Comment ne pas écrire comme "sa"

15 novembre 2016

Personne n'est parfait et j'avoue aussi faire des fautes d'orthographe ainsi que des fautes de grammaire, de tournures de phrase. Il m'arrive de rester bloquée sur la même phrase, me disant que ce n'est pas la bonne tournure. 
Lorsque c'est ainsi, je reformule ma phrase de façon plus simple, tout en exprimant la même chose.

Je suis désolée d'arriver, ici, avec ce genre d'article, mais j'ai décidé d'aider un petit peu, bon nombre d'entre nous. Et je crois que dans la blogosphère, il faut s'entraider. J'adore ça qui plus est.

La base du blogging est l'écriture et qui dit écriture dit sans fautes. N'êtes-vous pas d'accord ? Il faut dire qu'en ce moment, je deviens, de plus en plus, obsédée par les fautes d'orthographe.

J'aime beaucoup lire les blogs, mais lorsque je tombe sur des articles remplis de fautes d'orthographe. Je croise surtout le mot : ça écrit sa. C'est dommage, non ?

DISCLAIMER : Je ne juge personne, je ne prétends pas être professeur de Français et je ne viens pas ici rabaisser qui que ce soit. Ce billet est simplement dans l'idée de vous aider à mieux vous exprimer dans vos articles même si je ne suis pas parfaite. Mais, comme je l'ai dit en Intro, personne n'est parfait ;-)

Mes conseils et avis
- Pensez toujours à relire vos articles avant de les poster.
- Ce n'est rien de plus dissuasif que ce genre de fautes (orthographe et grammaire).
- De plus, c'est le meilleur moyen de se discréditer et renvoyer une image négative de la blogueuse.
- Faire un minimum de faute voir aucune est une marque de respect envers nos lecteurs et un atout garant envers les marques qui recherchent des partenariats.
- Pensez aussi à structurer vos articles comme une rédaction que l'on a appris à faire en cours de français. D'ailleurs, j'aimais beaucoup le cours de rédaction, et ma maman m'a fortement aidée dans ces moments là, hihi. Donc je disais, un article avec une introduction, un développement et une conclusion. Mettez des énumérations, des titres, des tirets, des couleurs, en rejoignant votre ligne éditoriale, pour qu'il soit agréable à lire.

Credit photo : blog Greatcontent.fr

Une solution
Je n'ai pas dit que c'était THE solution mais si vous n'arrivez pas à corriger vos fautes, je vous propose une solution aide pour le faire : le correcteur en ligne.
Vous pouvez vous servir de bonpatron.com pour vous corriger les fautes d'orthographe et de grammaire, mais essayez aussi de le faire vous-même pour que cela devienne un reflexe. C'est bon pour vous et je trouve cela enrichissant.

J'avoue que parfois, c'est dur mais c'est pour notre bien (paroles de future maman ou quoi ?).
Attention, avec le correcteur, il faut tout de même faire preuve de réflexion lorsqu'il relève les fautes de votre texte.
Je vous laisse essayer et vous comprendrez.

Vous proposerez alors, des articles bien plus travaillés et de meilleure qualité. Cela sera bien plus agréable à lire, pour vous et les lecteurs de votre blog.

Des phrases simples et un texte aéré avec des mots en couleurs correspondant à la ligne éditoriale du blog avec de jolies photos, mises en valeur, ni trop grandes, ni trop petites. Pensez aussi à soigner votre template et à la façon dont il fait vivre le blog.

Je vous laisse aussi ici un lien vers un article : 

A vous de jouer et au plaisir de vous lire !

PS : S'il y a des profs de français qui passent par là, je suis preneuse en cas de fautes d'orthographe et de grammaire dans mes articles ;-)

23 commentaires on "Comment ne pas écrire comme "sa""
  1. Je suis totalement d'accord avec ton article! Rien ne discrédite plus que des erreurs de syntaxe... si besoin, n'hésite pas!
    (D'ailleurs, dans ton billet se glisse une erreur: un reflex, c'est l'appareil photo, ici tu aurais dû utiliser "réflexe" ☺️😘 Pardon, déformation professionnelle!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh non ! Merci pour la faute ! Je le sais en plus ! Mais comme je le disais personne n'est parfait et les corrections que je n'ai pas pu faire ou voir, sont les bienvenues.
      C'est vrai que lorsque l'on travaille trop sur un article, on fini par ne plus voir les fautes :-/
      Mais au fait, tu t'es mise en Unknow ;-) donc je ne vois pas ton prénom mais je sais qui tu es hihi !!!!
      Bisous
      Sophie

      Supprimer
  2. Coucou miss,

    Je fais toujours attention aux fautes dans mes articles, car je trouve cela pas terrible pour mes lecteurs.
    Je fais surtout des fautes d'inattention, un "s" par-ci, une ponctuation par là, mais l'erreur est humaine.

    En plus de bonpatron.com que j'utilise aussi, j'utilise beaucoup Scribens que je trouve plus agréable à utiliser.

    Bisous

    Laura,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laura,
      Oh chouette je vais tenter Scribens aussi pour voir.
      Merci pour ton commentaire et gros bisous.

      Sophie

      Supprimer
  3. Coucou Sophie,

    Une très bonne idée d'article. J'attire cependant ton attention sur bonpatron. Il n'est pas des plus mauvais, et a au moins l'avantage de prendre en compte le "Je" féminin. Mais j'ai déjà eu des fautes d'orthographe faites par ce correcteur. En général, j'utilise deux correcteurs simultanés dans mes articles, ou mes rédactions de rapport pour le boulot: bonpatron et reverso. Les deux ensembles diminuent grandement les fautes mais cela n'est quand même pas parfait.

    Une solution est de se relire, mais j'ai le problème de ne pas réussir à voir perso les fautes sur ordinateur. Comme si mon cerveau pensait que l'orthographe d'ordinateur était automatique la bonne.
    Tu parles de relecture. C'est effectivement un bon moyen. Mais j'ajouterai d'essayer dans la mesure du possible de se relire plusieurs fois dans la journée... quand on a plus la tête dans l'article, perso ça m'aide beaucoup (et encore j'en loupe quand même des fautes).
    Et j'ai presque envie de me remettre au Bescherelle, histoire de me rafraichir les idées grammaticales. Et je me sers du Bescherelle de conjugaison pour les verbes conjuguées. Mais comme toi, quand j'ai le doute, je cherche une phrase plus simple en parallèle.

    Merci pour cet article,
    Bonne journée,
    Lauriane
    PS: une fois n'est pas coutume, je prends le temps de relire mon commentaire avant de le poster ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lauriane,

      Je suis d'accord avec toi, comme je l'expliquais bonpatron aide mais qu'il fallait tout de même faire preuve de réflexion car justement, il zappe des fautes. J'essaierai aussi reverso pour voir.

      J'ai des bons restes de ma mère qui me disait toujours :
      - si cette phrase est trop compliquée, trouve une façon plus simple de dire la même chose.

      Donc je pense que c'est une bonne astuce aussi pour la grammaire.

      Bisous

      Sophie

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Je savais qu'il existait des sites de corrections mais je n'en utilise aucun. J'ai toujours été assez calée niveau orthographe et syntaxe.
    Bon bien sur, je fais aussi des fautes (surtout dans les commentaires car en règle général, je ne me relis pas).
    J'essaie de faire au mieux ^^
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui les commentaires, j'avoue qu'on fait moins attention, car c'est différent. Mais il faut dire que la langue française n'est pas évidente toute de même ! ;-)
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello Sophie,
    Je suis à 100% d'accord avec toi. J'essaye de relire mes articles plusieurs fois, pour ma part, et ma mère passe derrière pour me signaler les fautes d'inattention. Personne n'a, cependant, la science infuse et relire les règles ainsi que se faire aider d'un bon correcteur est une très bonne idée. Même si ce n'est pas infaillible, cela supprime une bonne partie des fautes.
    J'avoue que lorsque je lis des articles de blog vraiment truffés de coquilles, je n'arrive plus à me concentrer sur le fond, même si c'est très intéressant. C'est dommage.
    Puis si on ambitionne d'attirer les marques pour des partenariats, tu as raison de le souligner, il est indispensable d'être irréprochable là-dessus.
    En bref, tu as entièrement raison.
    - joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joëlle et merci beaucoup pour ton commentaire, je suis aussi d'accord avec toi pour tous les points que tu viens d'aborder dans ce commentaire. Mais j'avoue aussi que la langue française n'est pas évidente ;-)

      Supprimer
  6. Super article! Je fais très souvent des fautes d'orthographe dans mes articles malgré que je suis une grande lectrice le français n'a jamais été mon fort. J'ai d'ailleurs très longtemps hésité à ouvrir mon blog pour cette raison mais bon comme tu le dis personne n'est parfait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis dans le même cas que littlevenicebymylene.
      Je passe par scriben avant de publier un article,mais il y a toujours des fautes .
      Que faire ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ! Mais j'avoue que se lancer sur un blog est déjà très courageux. Donc bravo pour ton courage malgré tes peurs niveau orthographe.

      De nos jours, il existe beaucoup plus d'outils qu'à mon époque (oh la vieille).
      Moi j'appris avec le Bescherel, les livres d'orthographe, les dictées et les rédactions.
      A force de pratiquer, j'étais bonne en dictée et j'adorais ça d'ailleurs !

      L'école est bien loin pour moi mais quand tu ne pratiques plus l'écriture dans ton boulot, il est difficile d'entretenir cela.

      Et je pense que c'est comme tout, ça s'entretient.

      En ouvrant ce blog, j'ai pu remarquer que j'avais faibli dans ce domaine et qu'à force de pratique l'écriture, cela revient petit à petit.
      Je me demandais même si je n'allais pas reprendre des cours de français, car j'aimais beaucoup ce que l'on faisait et ça sert pour le blog ;-)

      En tout cas ne désespère pas, c'est déjà très bien que tu te sois lancée ! Pense bien à relire et faire des phrases simples pour ne pas te tromper. Vérifie les conjugaisons sur google (moi je n'avais pas internet à l'époque, tout était dans les livres).

      Le français est une langue très difficile à pratiquer et à écrire mais courage, tu vas y arriver.

      Bises

      Sophie

      Ps : j'espère ne pas avoir fait de faute hihi ;-)

      Supprimer
  7. Bravo pour ton article, j'essaie toujours de me relire un maximum avant de publier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et je sais que ce n'est pas évident pour tout le monde ;-)

      Supprimer
  8. Personnellement je sais que je fais énormément de fautes d'orthographe, j'écris sans réfléchir ce qui me passe par la tête et en suite je me relis, parfois malheureusement, j'en oubli ! Pourtant j'essaye au maximum de faire des efforts. Je comprend tout à fait ce que tu ressent personnellement je remarque les fautes d'orthographe dans les messages que j'échange avec certaines personnes mais bon je le fais aussi donc je ne peux rien dire :/

    Bisous et désolé d'avance si peut être je t'ai choqué avec mes fautes ahah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Coucou Lili !

      Mais non, ça va, je ne suis pas choquée par tes fautes, tu te débrouilles pas mal et c'est vrai qu'à la base on écrit comme ça, ce qui nous passe par la tête. Ensuite quand je me relis, je me dis "mais qu'est ce que j'ai écris ! C'est n'importe quoi !"
      Ma mère me disait toujours que j'écris comme je parle, or ce n'est pas comme ça que l'on Ecrit. Elle était très pointilleuse ma maman et heureusement, je la remercie.
      Dommage qu'elle ne puisse plus m'aider ;-) (partie trop tôt)

      Bref, je demande à mon conjoint quand je "beug" vraiment et il me tourne des phrases plus sympas.
      Je fais attention aussi aux virgules, que le lecteur, quand il lit, puisse respirer entre les mots (haha, encore un conseil de rédac de ma mère). Au passage j'adorai faire mes rédac avec ma mère.

      Ouh la la je parle je parle mais que suis-je bavarde !
      Faut vraiment qu'on se voit hein !

      Gros bisous
      Sophie

      Supprimer
  9. Hello, article TRÈS TRÈS intéressant. J'assume totalement le fait de faire encore des fautes d'orthographes et c'est ma hantise. J'ai passé plusieurs années chez une orthophoniste et c'est un énorme complexe c'est aussi pour cette raison que j'ai crée mon blog, afin de m'améliorer et de me forcer à bien écrire. J'ai toujours eu la passion de l'écriture et c'est ça le plus dur... J'ai encore un long chemin devant moi mais je ne lâche pas !

    Bisous et merci de ton article,

    www.lecerfdecoralie.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie pour ton commentaire, je trouve cela courageux de te lancer malgré ta difficulté, donc bravo !
      La langue française est une langue très dure donc effectivement cela s'entretient. Avec mon métier je ne pratique plus vraiment l'écriture et c'est en créant ce blog aussi que je me suis rendue compte que j'avais un peu régressé. Donc comme toi je ne lâche rien !
      Allez on se sert les coudes !
      Bisous et de rien pour l'article <3

      Supprimer
  10. Je refais lol , je disais, j'utilise Srebens mais aussi y'a des fautes quand même faut faire attention ^^ après je fais plus de fautes d'inattention que vraiment d'orthographe :)

    RépondreSupprimer

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict