Dans les lavandes de Valensole 2.0

26 juillet 2016

Cela faisait 30 ans que je n'étais pas revenue voir les jolies lavandes (ou lavandins) du plateau de Valensole, à mon grand regret. C'est ma maman qui aimait énormément la lavande et qui m'a transmis ce goût. Sujette au stress, la lavande est une plante qui me rend tellement bien qu’à peine arrivée dans ces gigantesques champs, j’étais déjà comme un poisson dans l’eau. Je respirai, à plein nez, cette odeur de lavande, la VRAIE lavande. Je l’adore et je serai bien restée ici des heures et des heures… 
Merci Maman de m’avoir fait aimer la lavande !

Dans les lavandes de Valensole 1.0

On parle de Lavande mais c’est plutôt de Lavandin qui pousse ici.
Les lavandes "vraies" poussent à une altitude de 500 à 1 700 m. sur les versants ensoleillés des montagnes. La qualité des lavandes est réputée augmenter avec l’altitude. Elle est produite notamment à Sault, et elle est la principale activité agricole de cette zone du Vaucluse, mais on la retrouve également en Drôme provençale où elle est très bien représentée.
Les lavandins sont les lavandes les plus cultivés (de 800 à 1 000 tonnes d’essence par an) et les plus répandus, car ils sont les plus résistants. Ils se développent spontanément dans le sud de la France. 
La lavande aspic, par contre, est récoltée dans le bassin méditerranéen entre 0 et 600 m d’altitude.
Le Lavandin est un hybride issu du croisement par pollinisation entre la lavande vraie et l’aspic (lavande sauvage). Il représente sous la forme d’une touffe très développée avec un épi floral long et compact qui est bon marché.
La Lavande, quand à elle, coûte le double. Elle est beaucoup plus rare que le lavandin car elle est plus fragile. Elle se reconnait à ses petites touffes un épi floral court et très étagé.
Voilà, pour la petite explication entre Le Lavandin et La Lavande. 

J’ai accouru à la boutique des Lavandes Angelvin, tout à côté du champs, pour m’offrir de quoi emporter ce souvenir majestueux : des lavandes 100% pures et naturelles. J’ai pris l’huile essentielle de Lavande (14,50 € contre 7,50 € le lavandin) et une serviette en éponge pour en asperger dessus pour pouvoir respirer cette véritable lavande. 

J’ai quand même tenté de vous présenter un look vacancier avec mon nouveau short Zara marinière et mon débardeur Gaastra. J’ai ressorti mon bracelet NATO de Daniel Wellington pour la saison, mon petit sac rose de chez Primark et bien sûr mes Stan Smith roses.





















Short Zara
Débardeur Gaastra*
Sac Primark
Baskets Stan Smith Kids Adidas
Montre Daniel Wellington
Lunettes de soleil à ma vue Zadig et Voltaire


Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict