Le soutien gorge : ami ou ennemi ?

9 février 2016

J'ai récemment lu un article, LIEN ICI, qui m'a interpellé à tel point que j'ai jugé bon de relayer l'information auprès de vous, chères lectrices. Bien entendu, comme pour tout article relatif à la science et à la médecine, vous trouverez toujours certaines personnes pour réfuter ces théories. Ceci étant, je tenais à vous faire partager ces informations, je vous laisse libre d'aller chercher plus de renseignements si vous êtes intéressées et ainsi vous faire votre propre idée sur le sujet.

Le professeur Jean Denis ROUILLON, chercheur au laboratoire de Physiopathologie et Cardiovasculaire et Prévention ainsi que médecin du sport au Centre Hospitalo-Universitaire de Besançon a mené une étude intéressante à ce propos (LIEN ICI).

En résumé, il est conseillé de ne pas porter de soutien gorge pour des raisons de santé. En effet, des scientifiques ont prouvé que le port du soutien gorge serait néfaste au développement de la poitrine car l'oppresse et l'étouffe. Il engagerait aussi la perte de souplesse de la peau et de la tonicité des muscles qui servent à soutenir notre poitrine.
Avec le temps, la poitrine tombe, on croit alors pouvoir la maintenir grâce au soutien gorge mais cela serait une idée reçue. Au contraire, l'affaissement de la poitrine serait dû au port du soutien gorge ! Pour conserver sa tonicité on nous conseille d'arrêter de porter des soutiens gorge car il fait l'effet d'une prothèse et ne permet pas à la peau et aux tissus de se tendre. On empêche ainsi les tissus de se raffermir naturellement et c'est là que la poitrine va tomber car certains muscles chargés de maintenir les seins vont se retrouver atrophiés et ainsi perdre leurs fonctions.

Le soutien gorge serait aussi une des causes majeures des développements du cancer du sein car il  limite la circulation des fluides lymphatique et l'évacuation des toxines (LIEN ICI).
Certaines études tendent à le démontrer comme ICI.
Alors qu'une autre étude réfutait cette idée ICI.
Nous arrivons alors sur un terrain glissant sur lequel les scientifiques n'arrivent pas à s'accorder donc je m'arrêterai là, à ce sujet.

Lors des premières phases de l’investigation, l’équipe médicale a pu observer que les seins des femmes qui n’utilisaient pas de soutien-gorge restaient bien plus fermes. Ils présentaient beaucoup moins de vergetures comparé aux femmes qui elles utilisaient le soutien-gorge tous les jours. (source photo + texte italique : amelioretasanté.com)

Quand on y pense, après une dure journée, quelle est la première chose que vous faites en rentrant ? Moi, j'enlève mon soutien gorge. Je ressens alors une délivrance totale de cet enfermement.
Les cycles menstruels n'aident pas beaucoup dans tout ça, car au moment de l'ovulation ou des règles, des douleurs mammaires s'installent souvent et les baleines font mal.
Alors j'ai tenté de porter des soutiens gorges sans armature mais le phénomène de serrage du tour de poitrine était toujours là.

De plus, choisir la bonne taille de soutien gorge est une chose vraiment difficile. Si vous choisissez une taille qui n'est pas adaptée cela endommage les seins.

En revanche, si l'on a porté le soutien gorge pendant nombre d'années, il est préférable de ne pas arrêter d'un coup.

Visuellement, le problème est aussi présent. En société, nous sommes gênés de ne pas porter de soutien gorge (moi en premier lieu, alors je fais un effort d'en mettre un) car cela se sait, cela se voit, on se sent nue mais bien heureusement, des alternatives existent.

Les Alernatives, petites ou fortes poitrines, c'est valable pour toutes :

Le bandeau à coussinet
(pour se sentir mieux en société et moins nue)
Les caches tétons en silicone
(pour ne pas laisser apparaitre le mamelon)


La brassière
(pour le sport)




Pour conclure, pour des raisons de santé, de bien-être et d'esthétique, je limite le port du soutien gorge, alors je vous propose de vous faire votre propre expérience et de m'en faire des retours d'ici quelques mois.


Post Comment
Enregistrer un commentaire

tombe la neige

Les idées SoAddict continuent sur You Tube
Les idées soaddict