Les 14 besoins fondamentaux de l'enfant

16 novembre 2017


Un nourrisson (0 à 1 an), un enfant (1 an jusqu'à son autonomie) a besoin que ses parents, sa famille et toutes les personnes qui s'en occupe répondent à ses 14 besoins fondamentaux pour vivre et se sentir heureux en tant que personne.

C'est Virginia Henderson qui les a établis et je pousse tous les parents, familles et soignants à réaliser ces 14 besoins pour contribuer au bon développement de l'enfant qui se trouve dans leur entourage.

J'ai envie d'aborder plus tard le thème de la douce violence et de toutes ces choses que nous faisons au quotidien avec nos enfants qui s'avèrent être de la douce violence, encore un sujet qui me passionne. A suivre.

Voici la liste ordonnée selon Virginia Henderson ainsi que les signes de bien-être pour répondre positivement aux besoins de l'enfant qui ne sait les réaliser seul :

1) Respirer
Grâce à ses voies aériennes libres : respiration par le nez. Ses rythmes et sa fréquence respiratoire doit être correcte. Il doit respirer calmement et nous ne devons pas entendre de bruit. Il doit présenter une coloration rose de ses téguments et de ses extrémités.
Pendant ma formation au CAP Petite Enfance, j'ai appris qu'il était bon de faire un lavage de nez au sérum physiologique par jour.

2) Boire et manger
Sa cavité buccale doit être propre et non lésée. Il doit aussi avoir une dentition de bonne qualité. Nous devons veiller à sa déglutition et qu'elle soit facile.
Surveillons aussi sa digestion afin qu'elle se déroule sans problème. Les heures et le nombre de repas doivent être correspondants à l'âge et aux habitudes de l'enfant. Son appétit doit permettre une courbe de croissance harmonieuse dans son carnet de santé. Le bébé doit prendre plaisir lors des repas et avoir un sentiment de satiété. Et enfin il ne doit montrer aucun signe de déshydratation. Pour ma part j'ai habitué mon fils à boire depuis ses 2 mois environ, car c'est une habitude que j'aimerai qu'il garde tout au long de sa vie. En effet, nous savons tous que boire est très important et que notre corps a besoin d'au moins 1,5 L par jour ; c'est quelque chose que je n'arrive pas à respecter car ce n'est pas vraiment une habitude.

3) Eliminer (urines et selles)
DISCLAIMER : Partie pas très glamour mais dans cette catégorie (MATERNITE) c'est un sujet vraiment très important et essentiel pour le bon fonctionnement du système de l'enfant. Je suis obligée de vous présenter ce besoin comme il se doit, donc pas de gêne. Je vous laisse ce petit lien, on ne sait jamais, il pourrait vous sauver la mise vie ? LIEN.
Les urines doivent être en quantité normale, de couleur jaune et l'odeur non forte à une fréquence normale. L'enfant ne doit pas avoir mal lorsqu'il urine.
Les selles doivent être brunâtres à l'odeur habituelle. Il existe des selles mal odorante qui présenterai une anomalie dans le transit. C'est alors à surveiller de plus près et de montrer votre enfant à un professionnel de santé qualifié (médecin, pédiatre). La fréquence est en lien avec l'âge et l'habitude. La consistance doit être correcte et l'enfant ne doit pas les éliminer avec douleur.

4) Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Le bébé doit pouvoir se mobiliser de façon normale : se lever, s'asseoir, marcher. Les pieds respectent leur position physiologique. 
Le développement de sa motricité et la préhension est en rapport avec l'âge de l'enfant.


5) Dormir
Le sommeil est aussi important que le besoin n°3 (bien que ces 14 besoins soient tout aussi important). En effet, c'est pendant le sommeil que l'enfant grandi. Il sécrète l'hormone de croissance. C'est d'ailleurs lorsqu'il dort que tout ce qu'il a vécu, appris et expérimenté s'inscrit dans sa mémoire. Le sommeil doit être alors suffisant et de bonne qualité (endormissement facile, pas de réveils nocturne, ni d'insomnie ou de cauchemars). Au levé, l'enfant et le bébé doivent se sentir reposés.

Pendant mon exercice d'employée de crèche, j'ai appris qu'un enfant ne se repose pas. Soit il dort, soit il joue, mais en aucun cas il ne faudra laisser un enfant dans son lit en espérant qu'il se repose comme nous adulte se reposons dans notre lit ou sur notre canapé. Vous n'obtiendrez aucun résultat en laissant un bébé dans son lit de la sorte, au risque de créer des blocages plus tard.

6) Se vêtir et se dévêtir
Le bébé a besoin de se sentir au chaud et dans des vêtements propres. J'avoue pour ma part, de bien veiller à cela car mon fils bave beaucoup et je n'aime pas que cela traverse le bavoir puis le pull voir même jusqu'au body. Je lui change dans ces cas là souvent son bavoir et son pull et avoir une tonne de lessive ;-) mais c'est pour son bien être.
Il doit aussi avoir les sensation d'habillage et de déshabillage même s'il ne le trouve pas agréable, c'est pour son bien. Mon fils par exemple pleure après le bain quand on lui remet son body, mais une fois le pyjama enfilé tout va mieux. C'est difficile mais c'est pour son bien.
Les vêtements doivent être adaptés à la saison et à la température ambiante. La taille doit être correcte. 
Plus tard, l'enfant a besoin d'acquérir une autonomie certaine dans son habillage et son déshabillage.

7) Maintenir la température du corps dans les limites de la normale
Le corps du bébé doit être entre 36,5 et 37,5 C° et la peau doit être rosée.

8) Etre propre, soigné et protéger ses téguments (tissus des revêtements externes du corps : épiderme, poils, cheveux, ongles etc)
Le bébé et l'enfant doivent avoir une hygiène adaptée et se sentir propre et soignés : cheveux lavés, oreilles, nez et yeux propres, l'haleine sans odeur, ainsi que les mains et les pieds soignés : onlges courts et propres).


9) Eviter les dangers (maintenir son intégrité physique et mentale)
Simplement de veiller à sa sécurité et de respecter les règles recommandées dans son logement (défenestration, brûlures, intoxications, électrocutions, noyades, coupures,...). 

10) Communiquer avec ses semblables
Parler : communication verbale (avec un débit normal, un langage compréhensible et adapté à l'âge et une compréhension certaine) et communication non verbale (l'expression faciale, les mimiques et les gestes doivent être possibles)
Entendre : l'audition doit être normale
Voir : son acuité visuelle doit être normale
Etablir une relation, avoir un comportement adapté avec les autres

11) Agir selon ses croyances et ses valeurs
L'enfant a besoin de pouvoir pratiquer sa religion et de pourvoir vivre de façon conforme à ses valeurs.

12) S'occuper en vue de se réaliser (et conserver l'estime de soi)
Le bébé et l'enfant doivent avoir la possibilité de créer avec plaisir et curiosité. Ils doivent alors avoir l'accès aux activités adaptées à l'âge qui procurent détente, satisfaction et image positive de soi.

13) Se recréer (se divertir)
Nos petits bouts doivent avoir la possibilité physique et intellectuelle de se divertir.

14) Apprendre
Le bébé et l'enfant doivent avoir la possibilité d'intégrer de nouvelles connaissances et de les restituer de façon adaptée.

crédits des photos : Pixabay

Connaissiez-vous ces 14 besoins fondamentaux ?
Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict