulte commence pour le préserver.
Il sera placé dans la pièce qui lui sera dédiée, avec toutes ses affaires. Cette pièce qui lui aura été préparée, au préalable, avec grand soin.
Aussi, comme je l'indiquais dans le conseil précédant, nous pouvons le rassurer avec à l'aide d'huiles essentielles spéciales pour chats (Petscool). Attention, ne pas utiliser nos huiles essentielles d'humain pour les animaux.

Préparez le transport
Il faudra habituer le chat à sa cage de transport plusieurs semaines avant de partir.
Pour bien faire, il faut lui placer une couverture cocooning et sa nourriture, en accès libre, à l'intérieur de sa cage. Ainsi, au moment du départ, cet endroit qu'il aura fréquenté régulièrement pendant des semaines ne sera pas une source de stress supplémentaire.


PENDANT
Le passage de l'ancien au nouveau territoire

Le jour du déménagement
Il faudra l'enfermer dans sa cage de transport, juste avant de partir, et avant que les déménageurs arrivent ou que le déménagement commence si vous ne prenez pas de société.

L'arrivée
Arrivé au nouveau logement, libérez-le dans sa pièce avec toutes ses affaires :
- ses croquettes,
- son bol d'eau,
- sa litière (bien sûr éloignée de sa nourriture),
- un plaid avec notre odeur ou même les draps imprégnés de l'odeur de l'ancien logement et de la nôtre.
Rassurez-le et expliquez lui (même si c'est un animal) que vous changez de territoire et qu'il va falloir s'habituer à ce nouvel endroit.
Normalement, les phéromones et les huiles essentielles auront fait un peu leur job pour l'apaiser.

Il faudra aussi lui rendre régulièrement visite, pour jouer avec lui, le brosser, le câliner et lui parler pour le rassurer.


APRES
Lui laisser le temps de prendre ses marques

Le déménagement est terminé
Une fois que toutes les pièces sont meublées, fermez toutes les issues qui mènent à l'extérieur et accompagnez votre chat à la découverte de son nouveau territoire, le premier étage, l'étage de vie.
1 mois après, nous pouvons lui faire découvrir le sous sol.

L'accès à l'extérieur, attention, pas tout de suite !!
Concernant l'accès à l'extérieur, il ne se fera qu'à partir du moment où le chat est parfaitement habitué à la nouvelle habitation. Il doit se sentir chez lui pour avoir envie de revenir et non de repartir à son ancienne adresse : oui j'ai déjà entendu un bon nombre de chats le faire.
Il devra se faire accompagné avec un harnais et une laisse pour l'habituer aux nouveaux bruits de la rue pendant assez longtemps au risque de le retrouver écrasé sous une voiture. Montrez-lui les endroits dangereux lors de ses sorties.

Il faudra être patient, attentif et rassurant avec des tons doux employés avec son chat.

Nous ne devons pas être pressé, non surtout pas. Le chat sera forcement perturbé par ce nouveau lieu inconnu. Comme nous d'ailleurs, il va devoir s'adapter et prendre ses marques. Cela peut prendre quelques jours comme quelques semaines voir même plus longtemps, mais si nous sommes calme et détendu, notre chat le sera aussi.
Je vous conseille alors de prendre du temps pour lui.


J'espère que cet article pourra vous aider et je ne manquerai pas de revenir ici avec mon impression sur le déménagement et comment Biscotte et nous, aurons vécu cette transition.

8 commentaires on "Conseils pour déménager avec un chat : d'appartement à maison"
  1. Super intéressant, je vais être dans la même situation que toi d'ici quelques mois. Mon chat est plus jeune mais bon, il faut quand même le préparer pour que tout se fasse en douceur pour lui :)
    Je ne connaissais pas les produits Petscool et Feliway, je vais me renseigner du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,
      Merci beaucoup pour ton message. J'espère que tu pourras prendre soin de ton petit chat grâce à mon article. Oui il faut vraiment faire attention quel que soit l'âge.
      Bises
      Sophie

      Supprimer
  2. Cet article est vraiment super :)
    Et il tombe bien car c'est un des changement prévu avant la fin de l'année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que mon article te plaise et te serve pour bientôt ! Tu m'en diras des nouvelles ;-) de toutes façons je reviendrais ici pour partager mon déménagement avec Biscotte.
      Bises et bon déménagement.
      Sophie

      Supprimer
  3. Un super article ! J'ai toujours eu des chats et j'ai la chance d'être dans une maison avec un jardin ! :) Mais je sais que plus tard, je serai en appartement et je suis déjà stressée pour mon petit chat...
    Il vaut mieux passer d'appartement à maison que l'inverse je trouve :)

    Et pour le harnais c'est une très bonne idée ! Et il faut bien l'habituer à l'avoir dans la maison au début comme ça il ne s'énerve pas dessus ^^

    Bisous !
    Emeline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Emeline !!! Oui c'est vrai que passer de maison à appartement c'est plutôt déconseillé. Je l'ai déjà vu faire en fait et le chat est devenu fou. Mais bon si tu n'as pas le choix il vaut mieux bien se renseigner avant car c'est une toute autre démarche que celle que je propose.
      Bisous et merci tout pleins.
      <3

      Supprimer
  4. Super article ! Je pense qu'un jour il me sera très utile :) !

    Bisous :)

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict