Mon chat et moi, à la télé

16 septembre 2018
- 3 minutes de lecture -


"La Vie Secrète des chats", une série documentaire commentée par Valérie Damidot a été diffusée l'année dernière sur TF1. Ce programme est produit par BBC Studios France est adapté d'un format anglais, qui faisait la promesse de révéler la vie quotidienne des chats en s'immergeant totalement dans leur monde, en les équipant de colliers GPS et de micro caméra pendant 1 mois. 
Un concept qui a beaucoup plu en cette année 2017 et BBC Worldwide à voulu relancer l'émission en septembre 2018, avec toujours la partie "tracking" et une partie "Histoires incroyables" dans laquelle, Biscotte et moi apparaîtrons.

Ce fut une belle surprise pour moi lorsque la chaîne m'a contacté, au mois de janvier 2018, sur la boîte mail du blog ! 

En effet, ils ont été touché par l'histoire que je vous ai raconté ici même et ils ont souhaité que je puisse la raconter en vidéo, avec des images d'illustration de Biscotte et moi dans notre quotidien, pour honorer leur partie "Histoires incroyables" avec ce chat qui m'aurait sauvé.
Un vétérinaire commentera alors, notre portrait, filmé un jour de mai 2018, que vous pourrez retrouver à partir de dimanche 09 septembre 2018 à 16h05, à raison d'un épisode inédit par semaine.
Je ne sais pas encore dans lequel je figurerai avec Biscotte, il faudra alors guetter en les regardant tous ;-)
Une journée pour 5 minutes de reportage, je vous raconte tous.

Le tournage
L'équipe a vraiment su répondre en premier lieu, au besoin du chat. Ils sont arrivés à 3 dont 1 caméraman, 1 assistant qui a pris les photos de cet article-ci avec mon appareil photo et 1 chargée de communication.
Pour eux, 3 nouvelles personnes pour un chat, peut l'inquiéter. Le matériel en plus, peut l'apeurer. Ils sont alors rentrés dans notre domicile, sans leur matériel, pour faire connaissance avec Biscotte et moi-même.
Une fois les marques prises par Biscotte, il ont intégré à son espace, le dit matériel : caméra et pieds très imposants, micro et projecteur.



Le chat dans son environnement
Biscotte a très bien assuré en faisant même sa petite star à côté de moi qui fut très stressée.
Ils ont tout d'abord commencé par filmer Biscotte et moi sur le lit, entrain de la brosser. Biscotte était vraiment très détendue et c'est ce que l'équipe a voulu prioriser.
Très à l'écoute de l'animal, ils furent aussi capable de me mettre en confiance. J'ai alors senti la pression redescendre.









Place à l'interview
Ninon, la chargée de communication, m'a expliqué comment allait se dérouler cette séquence. Il m'a suffit de mettre en scène l'histoire de Biscotte et moi, en répondant à ses questions.
Il fallait que je reprenne sa question à la caméra car ce n'est pas elle que nous verront à l'écran. Les échanges seront interposé avec Valérie Damidot, et un vétérinaire commentera mes propos.

Nous avons dû reprendre un bon nombre de prises, car je bafouillais, je riais, je me trompais, la prise ne me satisfaisait pas. Bref, tout ce qu'on peut retrouver lors d'un tournage d'une émission ou d'un film.







Une dernière prise à l'extérieur
L'équipe a laissé Biscotte évoluer à l'extérieur, en réalisant de simples prises. Elle faisait ce qu'elle voulait, le caméraman évoluait autour d'elle.



C'est avec une grande émotion que je laisse repartir cette équipe à laquelle je me suis attachée. Partager un moment pareil avec des gens comme cette équipe fut vraiment formidable. Je n'oublierai jamais la journée qu'ils m'ont offerte. Merci Ninon et tes complices, vous étiez géniaux.


Rendez-vous sur TF1, le dimanche 21 octobre à 16h05, pour découvrir le portrait de Biscotte et moi !
6 commentaires on "Mon chat et moi, à la télé"
  1. En effet, cette journée a dû être mémorable. Biscotte est trop mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, oui c'était mémorable comme tu dis !

      Supprimer
  2. Hello ! En voilà une belle aventure, je suis une fille à chat, je comprends ton appréhension mais apparemment c'était toi la plus stressée des deux !
    A bientôt,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était moi la plus stressée hihi !
      Merci pour ton petit mot, et à bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour Sophie,

    Je tombe sur ce blog par hasard quelques jours après avoir vu l'émission à la télé. Emission qui m'a particulièrement touchée parce que j'ai récemment adopté un chaton à qui le vétérinaire vient de diagnostiquer une cardiomyopathie hypertrophique asymptomatique. Très (trop ?) proche de moi, il est terrifié par des bruits qui nous semblent anodins (déclenchement d'un appareil photo, vue d'un téléphone portable, ...) et incroyablement câlin. Adopté par l'intermédiaire d'une association qui l'a sauvé, son passé est lourd. Les rôles sont inversés mais j'ai découvert au travers de votre histoire que cette maladie est réversible.

    C'est donc ce qui m'a fait sauter le pas pour prendre RDV avec une ostéopathe/kinésiologue dont le numéro traînait depuis quelques semaines dans mon sac à main.

    Nous l'avons vue hier et je reste scotchée par ce qui en est ressorti : elle a donné des éléments de son histoire (y compris des détails transmis par l'association mais dont je n'ai pas parlé !!), a corrigé des blocages par ses gestes et en dialoguant avec mon chat (?!). Je le sens déjà plus zen. C'est juste incroyable.

    Je ne sais pas ce qui va en ressortir et je n'attends pas de miracle. Je serai contente s'il pouvait juste profiter de sa vie de chat sans être pourri par son passé.

    Je voulais juste vous dire merci d'en avoir parlé et de m'avoir fait sauter ce pas.

    Bien à vous,

    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine !

      Ouaaaaa eh bien merci pour ce partage et votre histoire est juste incroyable digne de passer dans l'émission, je dirai même.
      J'espère que votre chat va se rétablir et c'est ce que vous laissez paraitre.
      Je suis ravie d'avoir pu vous faire sauter le pas et je souhaite une belle et magnifique vie à votre chat.

      Bien à vous aussi,

      Sophie

      Supprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict