Mon premier trimestre

4 octobre 2016
Vous ne trouverez pas ici tous mes symptômes de grossesse comme il est trouvé sur bons nombres de blogs car, pour ma part, je préfère garder cela pour moi, c'est un peu trop personnel à exprimer. Je vous parlerai simplement des points essentiels que j'estime bon à vous communiquer. Des points que j'aurai aimé trouver sur des blogs en tant que paumée de la grossesse ; une aventure de 9 mois.
Credit photo chaussons : Orchestra.fr
Une différence à respecter :
"Oui mais Intelle quand elle était enceinte elle faisait ça quand même, alors toi tu peux faire pareil, ça ira !" FAUX !
Chaque femme est différente, chaque corps réagit différemment et c'est un respect à accorder à toutes femmes qui commence une grossesse. J'ai appris pendant ce premier trimestre qu'il ne fallait surtout pas comparer les grossesses des unes aux autres car nous ne sommes pas égales face à ce phénomène. Nous ne ressentons pas les choses de la même façon et les choix que font les futures mamans sont toujours les bons. Des choix que toute personne de notre entourage devrait respecter.

Le premier trimestre, le plus important mais le moins encadré :
Youpi je suis enceinte, oui mais alors on fait quoi ? Lorsque cette nouvelle vie a commencé par une prise de sang m'indiquant 2 semaines de grossesse (soit 4 semaines d'aménorrhée), le médecin ne m'a pas vraiment guidée sur la suite et la conduite à tenir.
Dommage, car le 1er trimestre est un trimestre TRES important, en effet c'est à ce moment là que le foetus se construit de A à Z.
J'ai fais alors mes petites recherches, histoire de me rassurer sur les examens à organiser et le commencement d'une nouvelle hygiène de vie.

Le premier mois (du premier jour de vos règles jusqu'à 6 semaines d'aménorrhée - SA) :
Le premier mois dure 1 mois 1/2. Oui j'ai compris cela bien plus tard mais tant pis. Pendant ce mois il ne se passe rien. Aucun examen et les hormones sont encore trop basses pour nous donner des nausées et autres désagréments de la grossesse, bons signes que tout se déroule correctement. Vous pouvez sentir des douleurs aux niveaux des ovaires, ce sont les ligaments de l'utérus qui travaillent afin de se préparer à accueillir ce nouveau petit être. Vous sentirez aussi une tension dans la poitrine où vous verrez apparaitre des veines bleuâtres. Ensuite, il faut programmer un RDV de datation à la 8ème SA. Moi je l'ai eu à la 9ème SA à cause du délai de RDV dispos. Voilà pourquoi il faut anticiper.

La datation :
C'est une amie de mon ensemble vocal (merci Manue !) qui m'a informée qu'il fallait, après cette première prise de sang, prendre un RDV de datation. WTF ? La datation est une échographie effectuée, pour ma part, à l'hôpital par une sage femme. Elle sert à définir la date théorique de l'accouchement. Ce RDV est tout de même à anticiper pour rester dans les délais.
Cette échographie a aussi pour but de voir s'il y a bien un ou plusieurs embryons et de localiser son lieu d'implantation. Elle permet aussi de visualiser le contour de l'utérus, le siège du sac gestationnel et de le mesurer, le trophoblaste, la vésicule vitelline et de constater les mouvements cardiaques de l'embryon. A ce stade, bébé est appelé embryon.
La sage femme détermine enfin la date de la prochaine échographie, celle du 1er trimestre qui s'effectue au 3ème mois.

Le deuxième mois (de la 7ème à la 10ème SA) :
On ne voit rien mais qu'est ce qu'on déguste ! C'est le mois de la mise en route et ça travaille drôlement dans le ventre. C'est là que les hormones arrivent en force pour fixer bébé et l'empêcher d'être expulsé par le corps. Il faut laisser le temps à notre utérus d'accepter ce corps "étranger" fabriqué avec un peu de papa et un peu de maman. 
Pendant un mois de nouveau, laissée à l'abandon, nous ne sommes toujours pas prise en charge. C'est un peu déroutant car on ne peux échanger avec personne. Tout est encore secret et pour la science, c'est encore trop tôt pour être prise au sérieux car le risque de fausse couche est encore trop présent. C'est ainsi que je l'ai perçu.
De plus, les hormones augmentent (c'est bon signe) et je suis affaiblie. Dégout de tout et nausées violentes. Malheureusement, il a fallut que je prenne mon mal en patience, tout en gardant secret, ce merveilleux moment de vie qui se déroule en moi.


Le 3ème mois (de la 11ème à la 15ème SA) :
Premier rendez-vous prénatal chez la gynéco à 12 SA, passons enfin aux choses sérieuses ! Merci ! 
Elle rempli le formulaire du 1er examen prénatal destiné à la CAF et à la sécurité sociale (CPAM) ainsi que mon dossier médical jaune (très important jaune) rassemblant tous les antécédents et pathologies du père et de la mère (groupes sanguins, poids, taille,...) un interrogatoire complet où il est préférable d'être en présence du futur papa. 
Je suis passée à l'examen clinique (pression artérielle, palpation des seins et du ventre et observation du col de l'utérus).
Fin du RDV avec conseils et conduites à tenir de la gynéco. Sensibilisation à la toxoplasmose et à la listeriose. Prescription de la prise de sang de 7 tubes à jeun avec recherche de la trisomie 21, toxoplasmose, hépatite, HIV, .... la totale.

N'oubliez pas, en sortant de ce RDV, de poster rapidement tous les papiers administratifs.

Ce premier trimestre se termine par l'échographie du 3ème mois avec une sage femme.
Cette écho  :
- valide la datation en mesurant l'embryon du haut du crâne jusqu'au coccyx. Cette mesure calculera la date d'accouchement (on notera qu'il y a toujours une marge d'erreur maxi de 10 jours). 
- constate la vitalité de la grossesse
- veille à l'activité cardiaque de l'embryon
- vérifie l'état du placenta
- mesure le niveau de trisomie 21 grâce à la clareté nucale
Plus l'âge de la future maman est avancé, plus le risque de développer une trisomie 21 est élevée. Pour ma part à 35 ans, les examens sont parfaits et je suis éloignée du risque de la trisomie 21.

C'est à ce moment là, en voyant les contours du visage de son bébé, de découvrir ses bras, ses jambes et surtout de le voir faire des bonds pendant cette première échographie, qu'il y a une nouvelle prise de conscience. Tout devient enfin moins abstrait et surtout pris en considération par la science.
Emotions garanties avec le futur papa !

Et enfin, la délivrance de ce lourd secret :
Allô tout le monde j'ai un truc à vous dire ! Je suis enceinte ! J'ai été vraiment soulagée lorsque j'ai pu franchir cette étape. J'ai du mettre 1 journée pour prévenir toute ma famille et amis. 

Voilà mon expérience et j'espère que cet article a pu vous informer et vous aider si vous aussi venez de découvrir votre grossesse.
A bientôt pour découvrir la suite au deuxième trimestre.

Enjoy !




Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict