Pour un moment de calme avec nos enfants

11 septembre 2018
- 4 minutes de lecture -


Mon fils a atteint un âge où lui conter des histoires, est encore plus magique qu'avant, car on échange et j'adore ça.
Pour ma part, j'ai besoin de faire vivre les histoires, de lui raconter comme si on y était. Faire des grosses voix, des petites voix, argumenter autour du texte comme "tu as vu le lapin, il baille, toi aussi tu sais bailler ?" et voilà que mon Baby se met à imiter le bâillement.
Et ces échanges là qui me touchent, valent de l'or.

C'est avec précaution que je choisis ses nouveaux livres contenant des histoires agréables, des histoires où il peut se projeter et développer son imaginaire.

Mon fils adore les livres depuis sa naissance. Depuis quelques temps, il va de lui même chercher ses livres, pour se poser sur un matelas, prévu pour ses moments calmes.
Il tourne les pages en observant les dessins ; il aime cet instant, seul, avec ses livres. Mais quand il en a envie, il aime nous en apporter, pour qu'on lui lise.
Et lorsque le soir arrive, nous aimons choisir ensemble quelques livres, pour une session lecture avant de dormir, se blottissant l'un contre l'autre.

Je vous présente le top 5, des livres que nous aimons lire. 


Choisis avec mes yeux de professionnelle, ces livres pourraient vous donner des idées pour vos enfants.
Un cadeau à offrir à Noël, à un anniversaire, ou simplement. 

Découvrons ensemble, toutes les pages, de chaque livre.


1) Au lit, Petit Lapin !
C'est un petit lapin que l'on doit préparer pour aller se coucher, au fil des pages, vous pouvez réaliser le rituel d'endormissement de ce petit lapin blanc. Ce livre est interactif, car l'enfant doit prodiguer lui même les soins du soir au petit lapin, avant d'aller se coucher.
Nous avons aussi un petit lapin en doudou et nous nous sommes amusé à reproduire l'histoire en réalité : mettre un pyjama au lapin, lui faire des gratouilles et des caresses douces dans le dos, lui mettre sa couverture et le bisous de Bonne nuit !












2) Un ballon pour...
C'est l'histoire d'un crocodile qui distribue des ballons à l'hélium à différents animaux mais les moustiques arrivent et s'amusent à les faire exploser.
Quand mon fils me réclame ce livre, il dit "PAF PAF".


















3) Beaucoup de beaux bébés
Les bébés apprécient les contrastes dès leur naissance et sont sensibles aux images en noir et blanc. On sait aussi que les bébés adorent regarder les images des autres bébés.
Ce livre présente des photos de bébés avec différentes expressions : bébé triste, bébé heureux, bébé barbouillé, bébé tout propre, bébé mouillé, bébé tout sec.... pleins de beaux bébés et ?
Découvrez ci-dessous l'intégralité du livre.
















4) Une faim d'ogre
C'est l'histoire d'un ogre qui a très faim. Chez lui, il n'a plus rien à manger, alors, il part dans la forêt, dans l'espoir d'assouvir sa faim.
Mon fils l'aime beaucoup et le nomme "Faiiiiiiim".















5) C'est quand le goûter ?
C'est l'anniversaire de Dodo et pour le goûter il y aura pleins de petits gâteaux. Mais Dodo doit patienter jusqu'à l'arriver de ses copains et à bien du mal à se contenir pour ne pas manger tout de suite, les gâteaux. On pourra alors constater au fil des pages que l'intérieur de son frigo diminue jusqu'à l'arrivée de ses copains.
On adore découvrir l'état du frigo en s'exclamant "Oooooh il en a mangé encore un".











Il en aime beaucoup d'autres et apprécie tellement de lire, que sa chambre est une vraie bibliothèque.


Et vous, vous lisez quoi avec vos petits bouts ?

J'espère que cet article vous aura inspiré, si vous cherchez des idées de lecture.
2 commentaires on "Pour un moment de calme avec nos enfants"
  1. Merci pour les recommandations!

    J'adore le "Une faim d'ogre". Je pense que ma fille aimerait ça bien. Et elle a un appétit plus grand qu'une ogre. Elle pourrait probablement manger une ogre pour le dîner. Ou deux.. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis ravie pour toi et ta fille alors ;-)
      Je pense que je retournerai emprunter une nouvelle foi ce livre aussi tellement il lui a plu (à moi aussi ;-)).
      Elle est gourmande ta fille hihi ;-)

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict